Un Samedi comme aujourd’hui – mais ce sera le samedi 25 août 2018 – nous fêterons au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :
Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?
—–
Je devais avoir dans les 15 ans lorsque je lisais ponctuellement dans la revue Météor les aventure d’un voyageur spatial qui devait s’appeler Ray Comet ou quelque chose comme cela si je m’en souviens bien. et qui était publié par les éditions Artima. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmos_(périodique), Nous appelions d’ailleurs comme ceci (Ray Comet) un de nos camarades du Lycée Gay-Lussac de Limoges dont le patronyme devait être Rey ou quelque chose comme ceci. Il habitait côté gauche dans une maison de l’avenue Garibaldi toujours à Limoges et je pense à lui bien souvent lorsque j’emprunte cette artère en me rendant à la messe en semaine célébrée à 18H30 en l’église Saint-Pierre du Queyroix. Une fois arrivé à l’église c’est le souvenir de ma tante Yvonne Texier qui s’impose , Yvonne, la soeur de Papa – Jean Texier- , étudiante en pharmacie, morte d’une méningite à 19 ans en 1929 ( NDLRB. je suis né bien plus tard en 1945, mais j’ai le sentiment de bien la connaître pour des raisons que je vous expliquerai une autre fois). Encore un mot pourtant pour vous dire – la Providence encore sans doute- qu’avant que mes grands parents Pierre Texier et Léonie Vialatoux n’aient fait l’acquisition de la maison sise avenue Emile Labussière où réside en core mon jeune frère Pascal Texier la famille Texier louait un appartement à l’angle de l’avenue Garibaldi précisément et de la rue de Turenne.
Cette bande dessinée explique peut être pourquoi à 3 h 56, dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969 j’avais alors 24 ans et demi , je me suis tiré du lit pour retrouver mes deux frères dans la cuisine de la ferme de mes grands-parents à Brizay (86110 . Coussay) où nous nous sommes retrouvés devant le petit téléviseur de la maison pour voir pour la première fois un homme, Neil Armstrong, marcher sur la lune.
Pingback: Samedi 14 septembre 2019. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence. La bande dessinée Météor. | La Charte de Fontevrault