Sont-ils bêtes ! La tour Rivalland construite à Fontenay-le-Comte pour tenter de rivaliser avec la flêche de l’église Notre-Dame .

La tour Rivalland est située au 40 rue Nicolas Rapin à Fontenay-le-Comte(85200)-capitale du Bas-Poitou- , dans le département français de la Vendée.

Description

Construite sur un soubassement en pierre en taille, la tour est en béton sur huit niveaux, carrés puis octogonaux. Elle est surmontée d’une cage de Faraday https://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday.

Des mosaïques représentant des roses, des licornes affrontées, des étoiles à huit branches, des arbustes épineux et des outils de maçon décorent les niveaux inférieurs de la tour.

Historique

Ancien officier de marine et franc-maçon fortuné, Gustave Rivalland construit la tour en 1880 (ou 18811). Sa volonté supposée  de défier la flèche de l’église Notre-Dame semble accréditée par la présence de motifs maçonniques et sa position en haut de la ville, face au Château de Terre-Neuve.

L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1984

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Rivalland

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.