La démission de Gérard Collomb de son poste de Ministre de l’intérieur et son intérim confié au Premier Ministre depuis le 3 octobre 2018 a marqué de facto la disparition du Gouvernement Edouard Philippe II tel qu’il avait été composé le 15 juin 2017 et ce après seulement 1 an, 4 mois et 29 jours d’exercice du « pouvoir »
Nous sommes aujourd’hui le 14 octobre. La France est donc sans gouvernement depuis plus de dix jours et ne s’en porte apparement pas plus mal. De là à déduire qu’en république, l’existence d’un gouvernement n’est pas absolument nécessaire il n’y a qu’un pas.
S’agissant maintenant du président de la république , lorsqu’il ne prodigue pas les honneurs de la république à des exilés fiscaux , il se complait à être pris en photo au côté de personnages qui n’en demandaient pas temps et qui n »hésitent pas à indiquer trés clairement ce qu’ils pensent de lui. ( Considérez seulement les » doigts d’honneur » sur la photo ci-contre.
La France donc ne tire pas beaucoup d’avantages à être en république aujourd’hui puisque elle n’est pas – en pratique – gouvernée . Il n’y aurait donc peut être pas d’inconvénient à essayer autre chose.