Triple Donation
Continuant les recherches, nous devons citer les auteurs qui parlent de « la Triple Donation ».
Ce passage est extrait du livre de Mgr Henri Debout (1857-1936). https://data.bnf.fr/10584240/henri_debout/
« La Bienheureuse Jeanne d’Arc » Tome 1er 1905 page 573 et 574.
« Je n’hésite pas à attribuer aux colloques du château de Loches la scène si touchante racontée par le Breviarum Historiale[1] :
Un jour, la Pucelle demanda au roi de lui faire un présent. La requête fut agrée. Elle le pria alors de lui offrir en propre le royaume de France. Le prince, étonné, après quelques hésitations, le lui accorda cependant et la jeune fille l’accepta. Elle voulut même que l’acte en fut solennellement dressé et lu par les quatre secrétaires du roi. La charte rédigée et récitée à haute voix, le monarque resta un peu ébahi lorsque la jeune fille, le montrant, dit à l’assistance :« Voilà le plus pauvre chevalier de son royaume » .
Et après un peu de temps, en présence des mêmes notaires, disposant en maîtresse du royaume de France, elle le remit entre les mains du Tout-Puissant. Puis, au bout de quelques autres moments, agissant au nom de Dieu, elle investit le roi Charles du royaume de France ; et de tout cela elle voulut qu’un acte solennel fût dressé par écrit. »
[1] Voir R.P. Jean-Baptiste-Joseph Ayroles, Tome I, p. 57 et 58. L’auteur du Brevarium Historiale et son récit sur la Pucelle.
Cette hypothèse de Loches est bien connue. Nous l’avons remonté avec mon épouse.
Plusieurs auteurs répètent et se référent a la même source qui dit quelque chose comme « on suppose », « il se peut ». Je n’ai malheureusement plus le livre de référence.
Seul intérêt du livre de Mgr Debout : il confirme LE FAIT de la triple donation.
D’autres, surtout le RP Dondaine précisent en dehors du Brevarium Historiale, une trace de la même époque à Madrid et Saragosse.
Lire mon dernier livre : Dossier sur la triple donation, Le plus grand évènement de l’Histoire de France.
Merci, Cher Monsieur, d’avoir accepté de joindre vos efforts aux nôtres.
» Chouandecoeur » a demandé un Conservatoire, afin de recenser les différents auteurs qui parlent de la Triple Donation. C’est ce que nous faisons.
Définition du mot » Conservatoire » » qui a pour but de conserver.