/****************************************************/ Emmanuel Macron. Englober dans l’antisémitisme l’antisionnisme. – Charte de Fontevrault et Royalisme providentialiste

Emmanuel Macron. Englober dans l’antisémitisme l’antisionnisme.

A l’appel du NPA et d’associations antiracistes, un rassemblement alternatif à celui de République était organisé dans le XXe arrondissement de Paris pour dénoncer la récupération des récents événements par les grandes formations.

«Les vrais antiracistes, ils sont là ce soir.» Echarpe tricolore autour du cou, Madjid Messaoudene, conseiller municipal (Front de gauche) à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), annonce la couleur. «Il y a une flambée des actes antisémites : il fallait donc marquer le coup en les dénonçant fermement ce soir, insiste-t-il. J’ai d’ailleurs tout de suite condamné la façon dont Alain Finkielkraut a été alpagué samedi par des gilets jaunes. Mais il ne faut pas oublier les autres discriminations.» En ce sens, le Séquano-Dionysien rejoint les centaines de personnes attroupées place Jean-Ferrat, dans le XXearrondissement de Paris, «contre l’antisémitisme et son instrumentalisation». A l’appel de l’Union juive française pour la paix (UJFP), de formations d’extrême gauche (dont le NPA), mais aussi d’associations antiracistes (Comité Adama, collectif Rosa Parks, etc.) et du controversé Parti des indigènes de la République (PIR), un deuxième rassemblement, alternatif au grand raout de la place de la République, a en effet été organisé mardi soir dans la capitale pour condamner l’antisémitisme, «parmi tous les racismes», mais surtout pour dénoncer la récupération politique de la part des grandes formations de droite comme de gauche de la haine antijuifs. «Il faut faire entendre une voix ferme et unitaire contre l’antisémitisme,prévient à ce propos l’universitaire Julien Salingue, figure du NPA, devançant les éventuelles accusations. En revanche, comment faire confiance aux pompiers pyromanes qui ont mené des politiques racistes ces dernières années ?»

Arrivée peu avant 19 heures sur l’esplanade de Ménilmontant, Sonia Fayman, 71 ans, se dit inquiète face à l’augmentation des actes antisémites. «On ne peut pas rester inerte», soulève cette fille de déporté. Militante de longue de date de l’Union juive française pour la paix, elle regrette néanmoins que ces actes soient récupérés pour «décrédibiliser les gilets jaunes» et «attaquer les juifs antisionistes pour dire qu’ils sont antisémites».

  • «Heureusement qu’Emmanuel Macron a rejeté l’idée de pénaliser l’antisionisme, poursuit la sociologue. Ce serait absurde de criminaliser une théorie politique. Non, c’est l’antisémitisme et tous les racismes qui doivent être combattus.»

Venu de Lyon, un Fedora vissé sur la tête, Georges Gumpel, 82 ans, craint une «utilisation» des juifs de France et de leur «histoire». «L’histoire nous la connaissons, il n’y a que nous qui pouvons dire à quel moment tel acte est antisémite», complète ce fils de déporté, qui fut partie civile au procès de Klaus Barbie.

https://www.liberation.fr/france/2019/02/19/a-menilmontant-le-rassemblement-des-vrais-antiracistes-contre-l-antisemitisme_1710429

Mais entre temps le Président Macron s’était exprimé

  • La mise en œuvre d’une définition de l’antisémitisme intégrant certains aspects de l’antisionisme

Emmanuel Macron a annoncé la mise en œuvre prochaine par la France de la définition de l’antisémitisme à laquelle œuvre l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. Cette définition implique des dispositions qui définissent comme « antisémite » le fait de tenir collectivement les personnes de confession juive pour responsables des actions de l’Etat d’Israël ou le fait de nier le droit à l’autodétermination des juifs. Une telle acception de la notion d’antisémitisme avait été endossée en décembre par la France avec ses partenaires européens. M. Macron a répété que « l’antisionisme est une des formes modernes de l’antisémitisme ».

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/20/macron-attendu-au-diner-du-crif-pour-des-decisions-fortes-contre-l-antisemitisme_5425991_3224.html

 

Mais  que  faut-il entendre exactement par antisionnisme?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antisionisme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.