Un Samedi comme aujourd’hui nous avons fêté au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :
Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?
.. . Et comme ces mises en lignes successives, que certains ont bien voulu qualifier de » mémoires » , ont trouvé leur public, et ont eut la fortune de vous intéresser , nous ne les avons pas arrêté le samedi 25 août mais les avons continué de samedi en samedi.
———-
In memoriam
Ceci se passait le Vendredi 18 novembre 2005, jour où était rappelée à Dieu celle que la Divine Providence avait bien voulu nous prêter.
Nous apprenons avec douleur le décés survenu le Vendredi 18 novembre 2005 à 4 heures du matin de Madame Michelle Devert, présidente de la Charte de Fontevrault 1997-2000 et membre du chapitre général , Honneurs de la Charte du 2 em dégré.
Nous la confions à la miséricorde de Dieu et à la protection de Sainte Marie-Madeleine sainte patronne des Présidents et Gouverneurs de la Charte.
Le Chapitre général de la Charte
Chaque année apporte ses joies et malheureusement aussi ses peines. Il en est ainsi des douze derniers mois qui ont vu des disparitions de proches ou d’amis. Parmi celles-ci nous ne pouvons pas ne pas songer au premier chef à Michelle Devert.
Sa mort brutale a été, pour tous ceux qui s’efforcent de faire vivre le mouvement fontevriste, une blessure qui reste toujours à vif malgré le temps passé.
Profitant de ce que cette Lettre de Fontevrault “spéciale Saint Louis” est diffusée bien au-delà du cercle de nos fidèles abonnés, nous reprenons ici le texte publié tout d’abord dans le n° 30 (janvier 2006) du Royaliste limousin et marchois.
Pour Michelle…
Ô certes, le protocole voudrait que l’on s’adresse à la présidente de la Charte de Fontevrault 1997-2000 et membre du chapitre général , Honneurs de la Charte du deuxième degré, d’une façon différente et , a priori, plus respectueuse.
Mais l’amitié a des raisons que le protocole ne connaît pas. Michelle, donc, a été rappelée par le Père éternel le Vendredi 18 novembre 2005 à 4 heures du matin.
Mon Dieu, que de souvenirs : en Limousin , au Prieuré de l’Artige où régnaient Philippe et Françoise ( Meynier) , à Veyrac, sa demeure, au Vieux Juriol où elle a trouvé – comme nous tous – l’amitié familiale de Nicole et Alain, à Limoges où elle ne manquait pas de venir travailler régulièrement avec moi et où prenaient place nos fêtes d’obligation, 21 janvier, 16 octobre…
Michelle trouvant le temps de réciter un chapelet pendant que j’achetais des enveloppes en stock chez un papetier en gros dans la zone industrielle Nord de Limoges, Michelle tenant tête aux institutionnels qui voulaient l’empêcher, avec brutalité, de prier le “Rosaire pour la Vie” en la Cathédrale de Limoges le premier samedi du mois….
Michelle enfin, en la chapelle Saint Martial de l’avenue des Bénédictins , dont elle me fit découvrir le chemin de l’autel et du confessionnal.
En Poitou aussi, d’où une de ses grands mères était originaire, en Poitou, donc à Chiré en Montreuil où elle assistait avec dévotion à la messe dans la nef de verdure – les habitués comprendront – des journées Chouannes.
Mon Dieu, que de souvenirs à Fontevraud- l’Abbaye aussi, Fontevraud si chère à son cœur de Fontevriste!
Michelle visitant avec nous , sous un soleil écrasant , la Devinière , où vécut Rabelais ; sortant de son hôtel le matin à Montsoreau , titubante de fatigue et nous disant n’avoir pas fermé les yeux à cause de la mitoyenneté d’un bowling; Michelle dînant avec nous dans un charmant restaurant offrant une vue imprenable sur le château de Saumur; Michelle en la chapelle Saint Michel, tiens … , du Bourg de Fontevraud, Michelle récitant le chapelet tout en descendant l’allée Sainte Catherine sous les plis du drapeau d’azur à trois fleurs de lys d’or, Michelle dans le cloître du grand Moustier; Michelle unissant sa prière à celle des moniales et des moines qui firent tant oraison en l’abbaye royale; Michelle dirigeant avec autorité les débats lors du Chapitre des Fontevristes; Michelle se mordant – avec quelques difficultés – les lèvres pour ne pas dire aux journalistes tout le mal qu’elle pensait d’eux – journalistes qui , il est vrai, avaient écrit d’elle qu’elle s’était faite de – saintes – ampoules en arpentant les jardins de l’Abbaye
Michelle fut et , par conséquent, reste une grande présidente , un de ces responsables qui sont persuadés qu’il existe une grâce d’État attachée à cette fonction comme aux autres et que les seuls combats qu’on a perdus d’avance sont ceux qu’on n’a pas livrés.
A Michelle nous devons :
– la décision de ne pas ajouter à la division politique la division religieuse, d’où le choix de notre Aumônier général. M. l’Abbé de Durat célébrant la messe en rite extraordinaire mais ordonné en plein accord avec l’ordinaire du lieu.
– la naissance et le développement de notre équipe de routage à Limoges.
– le souci de veiller à la pérennité des travaux de la Charte de Fontevrault après son départ pour la Côte d’azur auprès de son fils, Henri.
Et tant d’autres choses que le temps qui passe, nos actions et leur développement ne manqueront pas de mettre en valeur.
Bien sûr, enfin que Michelle n’était pas une de ces saintes de vitrail proposées à notre pieuse imitation . Bien sûr qu’elle n’était pas parfaite et un certain nombre de ses prises de position de “pied noir” écorchée vive par la perte de “ son Algérie” ont pu agacer. Mais, entre nous qui est parfait en ce bas monde à part vous et moi ?
Michelle était autre chose, un être humain , marqué par le péché originel, comme nous tous, mais s’efforçant de faire – comme nous nous essayons à le faire aussi – tout ce qui était en son pouvoir pour gagner le Ciel .
Pour tout cela, Michelle, pour votre vie qui fut remplie de croix que vous acceptâtes pour l’amour de Lui, et pour tant d’autres choses aussi , plus personnelles, encore , merci . Nous vous confions , Michelle, à la miséricorde de Dieu et à la protection de Sainte Marie Madeleine, Sainte Patronne des Présidents et Gouverneurs de la Charte.
A Dieu ! c’est -à dire, au revoir…
Alain TEXIER Président 1988-1991
Fondateur de la Charte de Fontevrault
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/ch-obituaire-de-la-charte-de-fontevrault-deces-de-m-labbe-pohu-aumonier-general-de-la-charte-de-fontevrault-rip-quils-reposent-en-paix/
Pingback: Samedi 6 avril 2019 . Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence. | La Charte de Fontevrault