Portrait du président de la République : il est officiel mais pas obligatoire

http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/05/16/35003-20170516ARTFIG00114-soazig-de-la-moissonniere-macron-sans-filtre.php


V.L.
Organisation territoriale, élus et institutions
L’Elysée a adressé, jeudi 29 juin 2017, dans un communiqué laconique “le portrait officiel du président de la République, M. Emmanuel MACRON“, précisant uniquement que “ce portrait est signé Mme Soazig de la MOISSONNIERE * https://fr.wikipedia.org/wiki/Soazig_de_La_Moissonnière , photographe de la Présidence”.
Selon une tradition républicaine solidement ancrée, il prendra bonne place dans les mairies, hôtels de ville et autres bâtiments publics. Toutefois, “aucune obligation ne pèse sur les maires de faire figurer le portrait officiel du chef de l’Etat dans la salle des mariages”, rappelait par exemple en janvier 2012 le ministre de l’Intérieur en réponse à une question du député (UMP) Damien Meslot qui considérait quant à lui que “le chef de l’Etat (Ndlr : en l’occurence, il s’agissait de Nicolas Sarkozy) étant le garant de l’unité de notre Nation, l’absence de ce portrait constitue une forme de contestation des institutions politiques de notre pays”.
Le ministre rappelait alors que “la Constitution, dans son article 2, précise uniquement que l’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge et que la devise de la République est ‘Liberté, Egalité, Fraternité‘ mais que l’usage des symboles tels que le drapeau national, le buste de Marianne, le portrait du président de la République ou la devise de la République, dans les bâtiments publics, “ne repose donc que sur une coutume inspirée de la tradition républicaine”.

https://www.banquedesterritoires.fr/portrait-du-president-de-la-republique-il-est-officiel-mais-pas-obligatoire?fbclid=IwAR3xPnsI92f9JUNWN5MyoyBBEGZbyh0DUDPoaICh53Mif0776P1LCE8KGL0

 

0 thoughts on “Portrait du président de la République : il est officiel mais pas obligatoire

  1. Hervé J. VOLTO

    Le soir de sa vcitoire, Emmanuel Macron traversant la cour du Louvre est dans toutes les mémoires. Mais voilà : le Louvre est une maison hantée !
    car depuis, LES FOUS DU ROIS savent que, quelque part, le Fantôme du Louvre est assis serainement dans la pénombre, sur un siège avec des accoudoirs, regardant les gestes de ce Régent Présidentiel sur son écran les évènements avec le même détachement de quelqu’un qui regarderait un match de foot, fumant un bon havanne dont la fumée s’accumule au plafond, déborde par une fenêtre ouverte pour aller s’ajouter aux nuages menaçant qui s’amoncellent dangereusement dans le ciel.
    Et qu’il n’a plus qu’à attendre. Une étincelle…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.