À l’occasion du 25e anniversaire du génocide commis au Rwanda (Afrique de l’Est) du 7 avril au 17 juillet 1794 https://fr.wikipedia.org/wiki/Génocide_des_Tutsis_au_Rwanda , Emmanuel Macron a annoncé l’instauration d’une journée annuelle de commémoration (sans doute le 7 avril) ainsi que l’ouverture des fonds d’archives français sur le génocide.
C’est du grand n’importe quoi. Nous avons notre propre génocide mais nous ne parlons pas des crimes commis par la révolution dite Française en Vendée . Le jour anniversaire du massacres des Lucs soit le 28 février 1794 pourrait avantageusement être décrété jour de commémoration des massacres franco-Français dont notre pays est si riche hélas.
Il se trouvera naturellement des personnes pour dire que ces deux massacres ne sont pas à la même échelle … certes mais une des caractéristiques des massacres commis par la révolution dite française est que ceux qui les ont commis sont encore au pouvoir alors que partout ailleurs ils ont été punis, mis au banc des nations et exécrée est leur mémoire parmi les peuples civilisés.
Cette situation est tellement » originale » et intégrée parmi les peuples civilisés que lorsque la Charte de Fontevrault a annoncé l’institution d’une fondation pour la mémoire des crimes de la révolution dite française… https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2018/04/29/fondation-pour-la-memoire-des-crimes-de-la-revolution-dite-francaise-une-fakenew-mais-pas-que/ Ce qui n’était pas vrai bien entendu… Aucun mouvement du Roycoland n’a relayé cette initiative pourtant éminemment pédagogique et aucun réel commentaire n’a été posté sous cet article sur ce blog , ce qui est rarissime.
De son côté l’église catholique n’honore les martyrs de cette période qu’au compte goutte
- https://nominis.cef.fr/contenus/saint/10352/Bienheureux-Martyrs-de-la-Revolution-Francaise.html
- https://www.lesalonbeige.fr/enfin-la-canonisation-du-premier-martyr-de-la-revolution-francaise-et-pourtant/
- http://nouvl.evangelisation.free.fr/martyrs_revolution.htm
alors que plus de mille victimes de la guerre espagnole ont déjà connu les honneurs des autels https://fr.wikipedia.org/wiki/Martyrs_de_la_guerre_d%27Espagne
Alors commémorons, commémorons … Il n’en restera naturellement rien.
L’Église catholique : « au compte-gouttes » dites-vous !
Ici, en région nantaise, hautement concernée par ce génocide comme on sait : dans les années 1980, le pont de Cheviré traversant la Loire a été construit. Pour ce faire, des sondages ont été effectués dans le fleuve pour installer les piles.
LES CARCASSES DES PONTONS DE CARRIER ONT ÉTÉ TROUVÉES PAR LES INGÉNIEURS.
UN RAPPORT A ÉTÉ ÉTABLI ET TRANSMIS Á LA MAIRIE DE NANTES ET É L’ÉVÉCHÉ.
RÉSULTAT : AUCUN !!!
Le rapport transmis à l’évêché a, heureusement, été vu par un prêtre qui y travaillait et a donc révélé le fait, sinon, la chose n’aurait même pas été sue ! « Pas de vagues, poussons la poussière sous le tapis » fut la règle qu’on peut tout simplement définir d’un seul mot : LÂCHETÉ !
Alors oui, honorons les innocentes victimes de tous les génocides de l’Histoire – et Dieu sait s’il y en eut ! mais pourquoi donc « oublier » le nôtre ? franco-français qui plus est !!! pfff ! LAMENTABLE!
Amitiés à tous.