Chaque année, le 14 septembre, fête de la sainte Croix, Marignan (aujourd’hui Melegnano, au Sud-est de Milan-Italie- ) a lieu une reconstitution historique de la bataille qui vit le Roi de France François Ier vaincre les armées de mercenaires suisses au services de l’Empire. L’évènement servant d’exemple d’établissement de la paix, est connue comme giornata dei giganti (journée des géants).
La Victoire de Marignan (13 et 14 septembre 1515) https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Marignan sera suivi d’un traité de Paix perpétuelle entre la France et la Suisse, traité encore en vigueur aujourd’hui. Le 14 Septembre 1997, Hervé et Antonella étaient présents, Hervé représentant officiellement pour la première fois la Charte de Fontevrault en Italie. L’église de Melegnano https://fr.wikipedia.org/wiki/Melegnano conserve encore le gisant du Duc de Chatellerault qui tomba sur le champ de bataille le jour de la Sainte Croix. François de Bourbon-Montpensier, Duc de Châtellerault (1492 † 1515), était le frère cadet du Connétable de Bourbon, aux côtés duquel il combattit, et avait des armes blasonnées ainsi : en 1 et 4 d’Azur au semis de Lys d’Or et à la bande de gueules (Bourbon) et en 2 et 1 D’argent, à la croix pattée de gueules cantonnée de quatre aigles de sable au vol abaissé (Gonzague), son père étant Gilbert de Bourbon-Montpensier et sa mère étant Claire de Gonzague. Le Ciel fut clément et le Soleil étant radieux, la journée fut plaisante… Hervé J. VOLTO, CJA, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), membre du Chapitre Général et Délégué Officiel pour l’Italie |
Le Monsieur à coté de votre serviteur est le directeur d’une banque qui sponsorise chaque année l’évènement.
Le blason à coté du quel est agenouillé votre serviteur est celui du Duc de Chatellerault, tombé au champs d’honneur à à Marignan et enterré dans l’Eglise de Melegnano : François de Bourbon-Montpensier (1492 † 1515), Duc de Châtellerault, était frère du Connétable de Bourbon…
Chatellerault : écartelé en 1et 4 de Bourbon (D’Azur aux 3 Lys d’or déposès en 2 et 1, à la bande de Gueule) et en 2 et 3 de Gonzagues (D’argent, à la Croix Pattée de Gueules cantonnée de quatre aigles de Sable au vol abaissé).