Chronique d’héraldique n° 10.
14 FÉV 2019
Les ordres dynastiques de chevalerie ne sont pas sans poser, parfois, quelques problèmes familiaux ! Grâce au ciel ce n’est pas le cas des ordres français de Saint-Michel et du Saint-Esprit, ordres anciens et illustres, puisque leur chef et souverain grand-maître, le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, n’a pas de compétiteur réel ou de fantaisie dans ce domaine. Le chef de la famille d’Orléans, descendant du roi des Français Louis-Philippe Ier, n’a en effet jamais manifesté, à notre connaissance, un réel intérêt vis-à-vis de cette question, préférant manifestement s’attacher aux décorations de la République (qu’il arbore régulièrement). NDLRB . Le CER n est pas lié par les exigences de la Charte de Fontevrault…
Il est vrai que toute revendication à l’égard de la maîtrise des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit apparaîtrait non seulement irrecevable mais aussi particulièrement cocasse de la part du descendant direct de celui qui abolit lui-même ces deux ordres de chevalerie par la Charte du 1er août 1830 !
En revanche il nous apparaît utile de revenir sur l’ordre Constantinien de Saint-Georges dont nous avons vu précédemment qu’il est revendiqué à la fois par les deux branches de la famille de Bourbon Deux-Siciles et par celle de Bourbon Parme. Ce problème est particulièrement édifiant et nous croyons intéressant d’en relater l’histoire.
………… La suite en activant le lien ci-dessous———-
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2014/02/14/chronique-dheraldique-n-10/
Loin de vouloir entrer dans les querelles dynatiques existantes entre les Bourbons de Naples et de Parme, signalons cependant que l’Ordre Constantinien de Parme voit le port des insignes autorisé aujourd’hui par la République italienne, selon les Accords du Latran, le Vatican étant protecteur des Ordres Constantiens napolitain et parmesan.
Le but de l’Ordre Constantinien de Saint-Georges est « LA GLORIFICATION DE LA CROIX, LA PROPAGATION DE LA FOI ET LA DEFENSE DE LA SAINTE EGLISE ROMAINE ».
Que ce soit l’Ordre espagnol (remis par le Prince Pedro de Bourbon-Siciles), l’Ordre napolitain (remis par le Prince Charles de Bourbon-Siciles, et où l’on compte de nombreux Chevaliers Français) ou l’Ordre parmesan (remis par le Prince Charles-Xavier de Bourbon-Parme), L’ORDRE COSNTANTINIEN DE SAINT GEORGES EST UN ORDRE QUI CONCERVE TOUT SON PRESTIGE, il s’occuppe d’importantes oeuvres de Charité et fait rayonner le nom de Bourbon, ET DONC DE FRANCE, au-delà des Alpes .