Un samedi comme aujourd’hui nous avons fêté au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye- 49590-) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :
Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?
.. . Et comme ces mises en lignes successives, que certains ont bien voulu qualifier de » mémoires » , ont trouvé leur public, et ont eut la fortune de vous intéresser , nous ne les avons pas arrêté le samedi 25 août mais les avons continués de Samedi en Samedi.
——-
je vous ai déjà parlé de nombreuses fois du village de mes grands-parents (Brizay. 86110 COUSSAY), département de la Vienne , Province du Poitou . vous trouverez ci-après quelques uns des liens conduisant à des posts que j’ai déjà eu le bonheur et parfois aussi la » détresse » de consacrer au village de quelques dizaines d’habitants qui m’a accueilli de nombreuses fois lors des premières quarante années de ma vie
Le Poitou est une terre calcaire, il n’est donc pas anormal que les roses trémières s ‘y sentent comme chez elles. Et ce sont ces fleurs dont ma mère Yvette Texier née Fourcade m’a raconté tant de fois lors d’escapades dans le jardin de la ferme de mes grands parents Vincent et Germaine Fourcade que la tradition lui donnait deux autres noms :
– Passeroses puis que leur floraison dépasse cette où fleurissent les roses.
– Roses trémières qui résulte d’une sorte d’allitération de leur nom véritable roses d’outre-mer.
Alain TEXIER