Qu’est-ce encore que ce mot barbare, allez-vous dire. C’est pourtant simple. C’est comme le « Brexit » (de Bretain – pour Grande Bretagne – et exit – pour sortie – ) sauf qu’il s’agit ici de la sortie de la petite commune de Dun-le-Palestel (Creuse) de la communauté de communes dans laquelle elle ne se sentait plus à sa place. Nous avions, au départ, une FUSION de trois communautés de communes. Nous avons, maintenant, une… »DÉFUSION » !
Dun-le-Palestel (vous observerez en 2 les armes de la famille Palesteau ou Palestel et en 3 celles de la famille Foucault de Saint-Germain Beaupré, toutes deux anciens seigneurs de la ville)
………
C’est en effet une première depuis la loi NOTRe du 7 août 2015 qui a instauré de nouveaux seuils d’intercommunalité, conduisant ainsi à des regroupements intercommunaux pour lesquels les préfets ont parfois forcé la main aux élus locaux. Le 12 juillet, le tribunal administratif de Limoges a annulé l’arrêté qui, en 2016, avait autorisé la création de la communauté de communes Monts et vallées Ouest Creuse (MVOC), regroupant les communautés de communes de La Souterraine, de Bénévent-Grand-Bourg et de Dun-le-Palestel, après le recours déposé par cette dernière. Le 1er janvier 2020, chacune d’entre elles reprendra son autonomie. Ce sera la première « défusion » depuis la promulgation de la loi. Bravo ! au maire de Dun-le-Palstel.
La communauté de communes MVOC réunit 43 communes pour un peu plus de 25 000 habitants.
…….
La totalité de l’article grâce au lien ci-aprés : https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2019/10/09/vous-ne-connaissez-pas-encore-le-dunxit-il-va-falloir-vous-y-mettre/