AVIS IMPORTANT DE LOUIS CHIREN, Artiste et poète inspiré, d’oeuvres catholiques et royales
https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete
“La Charte de Fontevrault fondée par Monsieur Alain Texier le 25 août 1988 en l’abbaye royale homonyme, a l’autorisation de reproduire les textes ainsi que les oeuvres picturales de Louis Chiren pour l’ensemble de ses oeuvres”
Et afin que vous n’oubliez rien du cadeau qui nous est fait; veillez à consulter l’index actualisé des oeuvres de maître Louis Chiren
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/08/02/tableau-recapitulatif-des-oeuvres-de-maitre-louis-chiren
Le Lys que voici est ceint d’une couronne de trèfles. Sans l’avoir voulu il y a vingt six trèfles qui la composent. C’est le nombre de générations qui va du roi David au Christ et selon l’évangile de saint Matthieu le même nombre allant d’Adam à Moïse. Il illustre le poème en l’honneur de saint Patrick, le saint patron de l’Irlande qui passant par les îles Lérins pour se former auprès de saint Honorat créa le trèfle trinitaire, symbole puissant, promesse de Victoire.
Souvenons-nous également qu’en 1690, Louis XIV en échange d’un appui militaire suite au renversement du roi Jacques II d’Angleterre et d’Irlande en 1688 et de l’arrivée de réfugiés jacobites constituée d’une majorité d’Irlandais, exigea qu’un contingent de cinq régiments d’infanterie Irlandais passe à son service. Tout d’abord composés majoritairement de jacobite anglais, les « oies sauvages » c’est-à-dire les Irlandais arriveront en masse.
Les historiens estiment à environ 19 000 hommes le contingent venu constituer ces régiments au service de la couronne après le traité de Limerick (13 octobre 1691). https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_de_Limerick. Le « vol des oies sauvages » comme on le nommait à l’époque continuera jusque vers la fin du XVIIème siècle avant que le roi-soleil ne licencie une partie des régiments étrangers. Cette immigration jacobite aura donné quatorze lieutenants-généraux et dix-huit maréchaux de camp aux armées du roi de France.
Ainsi sur cette île chargée de mystère par la présence du masque de fer, béni par le passage de grands saints, nous pouvons penser qu’une protection surnaturelle couvre la personne du roi caché. Le souvenir de ces régiments Irlandais au service du Lys de France perdure et doit conforter notre espérance par le trèfle trinitaire de saint Patrick. Car si telle est la sainte volonté du Très Haut, le roi qui sera sacré à Reims lui rendra hommage et le servira pour que la Croix soit louée et adorée avant que n’advienne le retour du maître dans sa gloire. Par ce signe il vaincra étant annoncé comme porteur du vocable de la Croix.
Laissez moi vous conter
L’histoire de saint Patrick
Ou Patrice chez nous
Vénéré de l’Irlande
Irlande catholique
Par lui convertie
Le breton insulaire
Né de mère Gauloise
Capturé en Irlande
Et vendu comme esclave
Devenu berger
Viendra sa conversion
Dieu lui parle par un songe
Il rejoint sa Bretagne
Retrouve sa famille
Embrasse la prêtrise
En passant par la Gaule
Il gagnera les îles
Etudes théologiques
C’est à Saint-Honorat
Puis se rend à Auxerre
Près du grand saint Germain
Evêque deviendra
Pour son apostolat
Le pape Célestin Ier
Le presse pour l’Irlande
Au monarque il prêcha
Les princes convertira
Le trèfle est sa trouvaille
Une figure trinitaire
Rappelant la chapelle
Des îles de Lérins
Il fonde des monastères
Sur la terre d’Irlande
Puis se retire au nord
Préparer sa belle mort
Il laisse une paix civile
Pour un peuple converti
Ses monastères partiront
Vers l’Europe en mission
Le trèfle Trinitaire
Appelé trèfle blanc
Protège aussi le Lys
La terre de Patrice
Trinité révélée
Présence souveraine
A un printemps prochain
Elle plantera son grain
https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/le-trefle-gardien-du-lys
Je suis toujours plus en extase devant les oeuvres de Monsieur Louis Chiren mais aussi devant ses commentaires . Qil soutien moral et spirituel
Merci Monsieur
Merci madame pour votre bonté d’âme. En union de prière.
Cette illustration est née les 28 octobre et 1er novembre 2018. Le 28 nous fêtions le Christ Roi qui est le seul juge et le vrai Roi « Iudex et Rex ». Nous nous rappelons ce même jour la victoire de l’empereur Constantin au pont Milvius sur le Tibre. Une vision de la Croix dans le ciel et les mots « In hoc signo vinces » furent les miracles du moment.
Le 1er novembre nous invoquions tous les saints nous recueillant pieusement en pensant à ces élus qui s’élevèrent par leurs vertus.
Trois jours après la création de cette page, je me suis aperçu d’un signe magnifique du Ciel. L’illustration est née le 28 octobre jour anniversaire de la vision de l’empereur Constantin et fête du Christ roi. Et bien parmi les cinq régiments irlandais venus renforcer l’armée du roi de France et dont plusieurs s’illustreront à la bataille de Fontenoy, la phrase apparue dans le Ciel aux yeux de l’empereur romain figure en bonne place sur leurs drapeaux régimentaires. Comme vous pouvez le constater sur celui du colonel du régiment de Berwick fondé en 1698 « In hoc signo vinces ».
https://i.imgur.com/ct3MkmT.png
INRI annonce HENRI. Les Jacobites irlandais attendent HENRY. La question sera : HENRY EST-IL HENRY ?
Une autre chose : La Croix Celtique ou CROIX IRLANDAISE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_celtique#/media/Fichier:Celtic_cross_Knock_Ireland.jpg
est une croix dans laquelle s’inscrit un anneau. Elle est le symbole caractéristique du Christianisme celtique. Les branches de la Croix dépassent toujours de l’anneau, et sur les représentations les plus détaillées, LE CERCLE EST EN RETRAIT PAR RAPPORT A LA CROIX. L’utilisation Chrétienne combine une Croix Latine (croix à jambe inférieure plus longue que les autres) avec le cercle, tandis que les autres utilisations (symboliques, politiques, etc.) sont basées sur une croix régulière (chaque branche de la croix a une longueur identique).
Cette représentation de Croix irlandaise est utilisée pour LES HAUTES CROIX, populaires en Irlande et dont quelques exemplaires existent en France (Bretagne, Normandie, Limousin, etc…). L’utilisation du cercle semblait initialement destiné à consolider les branches de la croix, avant de devenir un motif décoratif en lui-même. Hormis l’Irlande, on en rencontre donc en Écosse, au Pays de Galles et en Cornouailles.
Le nom de CROIS CELTIQUE appliqué au dessin symbolique composé d’un cercle et d’une croix (les branches de la croix dépassant les bords du cercle) tient au fait que l’on trouve couramment des monuments de la sorte dans les cimetières d’Irlande et partout dans la campagne irlandaise. Elle est aussi appelée CROIX EUCHARISTIQUE dans les milieux Catholiques, le cercle symbolisant LA SAINTE HOSTIE.
Dans la symbolique Chrétienne, la Croix Irlandaise est une représentation du signaculum domini, c’est-à-dire les cinq plaies du Christ en croix. Par extension, c’est aussi une image du cœur qui est d’un symbolisme plus fort que celui du soleil ou du pôle car le cœur ne se contente pas de recevoir mais donne la vie dans un échange constant (les prières des hommes et les grâces de Dieu). Le symbole est répandu dans l’Église Catholique aussi bien pour les sculptures que les vêtements liturgiques ou le culte privé (Croix des cimetières, ex-voto)…
Pingback: Tableau récapitulatif des oeuvres de Louis Chiren, Maître imagier de la flotte providentialiste | La Charte de Fontevrault