Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes “Le trêfle gardien du lys"

AVIS IMPORTANT DE LOUIS  CHIREN,  Artiste et poète inspiré, d’oeuvres catholiques et royales

https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete

     “La Charte de Fontevrault fondée par Monsieur Alain Texier le 25 août 1988 en l’abbaye royale homonyme, a l’autorisation de reproduire les textes ainsi que les oeuvres picturales de Louis Chiren pour l’ensemble de ses oeuvres”

     Et afin que  vous n’oubliez rien du cadeau qui nous est fait; veillez à consulter l’index actualisé des oeuvres de maître Louis Chiren
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/08/02/tableau-recapitulatif-des-oeuvres-de-maitre-louis-chiren
Le Lys que voici est ceint d’une couronne de trèfles. Sans l’avoir voulu il y a vingt six trèfles qui la composent. C’est le nombre de générations qui va du roi David au Christ et selon l’évangile de saint Matthieu le même nombre allant d’Adam à Moïse. Il illustre le poème en l’honneur de saint Patrick, le saint patron de l’Irlande qui passant par les îles Lérins pour se former auprès de saint Honorat créa le trèfle trinitaire, symbole puissant, promesse de Victoire.

Souvenons-nous également qu’en 1690, Louis XIV en échange d’un appui militaire suite au renversement du roi Jacques II d’Angleterre et d’Irlande en 1688 et de l’arrivée de réfugiés jacobites constituée d’une majorité d’Irlandais, exigea qu’un contingent de cinq régiments d’infanterie Irlandais passe à son service. Tout d’abord composés majoritairement de jacobite anglais, les  “oies sauvages” c’est-à-dire les Irlandais arriveront en masse.

Les historiens estiment à environ 19 000 hommes le contingent venu constituer ces régiments au service de la couronne après le traité de Limerick (13 octobre 1691). https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_de_Limerick. Le “vol des oies sauvages” comme on le nommait à l’époque continuera jusque vers la fin du XVIIème siècle avant que le roi-soleil ne licencie une partie des régiments étrangers. Cette immigration jacobite aura donné quatorze lieutenants-généraux et dix-huit maréchaux de camp aux armées du roi de France.

Ainsi sur cette île chargée de mystère par la présence du masque de fer, béni par le passage de grands saints, nous pouvons penser qu’une protection surnaturelle couvre la personne du roi caché. Le souvenir de ces régiments Irlandais au service du Lys de France perdure et doit conforter notre espérance par le trèfle trinitaire de saint Patrick. Car si telle est la sainte volonté du Très Haut, le roi qui sera sacré à Reims lui rendra hommage et le servira pour que la Croix soit louée et adorée avant que n’advienne le retour du maître dans sa gloire. Par ce signe il vaincra étant annoncé comme porteur du vocable de la Croix.

Laissez moi vous conter

L’histoire de saint Patrick

Ou Patrice chez nous

Vénéré de l’Irlande

Irlande catholique

 

Par lui convertie

Le breton insulaire

Né de mère Gauloise

Capturé en Irlande

 

Et vendu comme esclave

Devenu berger

Viendra sa conversion

Dieu lui parle par un songe

 

Il rejoint sa Bretagne

Retrouve sa famille

Embrasse la prêtrise

En passant par la Gaule

 

Il gagnera les îles

Etudes théologiques

C’est à Saint-Honorat

Puis se rend à Auxerre

 

Près du grand saint Germain

Evêque deviendra

Pour son apostolat

Le pape Célestin Ier

 

Le presse pour l’Irlande

Au monarque il prêcha

Les princes convertira

Le trèfle est sa trouvaille

 

Une figure trinitaire

Rappelant la chapelle

Des îles de Lérins

Il fonde des monastères

 

Sur la terre d’Irlande

Puis se retire au nord

Préparer sa belle mort

Il laisse une paix civile

 

Pour un peuple converti

Ses monastères partiront

Vers l’Europe en mission

Le trèfle Trinitaire

 

Appelé trèfle blanc

Protège aussi le Lys

La terre de Patrice

Trinité révélée

 

Présence souveraine

A un printemps prochain

Elle plantera son grain

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0 thoughts on “Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes “Le trêfle gardien du lys"

  1. Agnès Lacour

    Je suis toujours plus en extase devant les oeuvres de Monsieur Louis Chiren mais aussi devant ses commentaires . Qil soutien moral et spirituel
    Merci Monsieur

    Reply
  2. Louis Chiren

    Cette illustration est née les 28 octobre et 1er novembre 2018. Le 28 nous fêtions le Christ Roi qui est le seul juge et le vrai Roi « Iudex et Rex ». Nous nous rappelons ce même jour la victoire de l’empereur Constantin au pont Milvius sur le Tibre. Une vision de la Croix dans le ciel et les mots « In hoc signo vinces » furent les miracles du moment.
    Le 1er novembre nous invoquions tous les saints nous recueillant pieusement en pensant à ces élus qui s’élevèrent par leurs vertus.
    Trois jours après la création de cette page, je me suis aperçu d’un signe magnifique du Ciel. L’illustration est née le 28 octobre jour anniversaire de la vision de l’empereur Constantin et fête du Christ roi. Et bien parmi les cinq régiments irlandais venus renforcer l’armée du roi de France et dont plusieurs s’illustreront à la bataille de Fontenoy, la phrase apparue dans le Ciel aux yeux de l’empereur romain figure en bonne place sur leurs drapeaux régimentaires. Comme vous pouvez le constater sur celui du colonel du régiment de Berwick fondé en 1698 « In hoc signo vinces”.

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  3. Hervé J. VOLTO

    INRI annonce HENRI. Les Jacobites irlandais attendent HENRY. La question sera : HENRY EST-IL HENRY ?
    Une autre chose : La Croix Celtique ou CROIX IRLANDAISE
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_celtique#/media/Fichier:Celtic_cross_Knock_Ireland.jpg
    est une croix dans laquelle s’inscrit un anneau. Elle est le symbole caractéristique du Christianisme celtique. Les branches de la Croix dépassent toujours de l’anneau, et sur les représentations les plus détaillées, LE CERCLE EST EN RETRAIT PAR RAPPORT A LA CROIX. L’utilisation Chrétienne combine une Croix Latine (croix à jambe inférieure plus longue que les autres) avec le cercle, tandis que les autres utilisations (symboliques, politiques, etc.) sont basées sur une croix régulière (chaque branche de la croix a une longueur identique).
    Cette représentation de Croix irlandaise est utilisée pour LES HAUTES CROIX, populaires en Irlande et dont quelques exemplaires existent en France (Bretagne, Normandie, Limousin, etc…). L’utilisation du cercle semblait initialement destiné à consolider les branches de la croix, avant de devenir un motif décoratif en lui-même. Hormis l’Irlande, on en rencontre donc en Écosse, au Pays de Galles et en Cornouailles.
    Le nom de CROIS CELTIQUE appliqué au dessin symbolique composé d’un cercle et d’une croix (les branches de la croix dépassant les bords du cercle) tient au fait que l’on trouve couramment des monuments de la sorte dans les cimetières d’Irlande et partout dans la campagne irlandaise. Elle est aussi appelée CROIX EUCHARISTIQUE dans les milieux Catholiques, le cercle symbolisant LA SAINTE HOSTIE.
    Dans la symbolique Chrétienne, la Croix Irlandaise est une représentation du signaculum domini, c’est-à-dire les cinq plaies du Christ en croix. Par extension, c’est aussi une image du cœur qui est d’un symbolisme plus fort que celui du soleil ou du pôle car le cœur ne se contente pas de recevoir mais donne la vie dans un échange constant (les prières des hommes et les grâces de Dieu). Le symbole est répandu dans l’Église Catholique aussi bien pour les sculptures que les vêtements liturgiques ou le culte privé (Croix des cimetières, ex-voto)…

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  4. Pingback: Tableau récapitulatif des oeuvres de Louis Chiren, Maître imagier de la flotte providentialiste | La Charte de Fontevrault

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