“La Charte de Fontevrault fondée par Monsieur Alain Texier le 25 août 1988 en l’abbaye royale homonyme, a l’autorisation de reproduire les textes ainsi que les oeuvres picturales de Louis Chiren pour l’ensemble de ses oeuvres”
Cette œuvre a été réalisée à la demande de monsieur Jean-Yves Pons CJA, régent du Conseil dans l’Espérance du Roi (CER). J’ai accepté cette demande exigeante et prestigieuse pour la qualité des travaux initiés par le CER depuis le 24 mars 2011 mais également parce que monsieur Alain TEXIER, grand amiral du navire providentialiste, CJA, y officie en qualité de garde des Sceaux, conseiller à la justice, aux libertés publiques, aux devoirs et aux drits des citoyens et conseiller aux réformes institutionnelles. Ce qui en dit long sur les engagements du CER et de cet esprit chevaleresque dont se doivent d’être à la hauteur les compagnons portant l’insigne de l’ordre et ardente compagnie de Sainte-Jeanne d’Arc.
Cette œuvre est née lors de deux séances, les 8 décembre 2019 et 15 décembre 2019. Le 8 décembre place cette Croix ardente sous la protection toute spéciale de la Très Sainte Vierge Marie.
Pour le 15 décembre nous fêtions sainte Chrétienne. Cette jeune fille née dans une humble famille de paysans Florentins gardait les troupeaux tout en priant. Devenue orpheline, Oringa de son prénom de naissance était destinée au mariage.
Après maintes épreuves, lors d’un pèlerinage elle décidera de fonder un monastère et se consacrera à la vie monastique. Le petit peuple devant sa vie exemplaire l’appellera Christiana, elle mourra en 1310 gardant à jamais ce second nom de baptême.
L’insigne de l’Ordre et ardente compagnie de sainte Jeanne d’Arc, dit ordre royal de sainte Jeanne d’Arc est une Croix fleurdelisée en vermeil dorée, émaillée de blanc à l’avers et portant au revers l’inscription “Pro Merito Patriae” sur les deux branches horizontales. Elle est surmontée d’une bélière en forme de couronne royale fermée et attachée à un ruban blanc moiré. Les titulaires de cet Ordre ont le droit de faire suivre leur nom de famile dela mention « C. J . A. « Compagnon de Jeanne d’arc« .
Cette version qui va dans la lignée de cette première Croix figurant sur le site du CER et dont l’origine remonte aux mousquetaires, comporte des flammes de l’Esprit Saint en vermeil argenté (la Croix est en vermeil doré).
Il s’agissait de faite ressortir la Croix par contraste. L’adage « le silence est d’or et la parole d’argent » m’est venu en cours de création.
Ce qui pourrait indiquer que la Croix d’Or du Christ bien que protégeant le royaume, semble faire silence. Tandis que les flammes de l’Esprit Saint, inspirent les bonnes paroles aux combattants de la foi et du roi rejoignant celles de la petite bergère Lorraine : « les hommes d’armes batailleront et Dieu donnera la Victoire ». Sachant que les armes ne sont pas que de fer blanc, d’acier ou de poudre. La prière, la plume, l’illustration et plus encore en sont.
Le CER stipule qu’il appartiendra au futur roi de valider cette Croix avec les honneurs qui y sont attachés. Que cette initiative de royalistes convaincus par le déclin révolutionnaire, espérant la divine surprise d’un royaume restauré trouve bientôt l’appui de leur sainte patronne dont de nombreuses âmes inspirées ont annoncé la seconde mission pour la France.
Pingback: Tableau récapitulatif des oeuvres de Louis Chiren, Maître imagier de la flotte providentialiste | La Charte de Fontevrault
https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/ordre-royal-de-sainte-jeanne-d-arc
Pingback: Tableau des mises en ligne des oeuvres de Maître Chiren sur le blog de la Charte de Fontevault ( I- Accueil ) | Le blog de la Charte de Fontevrault et du royalisme providentialiste