Décès de Madame Henry Meynier, tante de Maître Philippe Meynier.
Mon Dieu que de souvenirs . C’est dans la maison de Philippe et de son épouse Françoise Meynier que j’ai découvert le militantisme royaliste. Nous devions être en 1967 et j’avais 21 ans…
J’étais à l’époque étudiant en 1 ére année * dans le tout neuf Collège Universitaire de Droit et des Sciences économiques ( C.U.D.S.E) de Limoges dépendant de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Poitiers. Les ” événements de mai 1968″- l’année universitaire suivante- allaient permettre la transformation de ce ” collège” en Faculté de Droit de plein exercice. La session d’examen de mai 1967 fut donc la seule que je suis allé passer à Poitiers dans les locaux historiques de l’Alma Mater – Faculté du Centre ville, aujourd’hui place Charles De Gaulle, ci-devant place Notre-dame La Grande…
En bon contre révolutionnaire, j’annoncai sur le grand panneau d’affichage réservé à cet effet dans le bâtiment historique du Présidial sis Place du Présidial (site du collége universitaire) la date , l’heure et le lieu ( église St Pierre du Queyroix à limoges) de la messe du 21 janvier … Et c’est alors qu’un de mes condisciples vint me dire . C’est bien d’être contre révolutionnaire .. d’être ” contre” mais tu pourrais aussi être pour . Viens découvrir le royalisme ( NDLRB. Orléanisme) dans la famille d’avocats Meynier dont le quasi ” hôtel particulier” était sis rue Pétiniaud Beaupeyrat à Limoges.
Ainsi fut fait et tout s’enchaina dans le cadre accueillant du militantisme orléaniste jusqu à la fondation de la Charte de Fontevrault en l’Abbaye royale homonyme dans le bourg de Fontevraud l’Abbaye le 25 août 1988 entre millénaire capétien (1967) et bi-centenaire de le révolution dite française https://www.sylmpedia.fr/index.php/La_r%C3%A9volution_dite_Fran%C3%A7aise. S’en suivit assez logiquement la fondation de la Fédération Philippe Meynier, regroupement opérationnel des royalistes limousins.
La suite vous la connaissez sans doute , coronavirus inclus, puisque vous êtes des lecteurs fidèles et peut -être pas seulement d’occasion ( Vous savez , celle qui fait le larron..) de ce blog.
* Bachelier à 20 ans, je n’étais certes pas en avance dans mes études mais j’avais gardé une force de travail intacte et la suite de mes études supérieures allait le monter.
Alain TEXIER, Docteur en Droit , Diplôme d’études approfondies (DEA) de Sciences politiques de Paris X. Maître de Conférences (H) des Facultés de Droit
——–
In memoriam