A l’heure ou j’écris ces lignes (Mardi de Pâques 14 avril 2020) nous ne savons pas si le Gouverneur de la Charte Annie Robert aura la possibilité de nous réunir à Fontevraud l’Abbaye le Mardi 25 août 2020 pour y tenir le 32 éme Chapître de la Charte de Fontevrault.
Mais comment voulez-vous que cela dise quelque chose aux Français à qui l’on donne l’impression d’être « souverain » (Tu parles … ) tous les cinq ans et qui sont maintenant « dotés » de pouvoirs publics qui n’ont rien , ou si peu, – pas plus la droite que la gauche- prévus pour face à la catastrophe sanitaire que nous « vivons « , ni masques , ni respirateurs , ni tests et qui ne savent nous dire que :
Restez chez vous, vous les vieux , mourrez le plus vite possible .. les sacs poubelles , je veux dire mortuaires , nous ferons un effort pour en avoir quitte à mettre deux cadavres dans le même sac à morts , les crématoriums ne feront pas la différence.
Quant à vous les enfants à naître, nous avons déjà assez d’ennuis avec les vivants qui ne peuvent plus faire soigner leurs maladies mortelles , alors rien que pour vous voici ce que nous avons décidés. Confinement et avortement : l’IVG médicamenteuse à la maison désormais autorisée jusqu’à la 9ème semaine https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/32130-Confinement-avortement-l-IVG-medicamenteuse-maison-autorisee-jusqu-a-la-9eme-semaine
Et surtout ne priez pas , ne communiez pas , ne vous rendez pas à la messe sous peine d’être dénoncés par d’honnêtes citoyens . Le Ciel est vide et il n’est animé que par le passage de la Comète de Halley tous les 76 ans … Alors mourrez le plus vite possible mais soyez assuré que nous ne ferons pas le reste. https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/une-messe-de-paques-clandestine-celebree-dans-une-eglise-traditionaliste-a-paris-1238541.html
A l’heure ou j’écris ces lignes (Mardi de Pâques 14 avril 2020), nous ne savons donc pas de quoi demain sera fait et combien il faudra de temps à la « gueuse » pour finir de tuer ce royaume des Lys placé jadis sous la protection de Dieu et du roi.
Alors, souvenir, souvenir
1954 : Voici l’historique de la statue Notre-Dame de Bon Accueil de Fontevraud commandée par l’abbé Pohu à Alfred Benon (1887-1965) https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Benon, http://archives.ville-saumur.fr/r/48/alfred-benon-1887-1965-/sculpteur saumurois qui a fréquenté les ateliers et a travaillé avec les plus grands sculpteurs du moment Rodin, Jules Desbois et Bourdelle. Elle est située sur le coteau à droite à la sortie de Fontevraud en allant sur Montsoreau
Joëlle ERNOUL
NDLRB; Joelle Ernoul est la responsable d’un site de référence à mise à jour continue consacré à l’étude des prieurés monastiques de l’ordre de Fontevraud. https://prieuresfontevristes.wordpress.com dont nous ne saurions trop vous conseiller la lecture. vous passerez ainsi des heures passionnantes.
Notre-Dame de Bon-Accueil de Fontevraud
C.O., 24-25-12-1954 (A.M. Saumur, 62Z12_32)
« Une œuvre magnifique du sculpteur A. BENON : La statue de « Notre-Dame du Bon-Accueil » à Fontevrault
Le trésor des richesses artistiques et notamment de l’art religieux dont l’Anjou s’enorgueillit si justement, vient de s’enrichir d’une œuvre magnifique : la statue de Notre-Dame du Bon Accueil ».
Les promoteurs de ce pieux hommage à la Vierge Marie, ont eu l’heureuse pensée de confier l’exécution à l’un des meilleurs sculpteurs angevins, Alfred Benon (de Saumur). La statue doit être érigée dimanche prochain 26 décembre 1954, , à l’entrée de Fontevrault, sur la route de Montsoreau.
En attendant qu’elle soit transportée vers l’emplacement qui lui est destiné, la Vierge a été exposée pendant quelques jours dans l’église de Fontevraud où les fidèles ont pu en admirer l’originalité de conception et la beauté sculpturale.
Telle sera dimanche prochain, l’opinion unanime de ceux qui auront la joie et la fierté d’assister à l’inauguration officielle de l’œuvre d’un artiste angevin dont toute la carrière est une longue série de succès retentissants ». (C.O. 24-25 décembre 1954), photo de Vierge
26-12-1954
En 1954, Alfred aura la commande d’une Vierge qui sera une de ses plus belles œuvres. C’est Mme Gallé, la petite fille de Lucie (cousine germaine d’Alfred), l’une des deux mariées Baudouin, qui fait savoir au sculpteur que le curé de Fontevrault voudrait placer une statue à l’entrée de la ville.
Paulette (belle-mère de Michelle), paroissienne de Fontevrault, met l’abbé Pohu en relation avec Alfred Benon et, dès le commencement de l’été, notre artiste entreprend une maquette. C’est une Vierge debout tenant son Fils devant elle et semblant en quelque sorte l’offrir comme un don. Après des conversations et discussions de détails sur la coiffure, les draperies, la statue est finalement acceptée par le prêtre qui commande son exécution en cimentolithe*
* https://marques.expert/weber-et-broutin/cimentolithe-1314784.html
En 1929, avec le Krach de Wall Street, le marché américain se ferme. Weber et Broutin trouve un nouveau souffle grâce à l’Exposition internationale de Paris en 1937.
L’entreprise lance les produits phares dans l’effort de la Reconstruction : le Pétrifiore, une peinture qui évite la porosité, le Cimentolithe, un revêtement protecteur et décoratif. Ils habillent les immeubles et les maisons neuves et même les façades du palais du tout jeune festival de cinéma à Cannes !
Pour répondre à la demande, Weber et Broutin crée son premier service commercial !
https://www.fr.weber/qui-sommes-nous/weber-notre-histoire
Cette œuvre est d’une pureté extrême. Elle est mise sur le sommet d’un talus qui domine la route nationale, tout à fait à l’entrée du village, à gauche quand on vient de Montsoreau. La cérémonie a lieu le 26 décembre 1954.
C.O., 27-12-1954 (A.M. Saumur, 62Z12_030)
L’érection d’une statue de La « Vierge du Bon-Accueil » sur la route de Montsoreau a marqué la clôture de la Mission de la paroisse Saint-Michel de Fontevrault
« Le 5 décembre s’ouvrait à Saint-Michel de Fontevrault une grande Mission qui devait servir de clôture à l’Année Mariale.
Cette Mission est prêchée par l’abbé Paqueron de Fommervault, curé de Roiffé. M. l’abbé Pohu voulait que cette Mission soit marquée par l’érection sur la route de Montsoreau, d’une statue élevée à Notre-Dame de Bon Accueil.
Il s’adressa au sculpteur Alfred Benon et au cours des vacances dernières le maître réalisa l’œuvre à Saint-Martin-de-La-Place. Il l’acheva dans les ateliers de M. Angibault, marbrier à Saumur, et cette belle statue portant l’Enfant-Dieu, le retenant de la main gauche, et le soutenant de la main droite, fut exposée plusieurs semaines chez M. Angibault.
Le manteau de la Vierge largement ouvert à la forme de la porte de l’Hôtel de Ville de Saumur. L’ensemble est parfait et le socle sur lequel la statue a été posée à l’entrée de l’agglomération de Fontevrault domine la route de plusieurs mètres.
La grand-messe est célébrée le dimanche matin par M. le chanoine Levron, archiprêtre de Saumur, qui présidait les cérémonies de fin de Mission. La chorale mixte sous la direction de l’abbé Chamaillé, vicaire, se fait entendre dans de nombreux chants.
Les vêpres sont chantées à 15 H par le chanoine Levron, et une procession se forma. La pluie avait fait son apparition mais elle ne ralentit pas le zèle des fidèles qui furent nombreux. Derrière la Croix portée par un enfant de chœur, venaient les enfants, puis la statue de 350 Kg montée sur une remorque traînée par une Jeep du 1er Régiment de Dragons. Derrière venaient tous les fidèles et le clergé.
Il fallut s’unir à plusieurs pour hisser la statue sur son socle, pendant que l’assistance, sous la direction de Chamaillé, entonnait des cantiques à pleine voix ». (C.O, 27-12-1954), deux photos
N.R., lundi 27 décembre 1954 (A.M.Saumur 62Z12_033)
« NOTRE-DAME DU BON ACCEUIL » œuvre d’Alfred BENON a été érigée à l’entrée de Fontevrault
« Hier après-midi, la statue de « Notre-Dame du Bon Accueil » sculptée par l’artiste Alfred Benon, a été transportée en grande pompe sur son piédestal. Les enfants des écoles libres et une nombreuse assistance de fidèles accompagnèrent processionnellement la statue qui fut tractée par une jeep jusqu’à son lieu d’érection. Les militaires du Ier Dragons Portés offrirent leur aide pour installer la statue sur son socle. A 16 H 15, elle était définitivement en place. Des Chants et des prières accompagnèrent son apparition ». Cette cérémonie est présidée par le chanoine Levron, archiprêtre de Saint-Pierre de Saumur. Plusieurs membres du clergé l’entouraient ainsi que l’abbé Pohu, curé de Fontevraud, qui a eu le goût de cette réalisation. Les enfants des écoles libres et une nombreuse assistance de fidèles accompagnèrent processionnellement la statue qui fut tractée par une jeep jusqu’à son lieu d’érection. A 16H 15 elle était en place. Des champs et des prières accompagnèrent son apparition. (N.R. 27/12/1954), Deux photos
Au cours de l’été 1961, Alfred Benon apprend que sa statue est mutilée. Il se rend à Fontevrault avec sa fille et son gendre. Il constate le désastre : la Vierge est indemne, mais le Jésus a eu la tête emportée sans doute par une grosse pierre. Mais miracle, la tête est tombée au pied de la statue, à peine ébréchée et pourra être replacée.
Il y en a des gens qui ont dela chance de vivre en monarchie. https://www.insolent.fr/2020/04/je-prefere-la-reine-dangleterre.html
Ou pas … Selon L’Illumination. du … Monarque
Elle aime beaucoup les enfants , sentiment charmant très partagé par son bon fils Edwards … , grand ami de feu … un très grand ami des enfants et jeunes adolescent(e)s .
C’est la Voie à suivre , ou pas … son discours historique du 06 Avril 2020 nous rappelle que son coeur ne fait qu’un pour leur être agréable ….
Depuis le début du confinement, déjà plus d’un demi-million d’amendes ont été infligées en France pour non-respect des règles. De quoi animer les réseaux sociaux, alors que de nombreux Français s’estiment victimes d’amendes « abusives ». Très exposés depuis le début de la crise sanitaire, les membres des forces de l’ordre, fameux « milieux de cordée », déplorent quant à eux l’indiscipline et la mauvaise foi de certains citoyens.
Les amendes pour « non-respect du confinement » pleuvent. Entre policiers exténués et citoyens qui s’estiment dans leur bon droit, la crispation grandit.
C’est pareil en Italie, ne croyez pas… Et Antonella et moi ne ommes pas surs encore de pouvoir venir à Fontevrault, même si le miracle du Chapitre a lieu !
Après avoir prévu d’intervenir le soir du Jeudi Saint, Emmanuel Macron a finalement pris la parole le soir du Lundi de Pâques pour nous annoncer essentiellement le déconfinement à partir du 11 mai. Supposons, jusqu’à preuve du contraire, que le choix de cette date s’explique par le simple prolongement de 30 jours du confinement à compter du 13 avril, date de l’allocution présidentielle. Si tel est le cas, c’est une nouvelle bourde de communication car le 11 mai tombe, comme s’en sont réjouis immédiatement les réseaux sociaux juifs [1], la veille de la fête de Lag BaOmer, dont la célébration débutera donc le 11 mai au soir. En revanche, les catholiques seront encore confinés le 10 mai et ne pourront donc pas célébrer la solennité de sainte Jeanne d’Arc, patronne secondaire de la France, l’année même du centenaire de sa canonisation.
[1] Site Le Monde Juif.Info – 14 avril 2020, Incroyable : Macron fait coïncider le début de la levée du confinement avec la fête juive de Lag Baomer (fin d’une épidémie)
https://leglaivedelacolombe.fr/2020/04/14/le-11-mai-de-la-kabbale-contre-le-10-mai-de-sainte-jeanne-darc/
https://conseildansesperanceduroi.files.wordpress.com/2019/12/ordre-royal-de-sainte-jeanne-de28099arc.jpg
Souhaitons que l’action de notre grande sainte libère le royaume de France en nous donnant son roi.