Les derniers mois de l’ existence du duc Louis de Rouvroy de Saint-Simon (1675-1755) https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Rouvroy_de_Saint-Simon n’ont laissé aucune trace ; il meurt en 1755 âgé de 80 ans, après avoir survécu à tout et à soi. Par sa densité pathétique, son testament olographe , en date du 26 juin 1754, est révélateur de son état d’esprit.
Ses obsèques sont célébrés à l’église Saint-Sulpice, son sanctuaire paroissial, peut-être les offices ont ils été assurés par son cousin Claude Charles. Il est inhumé au côté de Marie-Gabrielle dans le caveau familial de l’église Saint-Nicolas de La Ferté-Vidame qu’il y fit aménager impossible de savoir si sa demande liant solidement les cercueils fut respectée.
Hé bien non hélas , on sait trés bien que cette ultime imploration n’émut pas les coeurs des sans -culottes
La tombe de Saint-Simon et de la duchesse dans l’église Saint-Nicolas de la Ferté-Vidame (28340) fut profanée lors de la Révolution, et les chaînes qui unissaient les deux cercueils furent rompues. leurs restes furent jetés ensemble dans la fosse commune. Il semblerait que ce tombeau ait par la suite hébergé d’autres sépultures (notamment des Laborde). Il est désormais vide, et n’est plus qu’un cénotaphe. https://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article3650
Si étroitement ensemble et si bien rivés
Je veux que de quelque lieu que je meure, mon corps soit apporté et inhumé dans la caveau de l’église paroissiale dudit lieu de La Ferté, auprès de celui de ma très chère épouse ( NDLRB. Marie-Gabrielle de Durfort rappelée à Dieu le 21 janvier 1743) , et qu’il soit fait et mis anneaux, crochets et liens de fer, qui attachent nos deux cercueils si étroitement ensemble et si bien rivés, qu’il soit impossible de les séparer l’un de l’autre sans les briser tous deux.
Saint-Simon, Testament.
NDLRB. En 1794, des révolutionnaires profanèrent les cercueils pour récupérer les plombs et jetèrent les corps dans une fosse commune
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Rouvroy_de_Saint-Simon
Rappelons que le « système de Cour » décrit par saint-Simon repose sur une hiérarchie des Rangs, une distinction entre le Sacré et le profane, entre le pur et l’impur, toute chose parfaitement décrite dans un livre de Emmanuel Le Roy Ladurie
Par exemple, la Chevalerie.Si entre un Noble et un roturier, il y a primauté du premier sur le second, il existe également une primauté du Noble Chevalier sur le Noble non reçut dans un Ordre de Chevalerie. Un Ordre de Chevalerie sert à deux choses : anoblir un roturier méritant comme on le voit encore en Angleterre, et fidéliser une Noblesse déjà existante comme on le voit encore en Espagne.
Les vrais Royalistes comprendront ici que l’une des fonctions Royales est non seulement rayonner dans le Royaume visible, mais encore de faire rayonner aussi les sujets qui l’entourent: de même que le Soleil, en projetant ses rayons bienfaisants sur les astres qui l’environnent, les fait briller à leur tour. Cette métaphore louis-quatorzienne nous fait comprendre de quelle façon la Royauté, vécue comme l’ascension de chacun vers un idéal moral et politique, voire spirituel,est une réalité à nouveau envisageable !
On comprendra que les révolutionnaires, égalitaristes et jaloux, aient profané le cercueil de Saint-Simon…
Président,
Merci de ton intéressante contribution de laquelle il ne faudrait pour autant pas déduire – tes dernières lignes- que la profanation des sépultures est une chose normale en soi qu’il faudrait encourager.