Les incendies et tentatives d’incendie d’églises se multiplient en France et ont trait tant à des actes criminels qu’à des accidents dont certains pourraient être évités en améliorant les procédures relatives à la sécurité des édifices religieux.
Liste ( non à jour) des édifices religieux ayant brulé depuis le 1er janvier 2018
https://www.patrimoine-religieux.fr/rubriques/gauche/edifice-menace/11-eglises-incendiees-en-1-an
L’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris se révèle être le point culminant de la vague de dégradations fortuites ou délibérées à l’encontre de lieux de culte catholiques qui touche la France depuis un an. Une revue de presse indépendante en dresse le résumé en vidéo.
https://www.lci.fr/police/video-drame-cathedrale-de-nantes-l-incendie-et-les-degats-filmes-par-un-drone-2159689.html
Au moins 26 incendies qui ont défiguré des églises et autres lieux de culte catholiques sont survenus partout en France en l’espace d’une année. La vidéo ci-dessous en donne un aperçu évocateur.
https://fr.sputniknews.com/france/201904241040866188-resume-des-26-incendies-eglises-france-sur-une-annee/
Quelle tristesse. Quand je vois les images et les flammes qui s’échappent de la grande baie centrale, je ne peux que constater que les vitraux ne sont déjà plus là
. Lenny Charrier, passionné d’histoire médiévale et membre du Forum Nantes patrimoine, connaît bien ces pièces datant du début du XVIe siècle, derniers éléments du XVe siècle de l’édifice.
https://abp.bzh/cath-drale-de-nantes-les-tombeaux-et-la-statuaire-pargn-s-50742?fbclid=IwAR0P6e1C1vogfoHdwzQRd-ZmQ1M0Ye-XrdLbe3oPt3nncQrWnhxqti_fOxI