Louis Chiren et Madame M.A. Guillermont dissertent sur le dessin “L’eau vive”.

Cette chapelle romane dans la réalité est condamnée par une grille. On ne peut y pénétrer mais juste l’admirer entre cette barrière de métal. Les murs sont noircis par la fumée séculaire des bougies. Son architecture dépouillée comme le veut la tradition romane tranche avec le reste du monument qui est gothique. Effectivement nous pouvons faire un parallèle avec la nuit de l’Église et les ténèbres qui recouvrent la France.


     L’absence humaine s’explique de plusieurs manières mais dans cette interprétation les lieux ont retrouvé une luminosité, un vitrail au loin montre un homme qui s’avance, la lumière de l’extérieur perce et illumine le lieu. Sous le couvercle des fonts baptismaux sous le Lys une promesse, un miracle ne demande qu’à sortir au grand jour.

Louis Chiren

C’est dans un décor excessivement sobre , et tranquille que se dégage le tableau du passage de l’ancienne à la nouvelle Alliance ; par l’eau du Baptême , l’Esprit de Dieu se manifeste , ses dons nous sont donnés et nous ouvre la voie à la sainteté .
En ces temps , cette Loi est négligée , les péchés se sont accumulés dans les nations , le serpent se réjouit , l’homme renonce à sa propre forme , … l’Eglise telle une Veuve est frappée , ses maitres et ses prélats dorment sans s’en inquiéter !

Cette vision est d’autant plus redoutable que la présence humaine n’y est pas … seul la représentation du Lys , placé heureusement sur le batisphère !

Cette image avertit de la destruction , de la punition .

Elle exhorte ceux qui restent loin du mal à se révéler , à se purifier , le 21 Janvier je me trouvais dans une Eglise dédiée à Ste Bernadette , en priant sur un Missel de 1947 dont l’image est le Baptême du Seigneur que j’appris le nom de la sainte du Jour : Agnès !
Animée d’un feu dévorant Agnès , Martyre âgée de 12 ans , est … UNE VIERGE SAGE !
Ainsi s’imprime la phrase du Seigneur  » Veillez et priez !  »

Puis de retour chez moi , un message rappelant l’infatigable bonté de Dieu , m’annonça la venue au monde de Zaccharie ce même jour , huitième enfant , frère du jeune Timoleon dont le jour de naissance et le prénom illuminent la venue imminente du Grand Roi trés Chrétien ;
C’est ainsi que j’appris, en faisant une recherche rapide , qu’il existe la Prophétie de Zaccharie chapitre 12 , 13 , 14 du Livre de Zaccharie !
Au vu des évènements qui se déroulent au Vatican et partout dans le monde , nous sommes , à mon sens , dans le temps de Jonas , … Pénitence et Jeûnes !

L’Esprit de la nouvelle Pentecôte , Celui qui apparu au dessus des disciples en langues de feu souffle où Il veut et quand Il veut , car à de multiples indices , Il est manifeste !

Au revoir Monsieur Louis Chiren , au revoir à chacun(e) de vous , puisse Dieu , par Sa Très Sainte Mère nous ôter le reproche de l’inertie !

M.A. Guillermont

NDLRB.  Retrouvez  le  dessin de Maître Chiren dans ses proportions habituelles  grâce au lien suivant : https://louischiren6.wixsite.com/esperance/l-eau-vive

0 thoughts on “Louis Chiren et Madame M.A. Guillermont dissertent sur le dessin “L’eau vive”.

  1. Louis Chiren

    “Cette vision est d’autant plus redoutable que la présence humaine n’y est pas … seul la représentation du Lys , placé heureusement sur le batisphère !”

    Le lapsus de Madame Guillermont employant le terme de “batisphère” renferme sans doute une autre image à creuser. Je pense qu’elle voulait dire baptistère du latin baptisterium désignant une piscine et par extension le bâtiment qui l’abrite car on y immergeait complètement les préposés au baptême au contraire des fonts baptismaux que j’ai représentés.

    Il existait par contre des bathysphères, du grec ancien “bathys” profond et “sphaira” sphère, qui étaient des submersibles sphériques sans autonomie, mis au point en 1928. Ils étaient reliés à un bateau par un câble leur assurant l’alimentation en air et permettant l’observation des profondeurs par des hublots.

    Cette image de la sphère immergée dans le noir des profondeurs par des moyens humains pourrait nous faire penser à notre terre purement matérialiste qui a abandonné Dieu et n’espère aucunement dans ses grâces surnaturelles transmises par l’Esprit Saint au moment du baptême.

    Leurs espérances ne reposent que sur la technique qui depuis ladite révolution a souhaité remplacer Dieu par le culte de l’homme.
    Nous en voyons les écueils, heureusement les traces laissées par le Lys parsèment la terre de France et les enfants restés fidèles peuvent espérer l’intervention divine. La bathysphère couronnée du Lys s’est enfoncée dans les eaux mais pourrait bien refaire surface.

    Reply
    1. MA Guillermont

      Bonjour Mr Chiren , bonjour Mr Volto , bonjour à tous ,
      … si on analyse bien , votre “histoire” tient la route Mr Chiren , je savais en écrivant ce mot que je faisais une faute alors je le connais , je l’ai écris souvent , je n’arrivais pas à trouver la faute , la pensée va plus vite que la main ; j’arrive de Pierrelatte dans la Drôme , cela rejoint votre “comment-taire” , car cette ville possède une usine construite à des fins militaires , elle est une usine d’enrichissement d’uranium comme vous le savez , nous savons que le monde va à sa perte effroyable , s’il nous reste un zeste d’innocence , on s’abstient d’imaginer le résultat final .
      C’est pourquoi Notre Seigneur jugea bon et sage de révéler la fin de toutes choses par le symbole .
      La Russie va sortir de son inertie , pour sortir du piège , parce qu’ils sont CHRETIENS .

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.