Louvre, Carnavalet… Quand les musées renoncent aux chiffres romains

ENQUÊTE – Certains musées ont pris cette décision au motif qu’un nombre grandissant de visiteurs ne sait plus lire la numérotation antique. Une renonciation vaine pour les défenseurs de la culture classique.Par V Claire Bommelaer Publié le 15/03/2021 à 16:18, mis à jour hier à 13:43

https://www.lefigaro.fr/culture/musees-la-chute-des-chiffres-romains-20210315

https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/la-fin-des-chiffres-romains-le-louvre-et-le-musee-carnavalet-y-renoncent

    «À mort Louis-croix-vé-bâton», s’exclamaient Les Inconnus dans leur sketch sur la Révolution française. À l’époque, le public s’esclaffait devant la bêtise du collégien en bonnet phrygien. Trente ans plus tard, la difficulté de certains à reconnaître, et donc à maîtriser, les chiffres romains a quitté l’humour pour devenir un sujet très sérieux.

https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/la-fin-des-chiffres-romains-le-louvre-et-le-musee-carnavalet-y-renoncent/

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  1. Pingback: Royal artillerie . ce qu’il dit est vrai et, en plus c’est bien écrit. Alors ne vous en privez pas. | La Charte de Fontevrault

  2. Charte de Fontevrault

    Une longue tribune dans Le Figaro du 11 mars, par Raphaël Doan, « Ces historiens de l’Antiquité qui haïssent l’Antiquité », rend compte de l’attaque concertée contre les lettres classiques à l’université de Stanford, attaque relayée par d’autres. Sans paraphraser cet article, soulignons ces points :

    1) L’attaque ne vient pas de l’extérieur mais de dignes universitaires, enseignants-chercheurs, comme on dit chez nous. Nous disons aussi « cracher dans la soupe » pour ce procédé très répandu aujourd’hui qui fait agresser son propre camp, ici sa propre discipline.

    2) Il s’agit, bien entendu, de pointer la culpabilité originelle, inexpiable des Blancs qui s’appuient sur l’Antiquité pour revendiquer une supériorité sur toutes les autres civilisations passées ou présentes.

    3) Or, cette Antiquité est en réalité la source de tous les maux : esclavagisme, misogynie, colonialisme, fascisme (aussi vrai que tout ce qui est blanc aboutit au fascisme). Il faut donc, sinon en supprimer totalement l’étude, du moins la fondre dans celle des autres cultures, cesser de lier l’Antiquité à la « blanchité », et en rabattre sur l’étude des langues latine et grecque.

    Résister et apprendre le latin et le grec

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