“Actualités de Noblesse Titres et Armoiries” -13 juillet 2021.

    Merci à Christian Boineau de cette élégante présentation de “Noblesse, Titres et Armoiries”. Prix de vente. 9 €.

      Pour  vous permettre de  garder  toutes ses qualités à “Noblesse, Titres et Armoiries“, le  blog de la Charte de Fontevrault publiera   régulièrement  des analyses afférentes à ce sujet et portant le titre “Actualités de Noblesse Titres et Armoiries”  analyses regroupées dans une catégorie portant le même titre.

4 thoughts on ““Actualités de Noblesse Titres et Armoiries” -13 juillet 2021.

  1. Hervé J. VOLTO

    Avant tout, l’existance de la Noblesse Française est justifiée par la 7°) LOI FONDAMENTALE DU ROYAUME DE FRANCE, la  Loi de Gouvernement à Grand Conseil :

    -S’il est de Droit Divin que le Roi de France, s’il est catholique et sacré, exerce seul la puissance royale, pour le Bien Commun et le profit de l’Eglise Catholique, il est bon que dans l’exercice de ce pouvoir le Roi accepte de soumettre ses décisions à un ou des conseils: en temps de guerre ou de nécessité, le Roi peut faire tout établissement pour le commun profit; en temps de paix il légifère à l’aide d’un parlement tri-caméral représentant les trois Ordres du Royaume -le Roi en ses Conseils, le Peuple en ses Etats-  et gouverne à l’aide de divers conseils (des ministres, d’Etat, des finances, du guerre, etc..) qui lui apportent leur Aide et leur Conseil. Dans ces conditions, la garde du Royaume est laissée à l’appréciation du Roi, maitre de la composition de ses Conseil, comme il lui plait et selon son bon plaisir, décidant en dernier ressort et n’étant nullement lié par leur avis.

    La Noblesse Française, dont la devsiuse est SERVIR, désigne l’ensemble des familles reconnues Nobles ou anoblies en France jusqu’en 1870 sous les différentes Monarchies et dont le role est d’aider et conseiller le Roi. L’existence de la notion de Noblesse est ancienne.

    Au XX° siècle, le pape Pie XII s’est prononcé quand à lui sur l’insitutution Nobiliaire dans ses célèbres 14 allocutions au Patriarcat et à la Noblesse Romaine ! On peut à travers cet ensemble réflexions étudier le rôle actuel de la Noblesse européenne : favoriser dans la société la difusion des Valeurs dont elle est détentrice, incarner une harmonie nécessaire entre tradition et progrès authentique, être un modèle de vertu et d’exellance Chevaleresque, constituer un élan d’élévation et de perfection par la Charité, former un noyau autour duquel s‘articuleront et s‘ordonneront les divers élites sociales, promouvoir dans l’opinion publique les valeurs fondamentales de la civilisation Chrétienne, et de combattre – par tous moyens pacifiques et légaux – la révolution culturelle athée, immorale et socialiste qui vise à les saper, et veut combattre l’expansion du mouvement révolutionnaire dont le socialo-communisme et l’anarchisme.

    Tout se tient : la Patrie, le penser droit, la Foi !!!

    Sur les Lois Fondamentales du Royaume de France

    LES LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE, CONSTITUTION DE L’ANCIENNE FRANCE

    Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    Mais, comme votre serviteur de dit souvent, on ne peut parler de Noblesse Française sans rappeler les Valeurs Françaises : courtoisie, générosité, sens des responsabilités. Ces Valeurs ne peuvent être pleinement vécu que si nous, Français, nous enseignons à nos enfants le Savoir Vivre : respect, galanterie, ponctualité. Aux ados les Belles Valeurs: désintéressement, spiritualité, entraide. Aux plus grands d’entre nous les Valeurs de la Noblesse Française, et c’est Pierre de Rafin, à l’époque Secrétaire Général de l’Association pour la Noblesse Française, qui a définit le mieux dans le N° 2984 de POINT DE VUE -semaine du 28 Septembre au 4 Octobre 2005- les Valeurs de la Noblesse Française :

    -FIDELITE, HONNEUR, PAROLE DONNEE, EDUCATION, SENS DU DEVOIR, RESPECT DE LA MEMOIRE, SERVICE RENDU A LA NATION.

    Dans le même N° de POINT DE VUE, l’ex-ministre Gilles de Robien a dit :

    -Cette transmision des LIENS plus que des biens, de l’HONNEUR plus que des honneurs et de la notion de SERVICE, existe encore largement dans notre sociètè Française, biene au-delà de l’Aristocratie. Mais cette dernière peut contribuer à remnfocer ces VALEURS ESSENTIELLES !

    Reply
    1. grognet

      Transmission des liens? Quand le régime qu’à servilement soutenu ce DeRobien permet à toutes et à tous “d’obtenir” des enfants bientôt d’un simple clic ou quand les familles sont “poussées” à enfermer leurs anciens dans les hospices; de l’honneur? Quand ce même régime laisse notre Nation se faire submerger par des hordes allogènes en se vautrant sur la mémoire de toutes les générations qui nous ont précédé, qui se sont battues pour que nous existions aujourd’hui; notion de service?? Si ce type pensait au service rendu à la Nation, pas un de la classe politique actuelle ne mérite notre considération, notre respect. Tout ces gens se sont toujours présentés comme des héritiers d’une révolution qui nous a précépité dans les abîmes de la médiocrité. Ils ont avant tout servi une idéologie, aux antipodes des valeurs de l’aristocratie. Et cette dernière pourrait “contribuer à renforcer ces valeurs…”? Ce type n’a plus toute sa raison

      Reply
  3. Hervé J. VOLTO

    Pour ma part, les Valeurs de la Noblessse Française :

    -FIDELITE, HONNEUR, PAROLE DONNEE, EDUCATION, SENS DU DEVOIR, RESPECT DE LA MEMOIRE, SERVICE RENDU A LA NATION.

    sont DES VALEURS QUI SE PERDENT.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.