Le temps m’a manqué pour boucler complétement le programme et l’invitation définitive au Rencontres fontevristes 2021. il va vous falloir attendre encore quelque jours mais, avec ce post, vous saurez d’ores et déjà l’essentiel.
Selon toute vraisemblances les Rencontres prendront place sur deux sites:
- Fontevraud l’Abbaye comme à l’accoutumée
- Puis dans la matinée , on ralliera le château de Chavigny (87350 LERNE) sis à 9 km de l’Abbaye royale.
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chavigny
- https://www.lecloschavigny.com/ ( Chambres d’hôte)
- Visite de la chapelle renaissance du domaine sous la conduite du propriètaire
- La messe en rit extraordinaire pourra ensuite être célébrée par notre Aumônier général ; l’abbé de Durat ( avec ses béquilles) dans la chapelle renaissance du domaine qhttps://www.unidivers.fr/event/visite-commentee-de-la-chapelle-de-chavigny-lerne-2020-09-19/
- Une grange également sise sur le domaine abritera le pique nique tiré du sac puis le Chapitre de la Charte.
Notre reconnaissance va au Gouverneur en exercice Annie Robert qui dispose d’un luxueux carnet d’adresses dont elle veut bien faire le meilleur usage.
Ne faite pas comme votre serviteur : venez à Fontevraud !
Pourquoi venir à FONTEVRAUD à l’invitation de la Charte de FONTEVRAULT ?
Le Royalisme est une idéologie politique qui prône ou soutient la Royauté, c’est-à-dire un régime politique dans lequel le chef d’une nation porte le titre de Roi ou de Reine, le plus souvent héréditaire mais aussi à titre méritoire.
À l’époque de la Révolution française, le soutien du Roi est principalement exprimé par l’insurrection vendéenne, puis les Chouans. Sous la Restauration, il existait plusieurs tendances Royalistes, dont celle des Ultra-Royalistes, une mouvance dont le principe commun est la fidélité aux souverains Très Chrétiens de la dynastie Capétienne. Les Ultraroyalistes défendent le caractère Sacré de la Royauté —Louis XVI faisant l’objet d’une vénération semblable à celle d’un saint— mais ils défendent un système Monarchique qui s’appuie sur la défense de la foi Catholique et sur la Noblesse.
Pour ses partisans, le Royalisme consiste avant tout en une ambition pour la France : la volonté de redonner au pays la position hégémonique de Fille Aînée de l’Eglise et d’Educatrice des Peuples qu’elle a eue jusqu’au début du siècle passé, de retrouver un Monarque apte à enclencher de grands projets, celle aussi de sortir du jeu des partis et de la politique à court terme qui caractérise, pour les royalistes, l’exercice du pouvoir des hommes politiques de la république. Le Royalisme se pose pour certains comme une opposition au nouvel ordre mondial par le renforcement de l’État face aux institutions supranationales qui empiètent sur les libertés fondamentales des peuples. Ainsi la monarchie est à leurs yeux plus « démocratique » que la république dans le sens où elle défend l’indépendance et l’autodétermination des peuples.
Les rencontres de Fontevrault ont pour but de promouvoir le Providentialisme, une doctrine qui compte sur l’intervention Divine, sous la forme de la divine Providence, au secours des actions des Hommes, pour résoudre le mal social et qui attend l’arrivée d’un nouvel âge d’or par le retour de la Royauté en France. Les travaux de la Charte de Fontevrault, plus particulièrement, ont contribué fortement à son développement. Il reste ainsi une alternative non négligeable pour les Royalistes Français et ce dans le cadre d’ un respect de la tradition Catholique.