Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat.
I . 9H30-10 H. Cimetière de Fontevraud , rue Saint Jean de L’Habit. Recueillement sur la tombe de l ‘Abbé Pohu. Aumônier général fondateur de la Charte de Fontevrault.
II. 10H30-12H15. Conférence de présentation par Madame de Soyres de la chapelle baroque dite du Voeu de Louis XIII du château de Chavigny suivie de la célébration du Saint Sacrifice de la Messe par M. l’Abbé de Durat en rit extraordinaire… Une célébration qui ne sera pas si fréquente depuis les ukases pontificaux. ( Motu proprio Traditionis custodes du 16 juillet 2021).
III. 14H15-17H30. Majestueuse grange du domaine. Après le pique nique tiré du sac, Chapître de la Charte de Fontevrault clôturé par la passation des pouvoirs entre les Gouverneurs Annie Robert (2018-2021 ) et François-Xavier Pachot(2021-2024) et le chant du Salve Regina.
Petit armorial de Chavigny, de gauche à droite : le premier écu ne m’est pas précisément connu mais pourrait bien correspondre aux Le Roy, premiers possesseurs du château, le deuxième est celui des Bouthillier (trois fusées d’or en fasce sur champ d’azur), le troisième est celui des Desmé du Buisson (chevron de sable accompagné de trois merlettes du même sur champ d’argent) et le quatrième est celui des Soyres, propriétaires actuels de ce qu’il reste du château (phénix de sable sur son immortalité de gueules accompagné d’un soleil à dextre et d’une étoile à senestre du même). Un bel environnement !
Bravo aux organisateurs de ces Rencontres qui ont… rencontré bien des difficultés pour y parvenir et méritaient bien ces récompenses.
JYP
Merci, cher Régent, d’avoir pris sur votre temps pour apporter ces si utiles analyses et précisions.
J’en ai failli oublier les armoiries de notre Sainte Jeanne, au centre du tout !!!
Pingback: Rappel des mails relatifs à la tenue des XXXIV émes rencontres fontevristes. C' était il y a un mois le Mercredi 25 août 2021. - Charte de Fontevrault et Royalisme providentialiste