Nous en avons beaucoup profité mais, disons le, le lieu où s’est tenu ce Chapître est probablement le plus extraordinaire où nous ayons jamais pu nous réunir. Certes la grange dimière du Domaine de Mestré n’était pas mal non plus. Vous en jugerez à voir l’ampleur de son pignon vu au travers des portes entr’ouvertes du domaine dans la photo ci-dessous.
Mais Chavigny c’est autre chose ne serait-ce que paree qu’il permet l’unité de lieu Messe, Pique nique et Chapître de la Charte de Fontevrault ont pu se tenir au même endroit à seulement quelques centaines de mêtres les uns des autres.
Vous reconnaîtrez ci-dessus le porche à l’ombre duquel la propriétaire nous a conté l’histoire des lieux avant de nous faire visiter la chapelle incluse dans la construction sise à droite un peu en retrait . A l’issue de la Messe célébrée en rit extraordinaire et une fois le porche repassé en sens inverse, les vastes communs du Château ( vues ci-dessous) nous ouvrirent leurs portes
Boileau, dans l’Art poétique (chant 3, vers 45-46), en 1674 résume en vers les contraintes de la tragédie classique – et la France républicaine ne vit-elle pas sans cesse des tragédies ?-que les maîtres de maison ont superbement respectées à notre avantage.
Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli
Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Règles_du_théâtre_classique
Alain TEXIER