C’est sous la bienveillante férule de Mgr Jacques Perrier (En activité évêque de Tarbes et de Lourdes) que s’est déroulée la messe commémorative de Louis XVI 2021 . Environ 80 personnes s’étaient rendues une fois encore à ce rendez-vous annuel de la fidélité.
En préalable à la messe , il m’avait été donné de lire le testament du Roi Louis XVI. Ce fut pour moi un moment émouvant et difficile mais que je tenais à assure . merci à Philippe Théra, descendant d’un belle lignée de royalistes limousins , et lecteur habituel du testament , qui avait bien voulu me céder la place pour cette année ci.
Délicatesse supplémentaire du célébrant , le Salve Regina fut entonné par le célébrant pour clore cette belle cérémonie
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/monseigneur-jacques-perrier-la-pudeur-d-un-homme-d-eglise-hors-du-commun-2230843.html
Autre motif de satisfaction les résultats financiers de la journée car le militantisme à un coùt financier que nous ne voyons pas de raison suffisante d’être le seul à assumer. Huit personnes ont pu se procurer les derniers A Dieu de la famille royale (40 €); Merci à nos VRP. Quant à la qête , elle fut trés encourageante elle aussi (50, 50 €)
Un point préoccupant , pourtant ,la moyenne d’âge- sauf le respect que je dois aux honorables participants de la cérémonie- et l’absence totale des jeunes de l’AF qui avaient bien voulu venir en nombre (une dizaine lors d’une des cérémonies précédentes). m^me sie le président m’avait prévenu de son absence en ce jour.
La solution à ce ( trés relatif ) désintérêt envers cette cérémonie commémorative, il est vrai , d’événements qui se se sont passés il y a 229 ans est que chaque participant aux réunions à venir ne vienne pas seul et songe à téléphoner à ses amis .
Alain TEXIER.
Comment rester insensible à ce testament connu hélas par si peu de gens même je pense chez les royalistes .
Pour changer la face de la France il faudrait qu’il soit imprimé à grande échelle et mis dans toutes les boites aux lettres de Fance voire placardé sur les mur partout . Alors le peuple tenu dans l’ignorance totale de ce que fut notre royauté pourrait peut -être réfléchir et souhaiter le retour de la monarchie
Hélas je rêve mais pour le moment cela ne m’est pas encore interdit
Merci cher Président de nous tenir ainsi informé, nous qui étions aussi présent par l’union de prière à cet hommage. Alain Guillon.