IMPORTANT. https://www.monarchiebritannique.com/pages/famille-royale/les-regles-de-la-famille-royale/ordre-de-succession.html
Avec la naissance de Louis Arthur Charles, troisième enfant du prince William et de son épouse Kate, le prince Harry perd encore une place dans l’ordre de succession à la couronne britannique. Il est désormais sixième, derrière son père le prince Charles, son grand-frère le prince William et ses trois enfants. En tout, 18 descendants directs de la reine Elizabeth II se succèdent.
Pour les personnes nées avant 2011, la succession au trône britannique suit la règle de la « primogéniture avec préférence mâle ». La ligne de succession suit tous les descendants du premier enfant du souverain actuel, jusqu’à épuisement de la lignée. Elle passe ensuite aux autres enfants du souverain, en tenant compte de l’ordre des naissances. Jusqu’à présent, les frères passaient toujours avant leur sœur, même si elles sont plus âgée
Ainsi, même si la princesse Anne est la deuxième descendante d’Elisabeth II, elle passe après son frère Andrew et Edward dans l’ordre de succession, ainsi que tous ses enfants. Par contre, la princesse Charlotte, née en 2015, n’est plus soumise à la règle de la préférence masculine. Ainsi, elle garde sa quatrième place dans la succession au trône, une première historique.
https://www.bfmtv.com/people/tetes-couronnees/infographie-comprendre-l-ordre-de-succession-au-trone-britannique_AN-201804230092.html
NDLRB . La » radio torchon France (?) inter lors d’un papier sur la succession à la couronne Britannique a indiqué mercredi 1er juin au matin que cette succession était trés fragilisée à cause du comportement u Prince Harry marié à Megan Markle…
Or celui-ci n’st que 6 éme dans l’ordre de succession au Trône. Mais les besogneux de la chaine nationale savent-ils ce que c’est un orde de succession à la Couronne?
Le jubilé du siècle
Et si nous essayions la monarchie constitutionnelle au lieu d’une 6ème République ? Avec une charte de seulement 2 pages (écrit gros), sans préambule triomphant ni codicille castrateur.
https://royalartillerie.blogspot.com/2022/06/le-jubil-du-si.html
Le juin, c’est aussi la fête de la République italienne, l’anniversaire du Réfèrendum -qu’on l’on dit truqué- qui abolit la Monarchie le 2 juin 1947.
Antonella me rappella que Gianni Agnelli, fondateur et patron de la FIAT jusqu’à sa mort, qualifia dans les années 80 l’Italie de… République bananière.
Les Anglais ont la Reine qu’ils adorent.
Les italiens n’ont que les yeux pour pleurer.
Les Français, quand à eux, rêvent de mettre Emmanuel Macron à la Lanterne.