Macron pour qui tous les Hommes se valent, surtout lorsqu’ils sont de ses amis, a encore frappé avec la suppression du Corps diplomatique.

Grève historique des diplomates français contre la réforme de Macron- «Diplomate, c’est un métier !»

https://www.rfi.fr/fr/france/20220601-france-face-à-la-suppression-du-corps-diplomatique-appel-à-la-grève-inédit-des-diplomates

https://www.publicsenat.fr/article/politique/suppression-du-corps-diplomatique-c-est-le-massacre-d-un-outil-que-le-monde-entier

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/04/18/reforme-de-la-haute-fonction-publique-la-suppression-du-corps-diplomatique-actee-au-journal-officiel_6122664_3210.html

4 thoughts on “Macron pour qui tous les Hommes se valent, surtout lorsqu’ils sont de ses amis, a encore frappé avec la suppression du Corps diplomatique.

  1. Hervé J. VOLTO

    De très nombreuses personnalités ont alerté sur les risques d’une telle décision qui permettra des nominations de complaisance -Benalla, ambassadeur au Marco, Castaner, Consul Général aux Bahamas !- au détriment de la compétence et aura pour conséquence la déstructuration des carrières, une perte de l’expertise et une crise des vocations. Nous faisons face à un risque de disparition de notre diplomatie professionnelle. Les métiers du Quai d’Orsay s’apprennent en effet sur le temps long, par la multiplication d’expériences, notamment à l’étranger et dans des postes difficiles, et la transmission des savoirs et des expériences entre les agents.

    Comment devient-on diplomate ?

    Vous avez à cœur de représenter votre pays à l’étranger et êtes particulièrement attiré par la politique ? Pour devenir diplomate, vous devrez passer par un concours afin de pouvoir intégrer le ministère des Affaires étrangères. Pour ce faire, vous devez au moins justifier d’un niveau bac+3 et respecter certaines conditions d’âge en fonction du concours préparé.Le point commun entre ces différents concours est le haut niveau exigé en matière de culture générale. La maîtrise de plusieurs langues étrangères est également vivement conseillée – pour ne pas dire indispensable – afin de prétendre à un poste de diplomate.À la suite de votre baccalauréat, différentes possibilités de formations s’offrent à vous. Naturellement, il vous est recommandé de vous orienter parmi les cursus suivants :
    intégrer un Institut d’études politiques (IEP) après un concours d’admission ;
    intégrer le CHEID (Collège des hautes études de l’Institut diplomatique), directement rattaché au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ;
    intégrer un institut de préparation à l’administration générale (IPAG) ;
    intégrer un centre de préparation à l’administration générale (CPAG) ;
    suivre une licence adaptée au métier de diplomate (langues étrangères appliquées, droit, relations internationales, etc.).
    intégrer une formation privée en vue d’obtenir un diplôme supérieur de recherche en relations humaines.

    Quelle école intégrer pour devenir diplomate ?

    Dans l’optique de devenir diplomate, vous pouvez également intégrer une école spécialisée. Ces structures privées proposent des enseignements adaptés qui ont pour but de vous préparer aux concours d’entrée pour intégrer le ministère des Affaires étrangères. À cet effet, vous devez valider une formation (généralement un bachelor) d’un niveau minimum de bac+3 en relations internationales.

    Peu nombreuses, ces écoles sont une alternative à un parcours plus classique et sont généralement appréciées des étudiants en raison de la petite taille des promotions, ce qui offre un cadre pédagogique privilégié. Ces écoles sont accessibles après le bac, mais vous pouvez également envisager de les rejoindre pour une formation de niveau bac+5 après la validation d’un diplôme de premier cycle.

    Enfin, il est à noter que vous pouvez également tenter d’intégrer l’ENA (école nationale d’administration) ou le CHEID si vous vous destinez à une carrière de diplomate. Toutefois, il s’agit d’une école très sélective dont les concours d’admission sont réputés pour leur grande difficulté.

    Quels concours pour devenir diplomate ?

    On dénombre à l’heure actuelle quatre concours qui peuvent mener au métier de diplomate :
    le concours de conseiller des affaires étrangères du cadre général (réservé aux étudiants de l’ENA) ;
    le concours de conseiller des affaires étrangères du cadre d’Orient (réservé aux moins de 30 ans) ;
    le concours de secrétaire des affaires étrangères du cadre général (réservé aux moins de 35 ans) ;
    le concours de secrétaire des affaires étrangères du cadre d’Orient (réservé aux moins de 35 ans).

    Vous devez être titulaire d’une licence en relations internationales ou d’un titre équivalent (titre reconnu du niveau 2) afin de pouvoir vous présenter. Sachez que ces concours sont particulièrement difficiles et n’offrent que très peu de places à l’arrivée. Il n’est donc pas rare pour les candidats de poursuivre leurs études jusqu’à un niveau bac+5 et de consacrer une ou plusieurs années uniquement à la préparation d’un de ces concours.

    Quels sont les métiers de la diplomatie ?

    Il existe de nombreuses professions qui gravitent autour du monde de la diplomatie. Si l’on pense naturellement à des titres prestigieux à l’image des métiers d’ambassadeur ou de consul, d’autres postes méconnus sont également accessibles en intégrant le ministère des Affaires étrangères. Conseiller humanitaire, interprète-traducteur ou encore chargé du protocole sont autant d’opportunités qui se présentent à quiconque souhaite emprunter la voie des métiers de la diplomatie.

    BREF : LE METIER DE DIPLOMATE EST UNE PROFESSION. C’EST UNE VOCATION. ON NE PEUT NOMMER LES COPAINS DE BEUVERIE OU DE JEUX DE CARTE, LES CAMARADES DE PARTI, LES FRERES DE LOGES, LES MAITRESSES AU POSTE D’AMBASSADEUR. IL FAUT UNE FORMATION.

    Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    La vie d’un diplomate au quotidien.

    En premier lieu, il faut savoir que vous êtes soumis à entre 2 et 4 ans de formation interne après l’obtention de votre concours. Ce n’est qu’ensuite que vous serez mobilisé à l’étranger pour effectuer vos premières missions.
    Si votre mission principale demeure celle de représenter la France à l’étranger, vous avez aussi un important travail d’observation et de récolte d’informations sur le plan politique et économique. Se tenir informé des actualités du pays au sein duquel vous êtes en poste est essentiel dans les analyses que vous avez à transmettre auprès de votre ministère.

    Enfin, vous êtes amené à œuvrer auprès des ressortissants de votre pays d’exercice. Vous pouvez notamment les accompagner d’un point de vue administratif (attribution de visas, célébration de mariages, immatriculation, etc.) et leur venir en aide lors d’épisodes délicats en fonction de la situation du pays (climat politique tendu, tremblements de terre, etc.).

    Le métier de diplomate est une profession. C’est une vocation. On ne peut nommer des copains au poste d’ambassadeur. Il faut une formation.

    Noous demandons l’abolition de la la réforme de la haute fonction publique qui menace de faire vaciller le Quai d’Orsay.

    Pour approfondir :

    -Brève histoire de la politique étrangères de la France
    https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2018/04/03/breve-histoire-de-la-politique-etrangere-de-la-france-par-herve-j-volto-cja-des-comtes-voltolini-di-valtelina/

    -Des liens historiques entre l’Ordre Souverain de Malte et le Royaume de France
    https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2021/10/03/des-liens-historiques-entre-lordre-souverain-de-malte-et-le-royaume-de-france/

    Les Grands Ordre étrangers : l’Ordre de la Toison d’Or

    LES GRANDS ORDRES ETRANGERS : L’ORDRE DE LA TOISON D’OR.

    -Mémoires d’un agent Royaliste

    Hervé Volto. INCROYABLE : MEMOIRES D’UN AGENT ROYALISTE DURANT LA REVOLUTION, L’EMPIRE ET LA RESTAURATION !

    Reply
  3. Hervé J. VOLTO

    UN DERNIER POUR LA ROUTE !

    Vous devez être titulaire d’une licence en relations internationales ou d’un titre équivalent (titre reconnu du niveau 2) afin de pouvoir vous présenter. Sachez que ces concours sont particulièrement difficiles et n’offrent que très peu de places à l’arrivée. Il n’est donc pas rare pour les candidats de poursuivre leurs études jusqu’à un niveau bac+5 et de consacrer une ou plusieurs années uniquement à la préparation d’un de ces concours.

    Dans les faits, il est possible d’accéder à la profession de diplomate sans avoir obligatoirement à passer par une phase de concours. Néanmoins, il s’agit de cas particuliers qui concernent une minorité de personnes – très rare lui aussi – comme le cas du contractuel au ministère des Affaires étrangères qui gravit les échelons pour arriver progressivement aux métiers de la diplomatie.

    En d’autres termes, si devenir diplomate sans concours est théoriquement possible, la voie des concours demeure l’option la plus viable et la plus recommandée.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.