C’est un ami commun , Maître Luc Rovarino qui m’a prévenu de ce décès et qui par le fait même a fait remonter en mon esprit un grand nombre de souvenirs que vous trouverez évoqués grâce aux liens ci-après.
1-https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2016/01/13/royalisme-lespoir-se-leverait-il-a-limoges/
2– https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2018/10/29/homelie-de-m-laumonier-de-la-federation-philippe-meynier-en-la-fete-du-christ-roi/
Puisque nous en sommes à la tristesse des avis de décès et aux multiples souvenir qu’ils font remonter dans nos mémoires, souvenons-nous aussi de la disparition, mercredi 22 juin, à l’âge de 87 ans, du grand paléontologue Yves Coppens que tout le monde a connu , lu ou entendu ne serait-ce qu’à propos de sa co-découverte, en 1974, de la fameuse australopithèque Lucy (Australopithecus afarensis), en Ethiopie. Lucy, cette pré-humaine qui vécut au pays de ce qui devint celui des Afars et dont, hélas, beaucoup trop des collègues paléo-anthropologues d’Yves Coppens prétendaient et prétendent même encore qu’elle ne fut rien de moins que la grand-mère de tous les êtres humains qui peuplent désormais notre Terre.
En réalité, ainsi que nous l’avons écrit (et montré) dans de nombreux articles du blogue du CER, elle n’en fut au mieux que l’une des grands-tantes ! Et nous étions heureux de partager ce point de vue iconoclaste avec, justement, Yves Coppens qui avait fini par récuser la pensée conforme et obligatoire de l’école paléo-anthropologique officielle imposant une origine unique africaine à l’apparition de l’Homme sur Terre.
Qu’il en soit remercié même si sa réception à l’Académie pontificale des Sciences n’y fut peut-être pas étrangère…