1989 : Jean-Michel Blanquer versus Stéphane Bern : Duel sur la monarchie | Archive INA

4 thoughts on “1989 : Jean-Michel Blanquer versus Stéphane Bern : Duel sur la monarchie | Archive INA

  1. Marie-Agnès Lacour

    Cher Président merci de votre éloge mais je ne suis pas irremplaçable car nul n est irremplaçable et ceux qui le croyaient ont envahi les cimetières
    Mais j aime la Charte et son Président , jaime la monarchie cela va s’en dire puisque je suis ici , j’aime par avance le futur roi promis qui viendra nous délivrer de toutes ces hordes tueuses et j aime avant tout le Christ Roi. Cela fait un tout qui me rend attentive à ce que je vois passer sur la toile qui heureusement a de la mémoire

    Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    Jean-Michel Blanquet, républicain convaincu, a mérité d’être ministre de l’Education Nationale…. mais on voit qu’il ne connait pas l’histoire de France : il dit une énorme ineptie quand il dit que c’est la République qui a fait les droits de l’home !

    Le 4 octobre 1789, Louis XVI, qui est encore Roi de France, rédige ses observations sur la texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen que lui a transmis une délégation parlementaire, cette réponse du Roi est lue à l’Assemblée :

    -Je ne m’explique point sur votre Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, elle contient de très bonnes maximes propres à guider vos travaux; mais des prinipes susceptibles d’application et même d’intreprétetations différentes, ne peuvent être justement appréciées, et n’ont besin de l’être, qu’au moment où leur véritable sens est fixé par les lois auxquelles ils doicent servir de première base. Rapplez-vous que Dieu ne place la Couronne sur la tête des Rois Très Chrétiens que pour assurer à leurs concitoyens la Sûreté de leur Vie, la Liberté de leur personne et la Tranquilité de leurs biens, Droits inaliénables (c31, pl. 263, p.6 (AE II 1132) ).

    Cette réponse Royale ne staisfait pas les Députés, qui y voient une menace dans les principes révolutionaires issus du Serment du Jeu de Pommes. Sur la pression de l’Assemblée et pour lever toute ambiguité, Louis XVI signera la déclaration suivante :

    -J’accpete pûrement et simplement les articles de la constitution, et la déclaration des droits de l’homme que l’Assemblée nationale m’a présenté. Le 5 octobre 1789. Louis.

    Pourquoi alors avoir insituté la République le 21 septembre 1792 et avoir décapité Louis XVI le 21 janvier 1793 ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.