Mes remerciements les plus choisis :
à mon épouse qui a fait quatre fois le trajet Limoges- Bellac
à La Secrétaire Générale de la Charte de Fontevrault Claudine Valenti qui a assumé Bellac -Chiré en Montreuil et retour… et qui en plus a pris les photos ci-dessous.sans oublier Hervé Poullain, présent le 25 aout dernier (2022) aux Rencontres fontevristes ,qui m’a conduit lors de ces journées chouannes 222 à la table des auteurs sise derrière la tente où j’étais moi-même.
Nous reviendrons naturellement dans ce blog de la Charte de Fontevrault sur ces ouvrages dans les jours qui suivent.
D’ores et déjà retenez le nom des auteurs Philippe Broquère & Jacques Regralle ainsi que le nom de l’éditeur… Le lys bleu Editions (Juillet 2022)
Tome I. Histoire spirituelle de la France
Tome II. La résurrection de la France
Cher Alain, merci pour le message sur le blog et la photo. Bravo à Marie Jeanne pour la marche BELLAC LIMOGES 4 FOIS et à Claudine. Je te souhaite une bonne journée. Amitiés fontevristes, Serge
Merci à Alain TEXIER et à ses collaborateurs, dont son épouse Marie-Jeanne, ne nous faire connaîses deux perles.
https://actualitte.com/livres/1474364/le-droit-divin-tome-1-histoire-spirituelle-de-la-france
LE DROIT DIVIN renvoie à l’ensemble des grâces que nous accordait Dieu, lorsque nous le priions avec dévotion et avions une structure hiérarchique de type monarchique pour nous guider, tel que nous l’avait montré le Christ, Roi du monde, depuis sa crucifixion. Ainsi, cet ouvrage offre un regard sur la spiritualité, le bien-fondé historique de cette affirmation, et les facteurs ayant favorisé la perte de ces grâces jusqu’à l’arrivée de la révolution des marchands en 1789 (Tome I).
De plus, il cherche à élucider les raisons de notre grandeur passée, les causes actuelles de notre déliquescence morale offrant ainsi une porte de sortie par le retour aux valeurs séculaires (Tome II).
Chers Messieurs Texier et Volto,
Parmi les innombrables livres disponibles à Chiré, se trouvaient présentés par leurs auteurs « Le droit divin » en deux gros tomes, de plus de mille pages au total. Ces sujets sont bien sûr trop peu traités. Pour les débutants, signalons en particulier les noms de Jean Vaquié et du Marquis de la Franquerie.
Je n’ai pas encore lu ces deux tomes, mais ai longuement parlé avec leurs deux auteurs à Chiré.
Leurs ouvrages sont intéressants, mais les ayant indiqués, et non recommandés, je ne puis taire de nombreux désaccords, de principes et de détails avec ces deux auteurs. Ceux-ci sont néanmoins érudits et fort sympathiques.
Une critique détaillée représenterait un travail considérable. Autant écrire une autre synthèse sur le même sujet !
Quelques citations référencées permettraient de se faire rapidement une idée, mais je laisse à d’autres ce travail délicat.
Comment en effet critiquer des auteurs bien intentionnés lorsque l’on est (trop ?) intransigeant ?
Entre autres, ces auteurs Toulousains nous apprennent des détails au sujet de l’origine du patronage de Notre-Dame en son Assomption sur la France, liée au Pénitents Bleus de Toulouse. Etant donné son importance, ce sujet précis mérite une petite présentation particulière.
Notre Seigneur Jésus-Christ Roi de France, Notre Dame Reine de France !
Passionnant commentaire et bien situation avant que je ne présente demain mercredi 7 septembre sur le blog de la Charte ces ouvrages.
Pour le Marquis de La Franquerie, je suis d’accord avec l’autre Hervé.
Pingback: Lumières sur le Droit divin et la France. Deux ouvrages de Philippe Broquère et Jacques Regratte. - Charte de Fontevrault et Royalisme providentialiste