Lumières sur le Droit divin et la France. Deux ouvrages de Philippe Broquère et Jacques Regralle.

Vu à Chiré : Deux ouvrages sur l’histoire spirituelle de la France, mort et résurrection.

Voir : https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2022/09/06/48838/

                            Libres propos  d’Hervé Poullain

       A)  Parmi les innombrables livres disponibles à Chiré ( lors des journées chouannes – 4 septembe 2022- , se trouvaient présentés par leurs auteurs « Le droit divin » en deux gros tomes, de plus de mille pages au total. Ces sujets sont bien sûr trop peu traités. Pour les débutants, signalons en particulier les noms de Jean Vaquié et du Marquis de la Franquerie.
      Je n’ai pas encore lu ces deux tomes, mais ai longuement parlé avec leurs deux auteurs à Chiré.

       Leurs ouvrages sont intéressants, mais les ayant indiqués, et non recommandés, je ne puis taire de nombreux désaccords, de principes et de détails avec ces deux auteurs. Ceux-ci sont néanmoins érudits et fort sympathiques.
       Une critique détaillée représenterait un travail considérable. Autant écrire une autre synthèse sur le même sujet !
    Quelques citations référencées permettraient de se faire rapidement une idée, mais je laisse à d’autres ce travail délicat.
   Comment en effet critiquer des auteurs bien intentionnés lorsque l’on est (trop ?) intransigeant ?

      Entre autres, ces auteurs Toulousains nous apprennent des détails au sujet de l’origine du patronage de Notre-Dame en son Assomption sur la France, liée au Pénitents Bleus de Toulouse. Etant donné son importance, ce sujet précis mérite une petite présentation particulière.

  Notre Seigneur Jésus-Christ Roi de France, Notre Dame Reine de France !

      B )  J’ai lu depuis les passages me semblant les plus importants.
Citation de la fin de l’introduction (tome 1 page 32) :
« Je n’ai suivi que l’histoire officielle, [telle] qu’elle nous est arrivée
par les textes anciens, par les érudits et les historiens, comme des
spécialistes en la matière. Je ne suis qu’un homme et comme il est dit : «
errare humanum est ! » ».

     Or l’histoire officielle refuse l’existence de Dieu et sa conséquence, le
sens chrétien de l’histoire.
Ecrire une histoire vraiment catholique demande d’exercer la saine critique
historique, ce qui est un art fort difficile.
Qui peut me citer une seule histoire de France complète et vraiment
catholique ?
Heureusement, de nombreux ouvrages sont dans le vrai, mais une synthèse
globale reste toujours à faire.

   « Le droit divin » est un livre sincère et intéressant. La bibliographie de
six pages explique ses limites. Plusieurs livres qui exposent le sens
chrétien de l’histoire de France y figurent, mais il en manque beaucoup. Par
contre les livres défendant l’histoire officielle sont majoritaires.
Paradoxalement, les deux auteurs parviennent à se détacher d’un grand nombre
de mensonges de la pensée unique.

    Ces livres contiennent donc de nombreuses vérités bien présentées. Les
principales erreurs proviennent du conformisme, du modernisme, et parfois de l’ésotérisme (cf vitriol, tome 2 page 516).

     Les théories du droit divin et des rapports entre les pouvoirs spirituel et
temporel sont exposées, mais elles sont si complexes qu’il reste à les
clarifier.

      Les auteurs connaissent et citent le site de la Charte de Fontevrault (tome
1 pages 242-243).

  Bref, Il ne reste aux auteurs qu’à compléter leurs bibliothèques et à
publier une deuxième édition revue et corrigée !

    Je n’ai pas retrouvé dans ces deux tomes les détails si importants entendus
à Chiré au sujet de l’origine toulousaine de la consécration du Royaume de
France à Notre-Dame en son Assomption.

En union de prières,
Hervé Poullain 

    Avant que je ne les quitte , il m’ a été rems par les auteurs un chapelet … de quoi remettre ma vie chrétienne à l’endroit …

 

11 thoughts on “Lumières sur le Droit divin et la France. Deux ouvrages de Philippe Broquère et Jacques Regralle.

  1. Hervé Poullain

    Voici la suite de mon message d’hier. J’ai lu depuis les passages me semblant les plus importants.
    Citation de la fin de l’introduction (tome 1 page 32) :
    « Je n’ai suivi que l’histoire officielle, [telle] qu’elle nous est arrivée par les textes anciens, par les érudits et les historiens, comme des spécialistes en la matière. Je ne suis qu’un homme et comme il est dit : « errare humanum est ! » ».
    Or l’histoire officielle refuse l’existence de Dieu et sa conséquence, le sens chrétien de l’histoire.
    Ecrire une histoire vraiment catholique demande d’exercer la saine critique historique, ce qui est un art fort difficile.
    Qui peut me citer une seule histoire de France complète et vraiment catholique ?
    Heureusement, de nombreux ouvrages sont dans le vrai, mais une synthèse globale reste toujours à faire.
    « Le droit divin » est un livre sincère et intéressant. La bibliographie de six pages explique ses limites. Plusieurs livres qui exposent le sens chrétien de l’histoire de France y figurent, mais il en manque beaucoup. Par contre les livres défendant l’histoire officielle sont majoritaires. Paradoxalement, les deux auteurs parviennent à se détacher d’un grand nombre de mensonges de la pensée unique.
    Ces livres contiennent donc de nombreuses vérités bien présentées. Les principales erreurs proviennent du conformisme, du modernisme, et parfois de l’ésotérisme (cf vitriol, tome 2 page 516).
    Les théories du droit divin et des rapports entre les pouvoirs spirituel et temporel sont exposées, mais elles sont si complexes qu’il reste à les clarifier.
    Les auteurs connaissent et citent le site de la Charte de Fontevrault (tome 1 pages 242-243).
    Bref, Il ne reste aux auteurs qu’à compléter leurs bibliothèques et à publier une deuxième édition revue et corrigée !
    Je n’ai pas retrouvé dans ces deux tomes les détails si importants entendus à Chiré au sujet de l’origine toulousaine de la consécration du Royaume de France à Notre-Dame en son Assomption.

    Reply
  2. lavarenne

    Cher Monsieur,

    Pourriez – vous nous indiquer la table des matières de ces deux ouvrages.
    Avec mes remerciements.

    Bien à vous

    Reply
  3. Catoneo

    Des chroniques médiévales on peut déduire que le droit divin qui soumet le monarque à ses règles fut inventé par saint Rémi qui baptisa Clovis roi des Francs. Ce fut une riche idée qui sépara le roi oint du satrape barbare, et le brida.
    Après son abandon le 10 octobre 1789, les constitutionnalistes n’eurent de cesse de “régler” les humeurs du chef d’Etat en énonçant précisément dans une loi essentielle les pouvoirs conférés qui, pour faire bonne mesure, s’exercent sous un postulat de “valeurs” irréfragables qu’on taxe de républicaines. Mais nos présidents et leurs ministres ont trouvé cent façons de s’en défaire et les seules limites de leur gabegie sont la misère des crédits publics.
    M. Macron a bien plus de pouvoirs que Louis le Grand mais ses saillies et ses conseils de défense nous signalent qu’ils ne lui suffisent pas. Il augmente sa sphère continuellement.
    Le droit divin était plus sûr.

    Reply
  4. blanche

    Bonjour,

    Est -l mentionné dans le livre, une chose importante concernant la naissance de ” Dieudonné”
    ” De passage le 26 octobre 1632 à Toulouse dans l’église des Pénitents bleus Louis XIII et Anne d’ Autriche promettent de placer la France sous la protection de la Vierge si un héritier leur est donné”
    Souhaitons en ce jour ” Bon Anniversaire ” à la Reine de France

    Reply
    1. Hervé Poullain

      Bonjour,
      Dans le tome 1, page 488, se trouve l’information que vous citez, précisant qu’il s’agit même d’un voeu solennel. J’essaie d’en savoir plus et publierai les informations éventuelles.
      Vous avez bien raison de rappeler la fête de la Nativité de Notre-Dame.
      Pour ceux qui ne le savent pas déjà : “En l’an 430, elle apparut à saint Maurille (363-453), évêque d’Angers, pour lui demander d’instituer une fête solennelle le 8 septembre, jour de sa naissance. Un modeste oratoire est alors construit. (Notre-Dame du Marillais, Anjou). À 40 km plus à l’est, saint Maurille établit aussi un lieu de dévotion mariale sur une île de la Loire, Notre-Dame de Béhuard. Beaucoup plus au sud, la tradition rapporte une apparition similaire au Puy-en-Velay (Haute-Loire), qui aurait eu lieu également en 430.” https://www.notrehistoireavecmarie.com
      Notre-Dame, chez nous soyez Reine !

      Reply
  5. blanche

    Bonjour,

    Louis XI invoqua Notre Dame de Béhuard, la protectrice des naufragés, lorsqu’il faillit être noyé étant en barque avec son père et son oncle sur la Charente , fit un vœu s’ils étaient sauvés ( ce qui arriva) de lui construire un nouveau sanctuaire.
    Tout jeune, il avait appris à prier la Vierge angevine sur les genoux de sa mère, Marie d’Anjou sœur du roi René..
    Béhuard est un joli village , très fleuri avec son sanctuaire sur un rocher.
    .

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.