Anjou, Touraine, Poitou. DES LIEUX CACHES , à la description complexe car troglodytiques, POUR REFLECHIR AU RETOUR DU ROI.
http://charte-de-fontevrault-arom.over-blog.com/article-anjou-touraine-poitou-des-lieux-caches-c-100785502.html
A
ASSISE: :n.f. Base qui donne de la solidité.
AULA :Grande salle où le seigneur recevait sa cour
AVIGOULES :C’était un trou dans le mur pour ranger les poufioles (chez les Crapaillauds d’à-haut). Chez ceux d’à-bas, on les rangeait n’importe où, ce qui fait qu’on les retrouvait rarement
B
BALUSTRE :Terme d’architecture désignant une colonnette renflée supportant un appui.
BERLUTES :Ceux d’à haut nommaient sainte Rambute, Saint Trambute. Les formes de la statue de Civray ne laissent aucun doute, malgré la présence de barbe qui, à mon avis, a été rajoutée par des malfaiseux
On peut aussi dire Brelutes. C’est la chauve-souris qui vient de naître. Confire dans de la tarpoine, c’était une friandise qui régalait les enfants
Tarpoine : (féminin) : sorte de miel récolté autour des yeux de remelu et conservé dans un porillonneau « Bien passer la tarpoine dans une prouzille pour ne pas laisser de poils de remelu. (Livre de recettes du château de Montreuil-Bellay)
BERZOUETTE :Sorte de bérouette comme les brouettes ordinaires de maintenant, sauf que la roue était à l’arrière, du côté des poinilles, et c’était pas pratique, surtout très chargé.
BIEF :Espace entre deux écluses d’un canal.
BOULITES :Petite cavité creusée dans le tuffeau, « rangement »
Voir aussi : ALCÔVE
NDLRB . Combien de fois n’ai -je pas entendu mes grands parents poitevins au village de Brizay https://fr.wikipedia.org/wiki/Hameau_de_Brizay parler des chats qui, recroquevillés dans des boulites – trous de boulins » boulitaient » dans la cour de la ferme pour voir ce qui s’y passait.
C
CAVE :Nom donné aux habitations troglodytiques
Ce terme regroupe les cavités généralement anthropiques dont l’usage principal était soit le remisage ou le stockage, soit une activité industrielle (hors extraction de matériaux) ou agricole (champignonnière).
Les cavités situées en site urbanisé ou en périphérie des agglomérations, en particulier les carrières souterraines abandonnées, sont très souvent réutilisées à des fins de stockage ou de fabrication de produits, notamment dans l’industrie agro-alimentaire.
Voir aussi : CAVEE, TROGLO, TROGLODYTE, HABITAT TROGLODYTE
CAVE DEMEURANTE :En Anjou ou en Touraine, grotte ou cave d’habitation.Une cave demeurante posséde une cheminée.Une carrière est appelée « cave perrière »
Voir aussi : HABITAT TROGLODYTE
CAVEE :Lieu souterrain ou l’on conserve le vin, etc… par extension le mot désigne tout espace creusé dans le sol ou la roche.
Voir aussi : CAVE
CAVER :Construire une cave… creuser!
CAVERNE :Grotte, excavation naturelle vaste et profonde
Voir aussi : TROGLO, HABITAT TROGLODYTE
……..
https://www.troglonautes.com/glossary/Le-Vocabulaire-troglo_gi2080.html
Notre Dame de Trevignano a rélé le 30 aout 2022 que, à présent, les temps du Grand Monarque se préparent, il achève sa préparation pour son entrée, il sera revêtu du Saint-Esprit et apportera la paix au temps de l’antéchrist et de la véritable persécution chrétienne
On sait par Marie Julie Jahenny que le Grand Monarque HENRI V DE LA CROIX, lorsqu’il reviendra en France avec le Général de la Loire Inférieure et son contingeant Breton, il passera par les Pays de la Loire pour aller à Blain.
Thais d’Escuffon nous fait découvrir l’Anjou dans une belle vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=MTbFdQb1-uk
Thais d’Escuffon nous fait découvrir l’Anjou et ses habitats troglodytiques dans une belle vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=MTbFdQb1-uk