Il existe encore des personnes pour croire – et dire- que sous l’Ancien régime, seul le Tiers Etat Troisième composante de l’ancienne société payait des impôts. détrompons les .
- Le Clergé , Premier Orde de cette société catholique supportait le poids non seulement des services spirituels mais aussi celui de l’assistance , de la majeure partie des soins et de l’enseignement .
- Le Second Ordre, la Noblesse,(*) avait à sa charge de solder l’impôt du sang, expression dramatiquement imagée pour évoquer la mort au combat pour le roi des membres de cet Ordre sur qui reposaient par ailleurs le plus souvent les dépenses nécèssaires à la constitution , à l’entretien et à la solde de ces combattants. Alain TEXIER. in Noblesse , Tires et Armoiries, 9 €. Chapître I. Quelles sont les caractéristiques de la noblesse d’Ancien Régime? p. 17 à 26.
Merci Alain pour ces informations qui mettent en évidence la solidarité sociale des anciens temps qui est maintenant d’une criante nécessité. Cela fera de bons exemples pour convaincre les « tièdes ». Et quand les anciens tièdes seront suffisamment enrichis, ils pourront à leur tour enseigner les sceptiques. Vivons à l’exemple de Jehanne !