La république continue ses conneries. Louis XIV un roi étranger.

      Le ciel est menaçant ce mardi au-dessus du Palais de la Porte Dorée,https://www.palais-portedoree.fr  lPhilippe Mansel tout près du bois de Vincennes. Il fait lourd et la pluie risque de tomber à tout moment. Il n’empêche, quelques jours après sa réouverture, les visiteurs sont bien présents, sur les marches du Musée national de l’histoire de l’immigration. Deux amies attendent l’heure de leur réservation. « C’est à 15h30 », précisent-elles. Plus que quelques minutes à attendre pour découvrir le musée qu’elles n’ont jamais pu visiter. « Nous y sommes allées une fois, mais c’était fermé ».

      Pourtant, cette visite est importante pour les deux amies. « Nous sommes également concernées par cette histoire de l’immigration, donc nous avions envie d’en savoir plus et aussi découvrir des éléments précis sur notre culture d’origine ». C’est justement l’un des enjeux que souhaite porter en priorité le musée pour sa réouverture : un Français sur trois est issu de l’immigration, selon les dernières données de l’Insee. Tous et toutes concernées… Et pourtant la réouverture du musée après trois ans de travaux se sera faite dans la douleur plutôt que dans la joie. Ce n’est pas faute d’avoir repensé et retravaillé en intégralité tout le parcours. A travers les 1.800 m2 dédiés, le visiteur est désormais mieux accompagné grâce à une chronologie plus détaillée et moins floue qu’autrefois.

« Le roi comme symbole de France »

       Tout était plutôt bien pensé, sauf sûrement un détail : la communication faite autour de la réouverture du musée. Dans les couloirs du métro parisien, il était difficile de passer à côté. Sur les quais, une affiche en noir et blanc met en scène le roi Louis XIV avec l’inscription suivante : « C’est fou tous ces étrangers qui ont fait l’histoire de la France ». Avec une petite précision supplémentaire : « Mère espagnole, grand-mère autrichienne ». Et très vite, l’affiche fait jazzer sur les réseaux sociaux, surtout auprès de la droite et l’extrême droite. « Délire multiculturaliste à la mode anglo-saxonne », « Même Vichy ne l’aurait pas considéré comme « étranger » », fustige notamment le président du mouvement République souveraine Georges Kuzmanovic sur son compte Twitter.

       Il faut rendre au roi ce qui appartient au roi, Louis XIV était bel et bien considéré comme Français. Né en 1638 à Saint-Germain-en-Laye, le futur roi Soleil n’a jamais été considéré comme étranger. « A cette époque, on voyait surtout le roi comme le symbole de la France et ce que c’était d’être Français », souligne l’historien Philip Mansel et auteur de Louis XIV : Roi du monde, aux éditions Passés composés.

« Ce qu’il y a de plus Français en France »

          « Au moment de sa naissance en 1638, il y a eu un déferlement de louanges. La France était sauvée, la France avait un dieu donné », décrit Philip Mansel, ajoutant d’ailleurs que les gens effaçaient vite les origines espagnoles de sa mère. « Anne d’Autriche était assez aimée à Paris. Lorsqu’elle était régente, on oubliait un peu qu’elle était étrangère. De leur côté, les Bourbons croyaient qu’ils étaient ce qu’il y avait de plus Français en France ».

      Philip Mansel compare surtout cette étiquette « d’étranger » à d’autres personnages de la même époque qui étaient davantage perçus comme tel. Le cardinal Mazarin par exemple. Venu d’Italie, celui-ci gardait même un attachement à son pays d’origine qu’il revendiquait et assumait, notamment par à son accent. « Il était aussi détesté pour sa corruption et sa soi-disant tyrannie », ajoute Philipe Mansel.

..

Origine ; https://www.20minutes.fr/societe/4042144-20230621-louis-xiv-musee-immigration-etranger-vaudeville-palais-porte-doree

5 thoughts on “La république continue ses conneries. Louis XIV un roi étranger.

  1. PATTIER PATRICK DE GASSIN DE LA FONCIERE

    La ripoublique coloniale gallophobe et remplaciste peut tout se permettre parce que nous ne faisons peur à personne.

    Reply
  2. Alain Guillon

    Louis XIV est lieutenant du Christ vrai Roi de France. En atteste s’il en était encore besoin sa naissance miraculeuse annoncée par la Vierge Marie à frère Fiacre.
    Constatant que la véritable nature de la royauté française ne pénètre pas les esprits de nos contemporains, nous sommes dans l’exigence de demander l’action de l’Esprit Saint pour y parvenir.
     » VENI SANCTE SPIRITUS  »
     » Père éternel et tout-puissant, infiniment bon, juste et miséricordieux,
    au nom de Jésus, Roi de France, votre fils et notre frère,
    au nom de Marie, Reine de France , sa mère et notre mère,
    nous vous prions pour la France.
    Protégez-la et ramenez-la à sa vocation d’éducatrice des peuples,
    pour votre gloire et le salut du monde.
    Agréez-nous comme vos instruments pour son service et
    son relèvement, sous la protection de Saint Michel, de
    Sainte Jeanne d’Arc et de tous les saints de France. »

    Reply
  3. Tsarina

    Ce que ces républicains incultes et dégénérés n ont pas compris c ‘est que son prénom de Dieudonné ne veut pas dire qu’il était un dieu incarné comme le suggère Mancel mais qu’au contraire Dieu qui avait fait un don à la fille ainée de l’Eglise (d’où Dieudonné ) en récompensant les prières d’Anne d’Autriche et de Louis XIII..C ‘est toute l intelligence du christianisme à travers ce don . Je suggère de lire les 2 tomes d’Alain Pascal : l intelligence du christianisme
    La manipulation du peuple par les images et les mots est arrivée à son paroxysme je ne pense pas que l on puisse trouver plus abject. Ecouter à ce propos sur You Tube l interview par Pascal Praud de ce grand universitaire qu’est Michel Maffesioli qui conclut : » tout cela se finira dans le sang « 

    Reply
  4. Avatar photoChouandecoeur

    Signe des Temps…!
    Sur de nombreuses chaînes de TV diverses, j’ai vu et écouté des quantité d’interviews, commentaires, réflexions et autres discussions sur le sujet, par des historiens, philosophes, journalistes, et non des moindres, pensant d’ailleurs plutôt comme nous…
    PAS UN SEUL n’a même eu la présence d’esprit d’évoquer la Loi Salique… L’inculture triviale des gens  » cultivés  » de notre bord… Affligeant !

    Chouandecoeur

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.