UNE LIGNE DE CONDUITE POUR LA CHARTE DE FONTEVRAULT : PROVIDENTIALISME ET ESPERANCE
Vous avez été nombreux à téléphoner à votre serviteur pour lui demander une suite à notre tribune Un grand danger pour le Providentailisme : le quiétisme.
Elle était prévue : la voici…
–Plus que jamais, une réaction est aujourd’hui nécessaire. Car la décadence des insitutions, on le vérifie déjà, entraîne celle des moeurs, qui est la mort de la Nation. la civilisation elle-même, sans aucun doute, ne survivrait pas longtemps à la décomposition spirituelle de la France (François-Marie Algould).
Le B.A.BA du Royalisme : la Grâce Divine qui fait les Rois de France échappe au pouvoir des hommes, elle ne peut être interrompue et elle est éternellement transmissible à ceux que Dieu a choisi. Elle ne l’a jamais été interrompue et elle ne le sera jamais. On peut décapiter les Rois, les exiler, les oublier, la Grâce Divine court toujours, comme un torrent impétueux dont les effets s’accumulent !
Les Providentialistes
http://www.sylmpedia.fr/index.php/Royalisme_providentialiste
en France sont des Royalistes qui s’en remettent humblement à la Divine Providence pour le choix du Roi à venir, HENRI, Heinric, Chiren, Cyrénéen, le Lys qui aide à porter le poid DE LA CROIX.
Celà veut pour nos amis écossais et irlandais qui attendent Henry -le même que le nôtre ?- pour nos amis portugais qui attendent Sébastien, pour nos amis russes qui attendent Dimitri et pour nos amis allemands qui attendent Frédéric…
Le Providentialisme s’appuie sur tout un cycle prophétique nous annonçant un Grand Monarque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Monarque
C’est l’espérance Providentialiste.
On ne mène pas de la même façon un combat sans espoir et un combat que l’on espère gagner. La façon d’agir varie avec les degrès et la nature de l’espérance que l’on a ou que l’on a pas.
–Mais, aujourd’hui, que peut-on espérer raisonnablement gagner ? nous demanderont les esprits chagrin. Tout ne pousse-t-il pas au découragement ? Chaque jour apporte son lot de dégradation de notre société : avancée de la pornographie, de la drogue, de la violence, anarchie intellectuelle, perte des repère moraux, immigration-invasion, etc…
Que de fois n’entendons-nous pas les litanies du désespoir:
–Le mal est fait, la partie est perdue, à quoi bon ?…
Litanies que même certains Catholiques commentent en commençant par rejeter la faute sur les autres (mea culpa sur la poitrine du voisin) tout en répétant :
–Seuls les évêques auraient pu ou pourraient, mais ils se taisent… mon curé est moderniste… les religieuses épousent le monde…
Nous connaissons ces jérémiades, qui, dans le meilleur des cas, aboutissent à cette conclusion :
–Il n’y a rien d’autre qu’à faire qu’à prier, seul Dieu peut nous sauver…
Le découragement n’est pas Catholique. La doctrine Catholique forme un tout qui lui donne une cohérence, une unité, une harmonie incomparables. Elle exclut le refuge dans le seul Spirituel.
–Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas nous décourager. La guerre que nous subissons est une guerre d’expiation… c’est par un acte de Foi que la France sera sauvée, et tant qu’il y aura dans notre pays un crucifix et une épée, nous avons le droit d’espérer (Commandant d’Albiousse, cité dans Les Zouaves Pontificaux par Maurice de Charette, p.43) !
Prions et agissons, agissons et prions… et espérons !.
–Les gens d’armes bataillerons, et Dieu donnera la victoire (-Sainte- Jeanne d’Arc) !
C’était d’une victoire sur le terrain qu’il s’agissait. Et il y a un devoir d’espérance temporelle : il consiste à croire que nos combats temporels ne sont pas vains, que nous bataillons pour une juste cause –la restauration d’un ordre naturel qui puisse être le socle d’une restauration de la Royauté Sociale de N.S. Jésus-Christ– et que Dieu nous donnera la victoire.
–Oui, avec l’aide de Dieu, pour notre seule Patrie, la France, nous ferons face, nous les dévots de Sainte Jeanne, la Merveille de Dieu (François Marie Algoud) !
A partir de là, le vrai Royaliste désirant agir devra travailler à aplanir les chemins du Roi :
1 ー Refaire découvrir l’Histoire de France aux Français.
2 ー Dénoncer les réseaux occultes qui rongent la France.
3 ー Remettre l’Eglise au centre de la cité, remettre Dieu au centre de nos vies, remettre le Divin Christ-Roi ET SON SACRE-COEUR au centre de la politique.
4 ー Défendre avec le Marquis de La Franquerie le principe Royal : LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU.
5 ー ) Construire l’ARCHE FRANCO-CATHOLIQUE chère à Charles Maurras : la première préparation est spirituelle, la seconde est intellectuelle (politique et historique), la troisième est personnelle (scouts tradis, « paramilitaires’ comme les membres de Protection Civile), le tout pour créer des réseaux Catholiques et Royalistes.
Agissons comme si tout dépendait de nous tout en priant comme si tout dépendait de Dieu. S’il n’est pas faux que l’action politique, à sa manière Royaliste, protège la morale et la religion, il est également vrai, en sens inverse, que simultanément la religion et la morale protègent, à leur manière Catholique, la politique Royaliste. Entre réforme des institutions poltiques et réforme des moeurs, il n’y a pas un ordre de succession temporelle et de causalité à sens unique. Il y union des coeurs. Comme entre Trône et autel.
Le plus bel exemple que Charles Maurras donnait de son « Politique d’abord » était celui de Sainte-Jeanne d’Arc conduisant Charles VII au Sacre de Reims, avant même d’entamer la libération du territoire, et elle le faisait en disant :
–Dieu premier servi !
Au fait, la devise des Bourbons n’est-elle pas ESPERANCE ?
Hervé J. VOLTO, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), membre du Chapitre Général, Chroniqueur et mémorialiste, et Délégué Officiel pour l’Italie
A partir de là, CONFIANT N LA DIVINE PROVIDENCE, le vrai Royaliste agir comme si tout dépendait de lui tout en priant comme si tout dépendait de Dieu, travaillant à aplanir les chemins du Roi :
1 ー Refaire découvrir l’Histoire de France aux Français.
2 ー Dénoncer les réseaux occultes qui rongent la France.
3 ー Remettre l’Eglise au centre de la cité, remettre Dieu au centre de nos vies, remettre le Divin Christ-Roi ET SON SACRE-COEUR au centre de la politique.
4 ー Défendre avec le Marquis de La Franquerie le principe Royal : LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU.
5 ー ) Construire l’ARCHE FRANCO-CATHOLIQUE chère à Charles Maurras : la première préparation est spirituelle, la seconde est intellectuelle (politique et historique), la troisième est personnelle (scouts tradis, “paramilitaires’ comme les membres de Protection Civile), le tout pour créer des réseaux Catholiques et Royalistes.
Cher ami, comme nous aimerions encore pouvoir rêver… comme vous ! Hélas. Réveillez-vous, ouvrez les yeux et les oreilles. Regardez et écoutez notre pays, notre malheureux pays en fin de vie. Il râle déjà quand ses habitants croient encore aux lendemains qui chantent, selon la célèbre formule du « Panem et Circenses » qui leur est servie quotidiennement. Quant aux clercs, ils « sont tellement occupés à embrasser les marches du Temple qu’ils ne se rendent pas compte qu’il est en ruine ».
Mais, c’est vrai, ça fait tellement de bien… de se faire du bien et c’est sans doute pour cela que l’on nous inflige de plus en plus souvent les pensées transparentes d’une nouvelle coqueluche du providentialisme. « LES GENS D’ARME BATAILLERONS ET DIEU DONNERA LA VICTOIRE », nous rappeliez-vous à juste titre. Mais c’était il y a six-cents ans. N’avez-vous pas remarqué que bien des choses ont changé depuis ? Ne serait-ce que la population de nos villes, de nos villages et même de nos campagne. Poitiers est désormais partout mais… sans Charles Martel. Et, pour qu’il revienne, c’est plutôt mal barré car, en réalité, personne n’en veut. Alors, je vous en supplie, RÉVEILLEZ-VOUS.
Notre malheureux pays est en fin de vie ? oui, PARCE QU’IL N’Y A PAS LE ROI.
-Les Rois ont fait la France et elles se défait sans Roi (refrain de La Royale).
ET :
-Tant qu’en France il y a un crucifie et une épèe, on a le droit d’espérer (Françaois-Marie Algould)