Le tableau d’Hubert Robert : « La messe de la famille royale aux Tuileries » vient de rejoindre la collection de peintures du château de Versailles.

          La Messe de la famille royale aux Tuileries vient de rejoindre l’importante collection de peintures de l’époque révolutionnaire conservées au château de Versailles. Cette œuvre – exceptionnelle par son sujet et par son auteur, Hubert Robert (1733-1808) – l’est également par sa première propriétaire, madame Du Barry, qui manifesta toujours un goût affirmé et sûr pour les arts. Loin de tenir rigueur à Louis XVI de l’avoir éloignée de la Cour, cette dernière garda un attachement viscéral à la monarchie et au descendant de son royal amant. Le tableau figurait dans l’inventaire établi lors de la saisie de ses biens en 1793. Un créancier de l’État, l’entreprise Benjamin Frères et Cie, le reçut en compensation de fournitures en 1797. Par la suite, il passa d’une collection particulière à une autre, avant d’intégrer, au XXe siècle, celle d’une prestigieuse famille.

http://www.lescarnetsdeversailles.fr/2023/05/temoignage-historique/

https://www.chateauversailles.fr/actualites/actualites-mecenat/presentation-messe-famille-royale-aux-tuileries#luvre

Les personnages

       Dans de nombreuses œuvres d’Hubert Robert, les personnages apportent une note pittoresque ou mettent en valeur décors et paysages. Ici, le peintre est plus attentif à ses figures, dont les principales sont parfaitement reconnaissables. On distingue, de gauche à droite et de trois quarts dos, Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI, le dauphin Louis Joseph Xavier, Marie-Antoinette, son époux le roi, et leur fille Madame Royale. Chacun tient son livre de messe.

      Les autres personnages sont plus difficiles à identifier ; il s’agit peut-être, près de Madame Royale, de la princesse de Lamballe, surintendante de la Maison de la reine. Derrière le dauphin peuvent se trouver la marquise de Tourzel, gouvernante des Enfants de France, sa fille Pauline à ses côtés, et madame de Fitte de Soucy, baronne de Mackau, sous-gouvernante des enfants royaux. On peut encore supposer la présence de la marquise d’Ossun, dame d’atours de la reine.

         Quant au personnage de dos, bâton en main, ce ne peut être que le marquis de Dreux-Brézé, Grand maître des cérémonies. La messe se tient en présence d’un officier de la Garde nationale, qui porte la cocarde tricolore. Enfin, est-ce l’abbé d’Avaux qui officie. 

De collection en collection

Madame Du Barry (1743-1793), qui manifesta toujours un goût affirmé et sûr pour la peinture, posséda le tableau sans doute dès 1791. Il figurait dans l’inventaire établi lors de la saisie de ses biens en 1793.

L’État utilisa bien vite l’oeuvre pour payer l’un de ses créanciers.

La toile passa ensuite dans diverses collections particulières avant d’intégrer, au XXème siècle, l’une des plus prestigieuses d’entre elles, et enfin, en 2023, les collections publiques.

L’entrée dans les collections de La Messe de la Famille Royale aux Tuileries vient enrichir le beau fonds des peintures révolutionnaires du château de Versailles, déjà doté d’une autre toile d’Hubert Robert, La Fête de la Fédération

https://www.chateauversailles.fr/actualites/actualites-mecenat/presentation-messe-famille-royale-aux-tuileries#de-collection-en-collection

Voir aussi l’analyse- et ses  commentaires – mis en ligne sur le site suivant :http://www.noblesseetroyautes.com/tableau-la-messe-de-la-famille-royale-aux-tuileries/

NDLRB. Mécénat                                                                                                                           La Messe de la Famille Royale aux Tuileries, œuvre d’intérêt patrimonial majeur, a été acquise grâce au mécénat de LOV Group.

2 thoughts on “Le tableau d’Hubert Robert : « La messe de la famille royale aux Tuileries » vient de rejoindre la collection de peintures du château de Versailles.

  1. PATRICK PATTIER DE GASSIN DE LA FONCIERE

    Certes un magnifique tableau donné en payement à un capitaliste que les monarchistes, sauf moi, défendent. Au lieu de penser à Dieu et au catholicisme — en Italie les organisations catholiques financent une école pour imams un crime chrétien de plus –Louis XVI aurait mieux fait de se consacrer aux réformes et tout aurait pû être sauvé. Alors que ce régime ultra pourri indépassable jette des milliards à des associatiffards léninazis et coloniaux –les ministres et les élus s’engraissent au passage avec la complicité tarifée du Syndicqt … de la Magistrature — il a fallu un mécène pour acheter ce tableau. Pour une fois les ploutocrates nos pires ennemis ont fait une belle action. C’est un accident.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.