De la Légitimité et des avatars du royalisme français :
Chers membres et amis de la Confrérie Royale,
Permettez-moi, aujourd’hui, au risque d’en agacer certains, de résumer ci-dessous quelques points importants à propos des différents courants du royalisme en France.
A – Le Légitimisme :
B – L’orléanisme :
3 – Les royalistes survivantistes. ( NDLRB; Il convient sans doute de lire ici C et non 3)
4- Les providentialistes. (NDLRB; Il convient sans doute de lire ici D et non 4)
Cette dernière mouvance royaliste diffère de la précédente, mais la rejoint aussi parfois. Nous sommes ici dans le domaine de la subjectivité, où l’on trouve presque autant de « royalismes » que de personnes : tout n’y est plus que dans les opinions personnelles, fluctuantes parfois ; c’est le « self-service » où chacun se compose un menu à sa convenance, sans référence aux principes et aux Lois fondamentaux de la monarchie traditionnelle.
La Charte de Fontevrault a pour référence non seulement les principes et les Lois fondamenta ( les) de la monarchie traditionnelle mais aussi le Christianisme en général et le Notre Père en particulier
Le providentialisme peut se définir comme une doctrine qui compte uniquement sur l’intervention divine pas “uniquement”, elle compte aussi et sur la conversion des militants royalistes à une pratique religieuse plus authentiqure pour résoudre le mal social et pour rétablir une royauté chrétienne qui sera comme une sorte de nouvel âge d’or sur cette terre.
La Charte de Fontevrault demande aux royalistes de toute tendance de se conduire en chrétiens en appliquant plus spécifiquement deux des commandements du Notre Père
- Pardon des offenses commises par des royalistes servant un prince en particulier au lieu de servir Dieu seul ( Pardonnez nous nos offenses…. )
- Soumission à la volonté divine s’agisant de qui doit être le Lieutenant de Dieu sur le trone de France ( Que Votre volonté soit faite sur le terre comme au Ciel. Or le trône c’est aussi la terre)
Fondamentalement, les providentialistes sont des pessimistes pour lesquels l’action humaine est inutile, ( bien au contraire, elle est fondamentale. Si nous ne nous convertissons pas , Dieu ne ne nous rendra pas le roi ) la raison suspecte, l’effort de l’homme toujours vain… ( il est difficile de nous caricaturer d’avantage) Si le monde va mal, c’est finalement parce que Dieu le permet et qu’on ne peut rien faire contre cette permission divine : seule la grâce de Dieu, par une intervention miraculeuse, opèrera le changement espéré, à travers un « homme providentiel », entièrement téléguidé par Dieu, dont la seule révélation modifiera toutes choses.
Ils s’entretiennent dans ces théories au moyen d’une littérature pseudo prophétique qui fait la part belle à de prétendues révélations reçues par des « mystiques » incertains.
Cette vision des choses est absolument simpliste ; elle est, de plus, contraire à la saine théologie de la grâce, de l’action humaine, du libre-arbitre, de la responsabilité et des mérites de l’homme… On a envie de dire à ceux qui professent de telles théories : commencez donc par étudiez sérieusement et attentivement les chapitres du catéchisme issu du concile de Trente traitant de ces sujets !
L’attitude providentialiste est finalement une sorte de démission sous apparence de piété : elle déconsidère l’intelligence, donnée par Dieu aux hommes pour qu’ils collaborent à l’action divine et y acquièrent des mérites en travaillant au bien commun ; elle ignore les justes notions de la politique en tant que science morale supérieure (puisque aboutissement de la morale personnelle et de la morale sociale), dont la fin dans l’ordre terrestre se conjugue avec la fin spirituelle et surnaturelle de l’homme.
En revanche, en attendant tout de Dieu sans rien faire (sinon peut-être ” peut -être … ah ce “peut être” est horrible ) prier, les royalistes providentialistes, drapés dans leur certitude d’être les dépositaires des secrets de la révélation de « l’Elu », seuls dépositaires du discernement des « signes précurseurs », et intermédiaires privilégiés d’une espèce de gnose néomessianique, finissent par remettre en cause toutes les hiérarchies légitimes : ils deviennent des espèces d’anarchistes au nom de la piété, dénigrant tous les principes authentiques de l’action humaine, ne s’engageant jamais concrètement, dans l’attente du seul miracle qu’ils annoncent, et qui sert d’alibi à leur défaitisme.
Ils sont de véritables fléaux pour la société ; ils sont des obstacles au bien commun ! ( c’est nous faire trop d’honneur, nous demandons “seulement”aux royaliste de prendre leur foi au sérieux”
Ils oublient que, pour recevoir la grâce de Dieu, notre participation, notre effort, notre zèle à travailler pour le bien de nos semblables sont nécessaires. Nous n’oublions rien. En temoigne notre demande instante adressée aux royalistes de Pardonner les offenses commises par des royalistes servant un prince en particulier au lieu de servir Dieu seul ( Pardonnez nous nos offenses…. , ” En d’autres termes : Dieu nous demande d’œuvrer, chacun, pour le bien commun, en fonction de nos moyens, de nos capacités et de notre état de vie.( mais nous sommes bien d’accord)
En conséquence, (Quelle conséquence?) Dieu nous demande de travailler pour l’institution ( nous ne devons pas travailler pour le roi à venir mais pour Dieu qui, nous rendra le roi lorsque notre conversion à sa parole sera effective) seule, est en mesure d’assurer durablement à la société une harmonieuse unité, dans la conformité aux dispositions qu’Il avait établies pour la France dès son origine, en application de l’affirmation de la très fine théologienne et sainte de la Légitimité : « Les hommes d’arme combattront, et Dieu donnera la victoire » (Sainte Jeanne d’Arc).
Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur,
prieur.
Le différend est beaucoup plus politique que religieux (vous placez peut-être une confiance excessive dans certaines prophéties mais vous partagez exactement les mêmes convictions que les légitimistes (catholicisme traditionnel, pré-conciliaire, tridentin, appelons-le comme on veut). Je persiste à penser que le fond de l’incompréhension réside dans l’identité du futur roi (certaine et physique pour les légitimistes, inconnue et dissimulée pour les providentialistes) et, dans une moindre mesure, le mode de reconquête intellectuelle (prière exclusive pour les uns, complétée d’études historico-politiques pour les autres). Sans vouloir juger de l’efficacité des uns ou des autres, vous fréquentant assez équitablement, j’en viens à me demander si les royalistes souhaitent vraiment une restauration (au sens d’une prise de pouvoir réelle et d’endossement des écrasantes responsabilités que cela induit). Dauber en permanence sur un peuple rétif et inculte, sur un régime républicain diabolique, sur une société impie et incompréhensible dans de petits cercles fermés est une chose. Mener une politique économique et sociale, la faire accepter par les Français, faire face à l’insécurité interne et mondiale, tenir tête à ces grands crocodiles que sont Poutine, Xi Jinping ou Erdogan en est une autre.
Certes mais il y a quand même une différence rédhibitoire : Nous ne connaissons pas notre roi, ce qui nous dispense de dire du mal des princes en lice.
Précisément, c’est cela que je ne comprends pas très bien : les “princes en lice” sont-ils toujours dans la course pour vous, où sont-ils d’ores et déjà disqualifiés par celui dont vous espérez la venue ? La Charte serait-elle plus virulente si celui-ci se révélait ? Je suppose que vous excluez les Orléans et les Bonaparte. Accepteriez-vous le duc d’Anjou si Dieu, d’une manière ou d’une autre, le confirmait ?
Ce serait bien si @Dubitatif lisait un peu plus les prophéties. Si l’on ne voit pas le lien, on arrive à de mauvaises conclusions.
◇
La conversion du monde s’opère à travers le jugement du sixième sceau, qui est aussi un jugement purificateur, Isaïe 66 :14+ en donne une bonne image et qui ose dire que le Psaume 45 concerne le grand Monarque et sa reine ?!
◇
https://lecatho.fr/culture/dou-vient-la-croyance-du-grand-monarque-qui-doit-diriger-la-france/ Sœur Marie du Christ-Roi disait en 1960 ( prophéties pour la France p 85) : Votre aura est votre chef, votre aura est votre image, votre image pure votre Divine Mère, votre aura ce sont les saints et les saints, résultat des époux et des épouses de l’ancienne cour royale. Vous êtes toujours en vie avec votre chef : il est toujours possible de préparer vos repas à l’avance et vous serez satisfait du goût et de la qualité de votre chef. C’est le lieu, après tout, le saint est le serviteur des saints et l’aide de la charité divine, de l’honneur et de la réparation. Il faut que ma divine loi soit exercée avec rigueur ; elle est le mais de ma venue.
◇
Et qui comprend la déclaration de la prophétie suivante à la minute 14:00.. https://youtu.be/V9vb_SUunZ8?si=ARAH0Zc0LtXGsMPE .. que le roi est une tombe d’ossements ?! ..Une autre prophétie apporte une solution, à savoir que la chair du roi est différente de celle des autres peuples… elle a été transformée par Hébreux 4:12. Ce ne sont donc que deux exemples de la façon dont la perspicacité peut aider à remarquer la cohérence des prophéties.
◇
Citation:
Je suppose que vous excluez les Orléans et les Bonaparte. Accepteriez-vous le duc d’Anjou si Dieu, d’une manière ou d’une autre, le confirmait?
Le grand monarque a un présage, comme l’ont mentionné Nostradamus et Vassula Ryden… donc aucun d’entre eux n’y est choisi.
@Jo
Vous connaissez aussi bien que moi la position officielle de l’Eglise sur les prophéties. Je le répète, elles ne constituent nullement l’essence même de la foi catholique et sont à prendre avec la plus extrême réserve. Entre les subjectivité personnelles, l’état d’esprit du voyant, ce qu’il croit comprendre et surtout ce que ses partisans ont envie d’entendre, le contexte social, historique, politique, culturel dans lequel ces révélations sont émises, on peut les tordre dans tous les sens et leur faire dire tout et son contraire.
Certes mais il n’est pas possible de jeter toutes les prophéties d’un coup. A titre d’information considérez donc ce lien :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-fabrique-de-l-histoire/histoire-de-jeanne-d-arc-4-4-jeanne-d-arc-une-prophetesse-en-proces-1209776
Le Grand Monarque est un personnage prophétique issu de croyances populaires eschatologiques basées principalement sur des révélations privées Catholiques et sur des prophéties plus précoces comme celle de Saint Rémi. BIEN QU’IL NE SOIT PAS RECONNU PAR L’ESCHATOLOGIE CHRETIENNE, L’EGLISE NE S’EST JAMAIS OPPOSEE à LA PUBLICATION D’OUVRAGES VULGARISANT L’ESPERENCE EN LE GRAND MONARQUE (Pour preuves, le nihil obstat et l’imprimatur de 1926 pour AL MISSION DIVINE DE LA FRANCE du marquis de la Franquerie, et l’imprimatur de 1955 pour les parties ajoutées dans la 5e édition de cet ouvrage). Certains ecclésiastiques l’ont même encouragé (Citons parmi les prélats ayant salué la première édition de “LA MISSION DIVINE DE LA FRANCE” en 1926 : le Cardinal Louis Billot, Mgr du Bois de la Villerabel, archevêque de Rouen, Mgr Humbrecht, archevêque de Besançon, Mgr Baudrillart, Recteur de l’Université Catholique de Paris, Mgr Grumel, évêque de Maurienne, Mgr Rousseau, évêque du Puy-en-Velay, Mgr Girbeau, évêque de Nîmes).
Le « Grand Monarque » serait un héritier des rois de France (tout comme le Roi dormant pour l’Allemagne) qui se manifesterait au cours de la période apocalyptique de la fin des temps pour ramener la paix dans un monde déchiré par la guerre, restaurer l’Église catholique persécutée et réduite presque à néant, et enfin rétablir une monarchie catholique dans une Chrétienté réunie et étendue au monde entier.
Après une présence très importante dans la littérature prophétique populaire comme le Mirabilis liber, la croyance dans le Grand Monarque a pris son essor dans les révélations privées, d’une part après le traumatisme de la défaite de 1870, mais surtout après la mort du « comte de Chambord » en 1883. Elle s’appuie, à partir de cette époque, à la fois sur des prophéties non reconnues par l’Église catholique (extases de Marie-Julie Jahenny, mystique bretonne) et sur des interprétations de prophéties ou de messages donnés lors d’apparitions mariales reconnues par le Saint-Siège (secrets de La Salette, et le message à Louis XIV de Marguerite-Marie Alacoque).
L’ensemble de ces croyances a été compilé par le marquis de la Franquerie dans son livre LE SAINT PONTIFE ET LE GRAND MONARQUE SELON LES PROHETIES.
Nous sommes bien d’accord, M. Volto, l’apparition, ou la ré-émergence de ces prophéties correspond toujours à des phases de traumatisme profond dans les mentalités (Réforme protestante et violences inter-chrétiennes, révolution française et déchristianisation, morts violentes et injustes de souverains aimés – Louis XVI et XVII -, guerre de 1870, mort du comte de Chambord sans héritier direct (c’est fou ce qu’il a pu être bavard avant sa mort ! Le problème, c’est que personne n’a compris la même chose), incapacité des royalistes à empêcher l’avancée de l’idée républicaine… Tout cela imprime dans des esprits passablement perturbés par la disparition d’un monde que l’on pensait immuable, et surtout dans des régions (l’Ouest) particulièrement éprouvées par la révolution. D’où un mécanisme psychologique de déni d’une réalité intolérable, que l’on compense comme on peut – prédictions, thèses survivantistes, lignées dissimulées, espérance d’un futur intégralement monarcho-catholique… Cela ne fait pas de toutes les prophéties des illusions, bien sûr, mais encore une fois le CONTEXTE doit inciter à la prudence et à la réflexion. Une autorisation de l’Eglise en la matière signifie simplement qu’on y a rien trouvé de condamnable, sans plus, et peut très bien concerner une partie du message, tout en restant circonspect vis-à-vis de l’autre, voire en la condamnant franchement. (La Salette et Paray-le-Monial en étant des exemples).
La position officielle de l’Église peut aussi avoir ses défauts… par exemple sur l’ère symbolique de paix messianique millénaire dans Apocalypse 20 et Isaïe 24 :21-23. Le dogme de l’Immaculée Conception de Marie n’est pas non plus à 100 %, Léon Bloy l’a bien compris. J’étais arrivé à la même conclusion que Léon Bloy par un “chemin” différent.
◇
Les parents de Marie ont été rachetés du péché originel et de ses conséquences par une grâce spéciale, et en conséquence Marie est née naturellement sans péché originel et a pu dire oui au nom de l’humanité déchue. L’œuvre rédemptrice de la croix aurait été appliquée par avance (dans l’ordre de la grâce) à l’âme de Marie… est donc une analyse erronée… mais ne rend pas le dogme moins fonctionnel.
◇
Les écrits apocryphes mentionnent également cet événement spécial, ainsi que dans les écrits d’Anna Katharina Emmerick. De plus, la Bible n’est pas « complète » comme, [entre autres choses] l’absence des écrits d’Enoch. Les révélations privées actuelles sur les anges déchus, par exemple, montrent un lien évident avec ce qu’Enoch a révélé.
◇
Dans Ésaïe 2 :18-19 et 13 :5+, nous voyons également des révélations similaires sur la venue imminente des anges déchus… comme les soi-disant extraterrestres et avec la venue du faux prophète (maitreya, se faisant appeler le Christ). ) et le grand Monarque devra le faire, Ésaïe 11 : 4.
Jo
Marie Julie Jahenny a reçut trois révélations sur ce Grand Monarque :
1. Il ne faut chercher le Grand Monarque NI chez les Bourbons espagnols (Espagne, Naples, Parme), nNI chez les Naundorffs, NI chez les Orléans : il s’agit d’un Bourbon INCONNU.
2. Il appartient à la LA BRANCHE AINEE DES CAPTIENS : ce qui est conforme avec les Lois Fondamemtales du Royaume de France qui désigent comme Roi Légitime L’AINE SALIQUES DES CAPETIENS NES DE NAISSANCE LEGALE (issus de parents mariés à l’Eglise) DANS LE CULTE CATHOLIQUE ROMAIN !
3. Il descend de LA BRANCHE COUPEE DES LYS : beaucoups pensent à Louis XVII, fils Légitime de Louis XVI et de Marie Antoinette, dont on acrédite la possible Survivance et une descendance Légitime -Salique, Catholique et de Naissance Légale- jusqu’à nos jours.
Elle a également dit :
-Si on savait où il se trouve, les francs-maçons, des agents de la République ou même ceratins Prétendants atenteaient de le faire disparaitre !
Si l’odieux “accident” de ski du Prince Alphonse fut un message… il fut bien reçut !
Henri de La Croix est le Prétendant caché, le Roi Blanc, Roi du Sacré-Coeur, Roi du miracle tenu en réserve par Dieu pour la régénération de la France et il mènerait en attendant le jour de sa Restauration une vie retirée et pénitante…
Pour nous, Providentialistes, à présent la France a un vrai Roi, vrai sucesseur de Saint-Louis, Apôtre de la Très Sainte Vierge Marie, grand précurseur et en même temps l’excécuteur Spirituel de tous les vouloirs du Divin hrist-Roi sur la France. N’oublions pas que le Spirituel l’emporte sur le Temporel, comme la mer sur une carafe d’eau.
orsque la justice l’exigera, Dieu appellera ce Roi avisé qui reviendra rétablir le bon droit. PRIONS ET AGISSONS, AGISSONS ET PRIONS, POUR LE VRAI ROI…
Off-topic.. Opmerkelijke informatie over bilocatie en aanverwante zaken bij evangelische christenen.
Informations remarquables sur la bilocation et les problèmes connexes parmi les chrétiens évangéliques
Jo