Eblouissant compte-rendu par Alain Guillon, Intendant général de la Charte, de la brillante intervention du Gouverneur en exercice François-Xavier Pachot à Versailles le 2 février 2024

Versailles le 2 février 2024

La vie au sein de la Charte émerveille !

       Elle fait coïncider « La Présentation de Notre Seigneur » avec la parole lumineuse (bénédiction des cierges) et éclairante du Gouverneur dans sa conférence « HISTOIRE DE FRANCE, HISTOIRE SAINTE ». Et, comble de bonheur, ce jour est l’anniversaire (2 février 2011) de la finalisation du texte de la Supplique à Dieu pour le retour du Roi, dont le pèlerinage éponyme a lieu chaque 17 du mois à Pontmain. Le 17 février 2024 sera la cent quarante troisième Supplique.

 Je vous livre les principaux thèmes de cette conférence :

La FRANCE :
01. Dés les Origines : Le Projet du Verbe Roi Incarné.
02. La Prédestination : L’Annonce du Royaume.
03. La Désignation : Le Regard de l’Élection.
04. La Préparation : l’Intimité de l’Enseignement.
05. La Naissance : La Fondation au Pacte de Reims.
06. L’Enfance : L’Ère mérovingienne.
07. L’Adolescence : L’Ère carolingienne.
08. L’Âge adulte : l’Ère capétienne.
09. La Vieillesse : L’Ère révolutionnaire.
10. La Mort et le temps du tombeau : L’État actuel.
11. La Récapitulation : La Résurrection à venir…!

   Chers lecteurs vous êtes les heureux acteurs de cette « actuelle » Résurrection, même si elle n’apparaît pas encore bien distinctement.

     L’exercice s’est révélé surprenant pour condenser ainsi, 1500 ans de notre histoire. L’orateur fréquemment interrompu par des curiosités, des questions, a su magistralement traiter toutes les interrogations. Ceci marquait le très vif intérêt que suscitait l’exposé, et a finalement conduit à un large dépassement de l’horaire imparti. Le projecteur éteint était loin de clore les questionnements. La dizaine de livrets de la Supplique ont rapidement trouvés preneurs, tout comme les dépliants de la Charte. Rarement « l’Auberge Espagnole », c’est le nom de ces réunions, ne s’est autant prolongée. A dire vrai, il régnait une certaine frustration, tant l’auditoire n’était pas rassasié. Nul doute qu’il y aura des prolongements, et déjà une seconde édition se profile en Touraine au cœur de l’épopée Johannique.

     Parmi les fruits de cette soirée à Versailles, un vœu se dégage pour « une Supplique Fille » à Notre- Dame des Armées de Versailles.

La vie au sein de la Charte de Fontevrault est Merveille !

Alain Guillon – Intendant Général

21ème Auberge Espagnole du Club CONFLUENCES, le Vendredi 2 Février à 20h : Conférence  » Histoire de France , Histoire sainte  » ( FXP est debout à droite en train d’expliquer les 50 années – 888-936 – où la France faillit devenir une monarchie élective).

4 thoughts on “Eblouissant compte-rendu par Alain Guillon, Intendant général de la Charte, de la brillante intervention du Gouverneur en exercice François-Xavier Pachot à Versailles le 2 février 2024

  1. Hervé J. VOLTO

    Une précision à apporter : les LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE

    LES LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE, CONSTITUTION DE L’ANCIENNE FRANCE


    ont été données par Dieu au cours du Songe d’Hugues Capet.

    Avant, chez les Mérovingiens, tous les enfants du Roi étaient souverains à sa mort : s’ensuivaient de terribles luttes fratricides pour rester le seul Roi : s’il y avait bien la Loi de Masculinité et la Loi de Catholicité, la transmission de la Couronne n’était pas bien définie. Sous les carolingiens, le Roi choisissait son successeur : il n’est pas dit qu’il choisissait le meilleur et les fils devaient flatter leur père pour être choisis, Loi Salique, Loi de Catholicité et Loi de Naissance Légale existaient. A la faveur du Songe d’Hugues Capet, Saint-Valérie et saint Michel Archange envoyés par Dieu rappelèrent au père des Capétiens que Dieu aimait que les antique hébreux Lui consacrassent leur fil Premier né et que les Rois de France devraient faire pareil, que le Roi devait associer son dauphin et que c’est son dauphin qui aurait à hériter de la Couronne, sans pouvoir renoncer ni choisir son successeur.

    A partir d’Hugues Capet, la Couronne de France est déléguée par Dieu au Roi de mâle en mâle, de naissance légale par ordre de primogéniture -sauf cas de choix Divin- mais à l’exclusion perpétuelle des femmes et de leurs descendances, et dans la Foi Catholique. La stabilité de la Monarchie Très Chrétienne s’en trouva renforcée et on a parlé de MIRACLE CAPÉTIEN. Dieu ne veut pas d’une Monarchie élective mais a choisi une Race Royale et veut déléguer Sa Souveraineté selon les Lois Fondamentales qu’Il a données au songe d’Hugues Capet.

    Sainte Jeanne d’Arc, Apôtre et Martyre de la Royauté Universelle de N.S. Jésus-Christ et du caractère Sacré et Divin du Roi de France Son Lieutenant, est venue sauver cet ordre de droit Divin.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.