Gouvernement Macron / Attal. Liste complète des”Ministres” au J.O du 8 février 2024

Le Président de la République,
Vu l’article 8 de la Constitution ;
Vu le décret du 9 janvier 2024 portant nomination du Premier ministre ;
Vu le décret du 11 janvier 2024 relatif à la composition du Gouvernement ;
Sur proposition du Premier ministre, chargé de la planification écologique et énergétique,

Décrète :

  • Sont nommés ministres :
    Mme Nicole BELLOUBET, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicole_Belloubet
    M. Stanislas GUERINI, ministre de la transformation et de la fonction publiques https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislas_Guerini
    Mme Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques.                                                                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Amélie_Oudéa-Castéra

  • Sont nommés ministres délégués et participent au conseil des ministres pour les affaires relevant de leurs attributions :

    – auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique :

    M. Roland LESCURE, chargé de l’industrie et de l’énergie ;
    Mme Olivia GRÉGOIRE, chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation ;
    M. Thomas CAZENAVE, chargé des comptes publics ;

    – auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

    Mme Dominique FAURE, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité ;

    – auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer :

    Mme Marie GUÉVENOUX, chargée des outre-mer ;

    – auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, de la ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse et du garde des sceaux, ministre de la justice :

    Mme Sarah El HAÏRY, chargée de l’enfance, de la jeunesse et des familles ;

    – auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités :

    Mme Fadila KHATTABI, chargée des personnes âgées et des personnes handicapées ;
    M. Frédéric VALLETOUX, chargé de la santé et de la prévention ;

    – auprès du ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire :

    Mme Agnès PANNIER-RUNACHER ;

    auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères :

    M. Franck RIESTER, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger ;
    M. Jean-Noël BARROT, chargé de l’Europe ;

    auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

    M. Patrice VERGRIETE, chargé des transports ;
    M. Guillaume KASBARIAN, chargé du logement.

  • Sont nommés secrétaires d’État et participent au conseil des ministres pour les affaires relevant de leurs attributions :

    auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique 

    Mme Marina FERRARI, chargée du numérique ;

    – auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

    Mme Sabrina AGRESTI-ROUBACHE, chargée de la ville ;

    – auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer :

    Mme Sabrina AGRESTI-ROUBACHE, chargée de la citoyenneté ;

    – auprès du ministre des armées :

    Mme Patricia MIRALLÈS, chargée des anciens combattants et de la mémoire ;

    – auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères :

    Mme Chrysoula ZACHAROPOULOU, chargée du développement et des partenariats internationaux ;

    auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

    M. Hervé BERVILLE, chargé de la mer et de la biodiversité.

  • Le présent décret sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 8 février 2024.

Emmanuel Macron
Par le Président de la République :

Le Premier ministre,
Gabriel Attal

10 thoughts on “Gouvernement Macron / Attal. Liste complète des”Ministres” au J.O du 8 février 2024

  1. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Et revoilà une nomination qui sent un peu le rance.

    Après le désastre de celle d’Amélie Oudéa-Castéra dans le premier gouvernement de Gariel Attal voici un rattrapage qui ne vaut guère mieux. Décidément, les idées d’Emmanuel Macron sont toujours aussi calamiteuses…

    Nous apprenons en effet que le choix du chef de l’Etat s’est porté sur une revenante (elle en a d’ailleurs l’allure) pour remplacer Oudéa-Castéra au ministère de la désinstruction publique : l’inénarrable Nicole Belloubet (déjà ministre catastrophique de la Justice dans le second gouvernement d’Edouard Philippe) !

    Aussi, nous ne pouvons résister au plaisir de lui souhaiter la bienvenue en rappelant ce billet publié dans les pages du blogue du CER le 2 juillet 2018 (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2018/07/02/pauvre-nicole/) :

    Pauvre Nicole !
    2JUIL

    Pas facile d’être Garde des Sceaux, ministre de la justice de la République française. Pas facile d’avoir en responsabilité tout ce que la France peut compter de magistrats félons et de tribunaux frappés de dhimmitude. Pas facile d’avoir en charge une administration pénitentiaire sans moyens et usée jusqu’à la corde par les pléthoriques contingents de voyous et de criminels issus, pour la plupart, de ce que ses prédécesseurs osaient appeler des » Chances pour la France « . Pas facile de devoir expliquer aux Français comment le Franco-Algérien Rédoine Faïd, le gangster le plus surveillé du pays a pu s’échapper pour la troisième fois de la prison où il purgeait sa peine. Et pas facile d’avouer que des repérages préalables à son envol avaient eu lieu, des semaines durant, grâce à l’usage de drones, observés mais jamais détruits…Alors qu’il aurait suffi d’un tireur d’élite, et un seul, posté sur le toit de la prison ou l’un de ses miradors pour les faire exploser en vol.

    Comme il aurait suffi d’installer des filets de protection au-dessus de la seule cour de cette prison de haute sécurité qui en soit dépourvue.

    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/evasions/evasion-de-redoine-faid/video-evasion-de-redoine-faid-des-drones-reperes-il-y-a-quelques-mois-au-dessus-de-la-prison-selon-la-ministre-de-la-justice_2829463.html

    Non, pas facile d’être cette pauvre Nicole Belloubet.

    Car, ne vous faites aucun illusion, son arrivée Rue de Grenelle ne présage rien de meilleur que son passage Place Vendôme (vous allez vous régaler : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicole_Belloubet) !

    Reply
  2. Alain Texier Post author

    Que le Régent du Conseil dans l’Espérance du Roi ( CER) me permette d’être un peu moins sévère que lui en relatant ici des souvenirs personnels. J’ai exercé les fonction de Directeur de l’IPAG (Institut de Préparation à l’Adminstration Générale- (Une des composantes de l’Université de Limoges) préparant entre autres les étudiants ( ce qui englobe en bon français les étudiantes) à passer les concours de la Fonction publique de Catégorie A de 1988 à 1998 ce qui recoupe donc en partie les fonctions de Recteur de l’Académie de LImoges execée par Nicole Belloubet (1997-2000)

    Mes fonctions à la tête de l’IPAG me valurent une jour une invitation pour un dîner à la Résidence, bel hôtel particulier sis dans un parc sur la rive gauche de la Vienne à Limoges avec mes collégues Doyens et Directeurs de l’Université de Limoges et le souvenir de la chaleur de l’accueil -entre universitaires- manifesté ce jour là ne m’a jamais quitté depuis.C’est à raison de ce souvenir que je vous dis soyez la bienvenue Madame la MInistre dans ce gouvernement.

    Reply
  3. Hervé J. VOLTO

    Au-delà de tout, si on nomme une Mme Belloubet (que je ne connait pas, mais je me fie aux bons ouverts d'(Alain TEXIER) pour faire une tache de la plus haute importance mais qu’on ne lui donne pas les moyens d’accomplir sa mission, doit-on en faire reposer la faute sur la Ministre elle-même ?

    C’est comme Stephane Séjourné : Pourquoi Emmnauel Macron l’a-t-il nommé au quai d’Orsay, sachant que sa formation universitaire est plus tourné vers le juridique ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_S%C3%A9journ%C3%A9

    Le responsable de sa nomination est donc pour votre serviteur Emmanuel Macron et personne d’autre. Nous ne jetterons la pierre à aucun ministre, même pas à Darmanin : si ce dernier nous em… bète autant, c’est parce que çà plait à son maître.

    Il faut seulement espérer pour lui que M. Séjourné ait quelques notions de droit international…

    Reply
    1. Conseil dans l'Espérance du Roi

      Ne rêvez pas, cher ami Volto, car il n’y en a pas un, pas un seul, pour racheter les autres. Et si c’est le chef qui est la cause de tous nos maux (ce dont personne ne doute), on refuse de se mettre au service d’un tel chef.
      Sauf que la prébende est bonne à prendre… Et prouve qu’effectivement ils sont tous pourris. Même celle qui a eu l’heur de ne pas déplaire à Alain Texier lors de son bref passage à Limoges.

      Reply
  4. Hervé J. VOLTO

    L’opinion de Laure Lavalette (RN) sur Nicole Belloubet

    Nous ne jetterons la pierre à aucun ministre, même pas à Darmanin : si ce dernier nous em… bète autant, c’est parce que çà plait à son maître. Si ce dernier fut de bonne fois, il ruarait… dissous… Gérald Darmain et l’aurait remplacé par Laurent Nunez : ancien filc, ancien indpecteur de police, ancien commissaire, ancien préfet, ancien chef de la DGSI, ancien Secrétaire d’Etat à l’Intériur sous Castaner, rétrogardé au poste de Préfet de Police, c’est Monsieur Nunez qui aurait LES COMPETENCES pour faitre une bon Ministre de l’Intérieur. On a un bon ministre de la Défense (Sébastien Lecornu, ancien colonnel de gendarmerie), pourquoi on n’en aurait pas un à l’Intérieur ? Toute la responsabilité de ce remaniement au rabet appartient à Emmanuel Macron et à personne d’autre.

    Reply
  5. Hervé J. VOLTO

    Entipèrement d’accord ! Si Macron était de bonne fois, il aurait… dissous… Gérald Darmain et l’aurait remplacé par Laurent Nunez : ancien flic, ancien indpecteur de police, ancien commissaire, ancien préfet, ancien chef de la DGSI, ancien Secrétaire d’Etat à l’Intérieur sous Castaner, rétrogardé au poste de Préfet de Police, c’est Laurent Nunez qui aurait LES COMPETENCES pour faitre une bon Ministre de l’Intérieur. On a un bon ministre de la Défense (Sébastien Lecornu, ancien colonnel de gendarmerie), pourquoi on n’en aurait pas un à l’Intérieur ?

    Toute la responsabilité de ce remaniement au rabet appartient à Emmanuel Macron et à personne d’autre. Les autres ne vont qu’à la soupe.

    Reply
  6. Hervé J. VOLTO

    Depuis le 9 janvier 2024, Gabriel Attal, ancien ministre de l’Éducation nationale, précédemment député depuis 2017, assure la fonction de Premier ministre de la République française. Avec son patronyme, rien ne laisse soupçonner que Gabriel Attal a de nobles ancêtres. Barons, comtes et princes se côtoient pourtant dans son arbre généalogique, dont la plupart sont issus de la plus haute noblesse russe et de la noblesse française. Gabriel Attal est même un cousin éloigné du roi Charles III du Royaume-Uni, du roi Harald V de Norvège et du roi Felipe VI d’Espagne ainsi que de tous les souverains ayant Christian IX de Danmark comme ancêtre. Qui sont les ancêtres royaux de Gabriel Attal ?

    La réponse sur Histoires Royales
    https://histoiresroyales.fr/cousins-royaux-gabriel-attal-nobles-origines/?utm_source=brevo&utm_campaign=Actualits%20royales%20du%2014%20fvrier%202024&utm_medium=email

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.