Lors d’un entretien en 1974, avec l’écrivain français Roger Errera (03 décembre 1933 -12 août 2014), sur la question du totalitarisme, la modernité et la philosophie de l’Histoire, Hanna Arendt (14 octobre 1906 – 4 décembre 1975), décrit par avance l’état actuel de notre propre pays :
» Lorsque tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges, mais plutôt que plus personne ne croit plus rien.
Cela est dû au fait que les mensonges, par leur nature intrinsèque, doivent être renouvelés , et un gouvernement qui ment a constamment à réécrire sa propre histoire.
Ainsi, de votre côté de destinataire, vous ne recevez pas seulement un mensonge unique – un mensonge avec lequel vous pourriez vivre le reste de vos jours – mais vous avalez un grand nombre de mensonges selon comment souffle le vent politique.
Un peuple qui ne peut plus croire en rien, ne peut améliorer son opinion. Il est privé non seulement de ses capacités pour agir, mais aussi de ses capacités pour penser et juger. Et d’un tel peuple vous pouvez faire ce que vous voulez. «
Chouandecoeur
Lorsque les Français, enfin sortis de leur léthargie, seront capables de rendre hommage à leurs Anciens morts pour la Patrie, comme savent si bien le faire les Espagnols, le jour de leur Fête nationale avec à leur tête leur roi et leur princesse des Asturies, alors peut-être pourrons nous dire qu’ils sont sauvés. D’ici là… :