Paul-François de Quelen de La Vauguyon ou de Quélen de Stuer de Caussade, 2e duc de La Vauguyon
Une petite histoire
Le duc de La Vauguyon, (1746-1828) gouverneur des quatre petits-fils de Louis XV (1770-,1774) appelait ses élèves les » quatre F
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c3/Blason_Antoine_de_Quélen_de_Stuer_de_Caussade_%281706-1772%29.svg
Le duc de La Vauguyon, (1746-1828) https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-François_de_Quelen_de_La_Vauguyon gouverneur des quatre petits-fils de Louis XV (1770-,1774) appelait ses élèves les » quatre F «
Le fin, le duc de Bourgogne (1682-1712). https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_France_(1682-1712)
Le faible, le duc de Berry, futur Louis XVI (1754-1793) https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XVI
Le faux, le duc de Provence, futur Louis XVIII https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XVIII
Le franc, duc d’Artois, plus tard Charles X. https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_X
Intéressantes armoiries qui amènent quelques remarques. D’abord le fait qu’il exista plusieurs famille de Quélen en Bretagne pour la bonne raison que Quélen est un nom d’origine topographique et dendrologique en langue bretonne : branche de houx, lieu planté de houx, feuille de houx, etc. Ceci explique l’écu sur le tout : d’argent à trois feuilles de houx, armes parlantes (une autre importante famille de Quélen portant malgré tout un burelé d’argent et de gueules).
On y trouve ensuite, au premier quartier, les premiers noms de la famille, Stuer (ou d’Estuer) parti de Caussade; le premier d’entre eux étant une prétention de descendre des antiques rois d’Ecosse venus de Bretagne, les Stuart, mais jamais prouvée… même par le sautoir de gueules sur argent versus d’argent sur azur ! Le second correspond à la seigneurie de Caussade qui comme tous les quartiers qui vont suivre n’évoque QUE DES ACQUISITIONS PAR LES FEMMES
Les deuxième et troisième quartiers rappellent la transmission de la « principauté » (de courtoisie) de Carency par les cadets des Bourbon-La Marche. Quant au quatrième quartier, il rappelle, lui, les cadets des Peyrusse d’Escars également transmetteurs de Carency mais aussi de La Vauguyon. Là encore… que des femmes. Qui a donc inventé le féminisme ?