Martyrs ecclésiastiques des pontons *(1794) au nom de la Révolution dite française.

*Les  pontons de Rochefort sont un ensemble de trois prisons flottantes, en rade de Rochefort, où des prêtres catholiques réfractaires qui ne voulaient pas prêter serment à la constitution civile du clergé pendant la période de la Terreur (durant la Révolution française), ont été regroupés et internés en vue d’être déportés vers les bagnes de Guyane.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pontons_de_Rochefort

       Claude Barnabé Laurens de Mascloux (+1794). Photo prise début septembre 1794  devant la Collégiale du Dorat (87210)

     En août 1794, le constat est horrible : sur le Washington, sur 265 déportés, 20 sont morts et 36 malades ; sur les Deux-Associés, 245 sont morts sur 497. En octobre, il reste 201 malades, et 161valides ; fin septembre, 538 sont morts, 64 autres en novembre.

https://www.histoire-locale.fr/livre/ROCHEFORT-1781.html

      N’ayant pas voulu prêter serment à la constitution civile du clergé du 12 juillet 1790, 829 prêtres et religieux, de 35 départements de France, ont été « déportés » à Rochefort, à partir d’avril 1794, sur deux vaisseaux négriers français, https://fr.wikipedia.org/wiki/Ponton_(prison_flottante) les « Deux Associés » et le « Washington », pour être envoyés en Guyane. Ces navires, ancrés dans la rade de l’Île d’Aix, ne partirent jamais en raison de leur état et du blocus anglais qui interdisait la sortie en haute mer. Dans le but inavoué de les faire disparaître clandestinement et sans bruit, les équipages leur firent subir les pires souffrances. Ce dessein faillit réussir car, en dix mois, 547 d’entre eux moururent par suite des mauvais traitements qui leurs furent infligés et furent enterrés, pour la majorité d’entre eux, sur l’Île d’Aix et l’Île Madame. Ce n’est qu’après la chute de Robespierre (28 Juillet 1794) que la Convention se vit obligée de libérer ceux qui restaient : 282 ! à partir du 5 février 1795. Les supplices qui amenèrent rapidement leur mort, les vertus dont ils donnèrent l’exemple en souffrant pour leur foi, ont permis de les considérer comme martyrs. Le 1er octobre 1995, Jean-Paul II, béatifiait 64 d’entre eux, ceux pour lesquels on avait pu réunir suffisamment d’informations

http://pretres-deportes.rabany.eu/

La Constitution civile du clergé est un décret adopté le  au début de la Révolution française (1789-1799) par l’Assemblée nationale constituante, concernant l’organisation de l’Église de France, notamment en raison de la nationalisation des biens de l’Église en novembre 1789.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution_civile_du_clerg%C3%A9#:~:text=La%20Constitution%20civile%20du%20clerg%C3%A9,l’%C3%89glise%20en%20novembre%201789.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.