Votre serviteur a voulu écrire pour nos amis transalpins. Les Royalistes d’un certain âge se trouveront confirmé dans leur Foi et leur Tradition, les plus jeunes apprendront peut-être quelque chose…
Rappellons que, depuis la chute de la Monarchie Légitime en 1830, à la suite de Bossuet, Bonald, Maîstre (de), les Royalistes maintiennent et manifestent le principe Royal, car comme le disait l’un d’entre eux, Maurice d’Andigné :
–C’est à la Légitimité Catholique et Royale que nous devons revenir… ce ne sont pas les hommes, si éminents soient-ils qui sauvent un pays, mais les insitutions.
Un pouvoir n’est Légitme que s’il défend la Foi Catholique (Légitimité théologique) et le Bien Commun (Légitimité naturelle).
Historiquement, seule la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, a possédé historiquement cette double Légitimité.
Le Légitimisme possède donc des principes d’action qui sont ceux de la Monarchie traditionnelle. Entre autres :
–Restauration de l’autorité de Dieu et de Son Lieutenant, du prêtre, du père de famille, et reconnaissance publique de la dignité de toute personne qui travaille pour le bien commun, prêtres, Chevaliers, Royalistes ou tout simplement Cathos Tradis et autres citoyens honnêtes.
–Promotion de la famille.
–Décentralisation, toujours dans l’esprit de responsabiliser les hommes pour les faire participer au bien commun : autonomie des provinces qui la désirent, constitution de corporations pour les métiers qui le souhaitent…
La Noblesse, c’est la reconaissance publique du rôle social de la famille.
La Royauté, c’est le couronnement de la famille et de l’Etat. Voulus chrétiens.
Le symbole du Légitimisme est le Sacré-Coeur ou Coeur de l’Amour, surmonté de la Croix du Sacrifice, espoir et salut de la France.
Notre Légitimisme Français inspire le Néo-Bourbonisme, qui est le Légitimisme italique (ou Italien).
La MAISON ROYALE DE NAPLES ET DES DEUX-SICILES, dite MAISON ROYALE DES DEUX SICILES en France et CASA REALE DEI BORBONI DI NAPOLI en Italie, est une branche italienne de la Maison de Bourbon ayant régné sur les Royaumes de Naples, de Siciles puis des Deux-Siciles entre 1734 et 1861. Issue de la dynastie Capétienne des Bourbon en ligne masculine et Légitime, la Maison de Bourbon-Siciles a donné plusieurs souverains et souveraines aux pays de l’Europe Catholique et au Brésil.
La DUCHESSE DE BERRY, ( image ci-contre) mère du Comte de Chambord, la Reine Marie Amélie -épouse de Louis-Philippe- et, plus près de nous, la mère de Juan Carlos d’Espagne, furent des Princesses issue de la Maison de Bourbons-Siciles.
SOMMAIRE :
AVANT PROPOS : LA MAISON ROYALE DES DEUX-SICILES
I. LE ROYAUME DES DEUX-SICILES.
II. LE MOUVEMENT NEO-BOURBONIEN DE NAPLES.
III. UN RECENT NEO-BOURBONS PARMESAN.
________
AVANT PROPOS : L A MAISON ROYALE DES DEUX -SICILES.
On ne peut traiter des Bourbons de Naples et des Deux Siciles sans parler de Gaète. Gaeta (Gaète en Français) est une commune de la province de Latina dans la région Latium en Italie. Pour les chauffeurs routiers, Gaète constitue une étape entre Rome et Naples. Si Gaète possède aujourd’hui une base de l’OTAN, elle est surtout connue pour être le lieu de la résistance Bourbonnienne.
Le SPLIT MOUNTAIN ou MONTAGNE FENDUE est certainement l’un des plus beaux endroits de Gaeta, visité chaque année par des touristes qui se font prendre par la magie des trois fentes du promontoire. Le Sanctuaire de la Sainte Trinité
http://storage.blogy.fr/que-visiter-a-gaeta-a67004855
Dans la MONTAGNE SPACCATA (la Montagne fendue), construite au XIe siècle sur une fissure dans la roche, est renommé dans l’histoire ici parce que vous avez prié plusieurs papes, y compris Pie IX, les Rois, les évêques et les Saints, y compris Bernardin de Sienne, Ignace de Loyola, Leonardo da Porto Maurizio et Saint-Philippe Noirs. La légende veut que Saint-Philippe Noirs vivaient dans la montagne de Split où il ya un lit de pierre connue aujourd’hui comme « le lit de Saint-Philippe Neri ». Le long des murs de la roche, vous pouvez voir les boîtes en majolique des stations de la Via Crucis, en partie restauré, datant de 1849 et attribué à saint Bernardin de Sienne, contenant des versets de Métastase.
Pour aller voir cette fente miraculeuse, il faut tout d’abord passer par l’église elle-même qui fut construite au XIe siècle, à l’endroit où, parait-il, la roche s’est fissurée au moment où le Christ est décédé. De petites marches portent rapidement jusqu’à une chapelle en contrebas.
https://www.google.com/search?q=sanctuaire+de+la+montagne+fendue+%C3%A0+Gaeta&tbm=isch&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwiCn_SgmsXhAhXG4IUKHeh5BAkQsAR6BAgJEAE&biw=1920&bih=969
et puis
https://www.greenme.it/viaggiare/europa/italia/lazio/26086-montagna-spaccata-gaeta
Lorsque vous descendez les escaliers qui mènent à la fente, vous pouvez apercevoir la trace d’une main sur les parois de droite, qui serait « la main du turc » . Il s’agirait d’un ottoman qui refusait de croire que la montagne avait été fendue à la mort de Jésus. Par mépris, il posa sa main sur la roche, celle-ci devint toute molle : le turc se convertit aussitot !
Au bout du chemin avant de remonter, se trouve une petite chapelle : la CAPELLA DEL CRUCIFISO.( voir image ci-dessus) C’est dans cette chapelle que le pape Pie VI est venu la première fois avant son arrivèe à Gaète. On trouve également le lit de saint-Philippe de Neri qui fut l’un des Saints ayant le plus visité la chapelle. Les touristes qui viennent en été savent que les escaliers descendent jusqu’à une petite crique discrète et ombragée.
MAIS SI VOUS VENEZ LE 21 JANVIER, vous serez surpris de tomber sur une messe dédiée en la mémoire et pour le repos de l’âme de Louis XVI : il faut remercier le Prince Charles de Bourbons-Siciles ET son épouse Camilla Crociani, aussi belle que gentille, ainsi que les Chevaliers Constantiniens de Saint-Georges de langue Française et les Royalistes napolitains du MOVIMENTO NEO-BORBONICO MOVIMENTO NEO-BORBONICO https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_néobourbonien qui se souviennent du Pacte des Famille voulu par Louis XV et signé en 1765 entre les Bourbons de France, d’Espagne, de Naples et de Parme…
Créé au lendemain du Congrès de Vienne, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Congrès_de_Vienne&action=edit le ROYAUME DES DEUX-SICILES (Regno delle Due Sicilie) succède au Royaume de Naples que le destin a mis sur la route des Chevaliers normands, un chemin incontournable des Croisades et dont la richesse attira l’appétit de plus d’un état européen. Du frère de Saint-Louis, CHARLES I° D’ANJOU , qui en fut un Roi (1266-1285) après avoir écrasé le dernier rejeton des Hohenstaufen, au Royaume d’Aragon, le Royaume de Naples va finir par mêler sa fortune à celle de l’Espagne.
–Élevés au rang de royaume libre, ils seront tiens. Va donc et gagne : la plus belle couronne d’Italie t’attend, écrivait en 1734 la Reine Elizabeth Farnèse ( Voir image ci-contre) à son fils, le Roi CHARLES III (1734-1759).
Il fallut peu de mois pour qu’il ne s’empare de Naples sur ordre de son père Philippe V d’Espagne, lui-même petit-fils du Roi Soleil et premier Bourbon à monter sur le Trône d’Espagne : le Royaume de Naples est alors occupée par l’Autriche depuis le début de la guerre de succession d’Espagne. Proclamé « Rex utriusque Siciliæ », celui qui va fonder le palais Royal de Caserte, petit Versailles italien, cèdera ses droits à son fils FERDINAND I° en 1759 afin d’occuper le trône à Madrid. La dynastie des Bourbon-Siciles, dont l’Ordre dynastique st l’Ordre Constinien de Saint-Georges, Ordre constesté par les Bourbons-Parme, vient de naître et va compter 4 souverains jusqu’en mars 1861 :
Ferdinand Ier des Deux-Siciles (12 décembre 1816 – 4 janvier 1825) : Il Re lazzarone (le Roi fripon), dont l’épouse est Marie-Caroline d’Autriche, sœur de Marie-Antoinette ; François Ier des Deux-Siciles (4 janvier 1825 – 8 novembre 1830) : Il Re saggio; Ferdinand II des Deux-Siciles (8 novembre 1830 – 22 mai 1859) Il Re Bomba ; François II des Deux-Siciles (22 mai 1859 – 20 mars 1861), dit Franceschiello .
Ils y maintiendront une politique Catholique et Royale où le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu.
La Maison de Bourbon-Siciles est donc issue de la branche espagne de la Capétienne Maison Royale de Bourbon. Créée par le Roi Ferdinand I° des Deux-Siciles, dit il Re Lazarrone (le Roi frippon) parce qu’il aimait fréquentait les tripots incognito et trompait sa femme, Marie-Caroline d’Autriche, soeur de Marie Antoinette, la Maison Royale de Bourbon-Siciles a été véritablement fondée après la réunification du Royaume des Deux-Sicles, en 1816. Avant Ferdinand Ier, qui fut cependant un grand bâtisseur -on lui doit les premiers chemins de fer, de la péninsule italique, l’Opéra San Sarlo de Naples et l’ensemble du Château de Caserte, le Versailles napolitain- deux autres membres de la Maison de Bourbon ont cependant régné sur la région : les Rois Philippe V d’Espagne (comme Philippe IV de Sicile et Philippe V de Naples entre 1700 et 1713) son grand-père, et Charles III d’Espagne (comme Charles VII entre 1734 et 1759) son père.
La maison de Bourbon-Siciles a donné cinq souverains Catholiques à l’Italie du Sud -de père en fils CHARLES III il conquerante, FERDINAND i° il Lazarrone, FRANCOIS I° il Saggio, FERDINAND Il Re Bomba -dont l’épouse était une Savoie et à qui il fut demandé en premier s’il voulait être le Souverain de l’Italie unie, ce qu’il refusa pour ne pas à avoir à toucher aux Etat de l’Eglise et au Duché de Parme- FRANCOIS II, DIT Franceschiello, détroné par son cousin Victor-Emmanuel II de Savoie.
La dévotion Mariales des Bourbons-SicIles n’est pas feinte. Si Louis XV, reprenant le voeux de Louis XIII renouvelle la Consécaration de la France à Marie, il signe le 15 aout 1765 le Pacte des Familles entre Bourbons de France, d’Espagne, de Naples et de Parme et les invite à conscarer leurs Etats à marie : Le Roi d’Espagne consacre son Royaume à la Madonne del Pilar, Celui de Naples à la Madonna del Carmine (pronocer Carminé), et le jeune Duc de Parme, qui a épousé la fille du Bienaimé, Mme Isasabelle, à la Madonna della Staccata (Madonne de la palissade).
Déjà Charles III de Naples fit érigé en 1747 sur la Piazza del Gesu a Naples un obélisque avec une statut de l’Immacolata Concessione. Son fils Ferdinand I° unifia le Règne des Deux-Siciles et signale pacte des familles en 1765, consacrant le Royaume de Naples et des Deux-Siciles a la Madonna del Carmine, Reine des Deux-Silies. Le petit-fils de ce dernier, Ferdinand II, devant la menace savoyarde, nommera Maria Immacolatta “protectrice du Royaume” le 8 Décembre 1860.
La maison de Bourbon-Siciles a également donné plusieurs souveraines à l’Espagne, à l’Autriche, au Brésil, à la France et à l’Italie du Nord : la mère du comte de Chambord,-Marie-Thérèse de Modène- l’épouse de Louis-Philippe et la mère de Juan Carlos ont été des Bourbons-Siciles.
Détrônée en 1861 par l’expédition des Milles https://fr.wikipedia.org/wiki/Expédition_des_Mille#/media/Fichier:Italy_(March_1860).PNG (voir carte ci-contre) en vue de l’unité de l’Italie par la Maison de Savoie, la Maison Royale de Naples et des Deux-Siciles a continué à s’unir aux dynastiques Catholiques par de fréquentes unions matrimoniales.
Fondé le 17 septembre 1993, le MOVIMENTO NEO-BORBONICO (Mouvement Néobourbonien) lutte pour la restauration de la famille royale des Deux-Siciles https://fr.wikipedia.org/wiki/Expédition_des_Mille#/media/Fichier:Italy_(March_1860).PNG à Naples. Ce mouvement Royaliste est également favorable à la séparation des États du Sud de l’Italie du reste du pays. Certains extrémistes, en minorité, il est vrai, voudraient abolir la République italienne et placer un Bourbon sur le Trône d’Italie à la place des Savoie…
- ROYAUME DES DEUX SICILES.
C’est en 1442 après une lutte acharnée avec les Angevins que le Royaume de Sicile et celui de Naples sont unifiés sous l’autorité du Roi d’Aragon Alphonse V. En 1501, son neveu Ferdinand II réunit le Royaume des Deux-Siciles sous la seule autorité de l’Aragon et ce jusqu’à la guerre de succession d’Espagne. Le Traité d’Utrecht signé en 1713 permet à la Maison des Bourbons-Anjou -deuxième petit-fils du Roi Soleil, Philippe de Bourbon, Duc d’Anjou, ira régner en Espagne- de s’asseoir conjointement sur le trône espagnol et napolitain avant une fausse renonciation imposèe par les Anglais. En effet, la Sicile est alors séparée du Royaume et donnée à la Maison de Savoie.
Il faut attendre 1714, la signature du traité de Rastadtt,https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_de_Rastatt pour que Naples soit à son tour cédée à la Maison impériale des Habsbourg-Lorraine, alors que les apanages Parmesans appartiennent à Elisabeth Farnese et les apanages Napolitains à la Maison d’ Anjou, dont les Bourbons sont les successeurs Légitimes. Et, c’est en 1720 que le Royaume des Deux-Siciles est de nouveau reconstitué sous les couleurs de l’Autriche après que celle-ci ait cédé la Sardaigne à la Maison de Savoie en échange de la Sicile
Mais en 1734, l’infant Charles de Parme, fils de Philippe V d’Espagne et d’Elisabeth Farnese, récupère par la force du Royaume des Deux-Siciles https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_des_Deux-Siciles et se fait couronner Roi respectivement sous le nom de Charles VII de Naples et Charles V de Sicile. Dès lors, lui et ses descendants vont régner sur le Royaume des Deux-Siciles jusqu’en 1860, REPRODUISANT DANS LE SUD DE L’ITALIE LA ROYAUTE TRES CHRETIENNE DES CAPETIENS ANGEVINS ET DES CAPETIENS BOURBONS.
A noter la période napoléonienne où l’Empereur des Français Napoléon crée pour son frère Joseph le Royaume de Naples (1806-1808) avant de le donner à son beau-frère Joachim Murat (1808-1815). La Sicile ayant échappé aux impériaux, la cour des Bourbons de Naples s’installe à Palerme et l’érige en Royaume : le Roi canaille devient Roi bâtisseur. LA MONARCHIE QU’IL INCANE EST UNE MONARCHIE CAPETIENNE, CATHOLIQUE ET ROYALE. Lors du Congrès de Vienne en 1815, le Royaume des Deux-Siciles est de nouveau reformé sous l’autorité du Roi Ferdinand I° de Bourbon de Naples-et-des-Deux-Siciles, qui retourna à Naples, au grand dam des palermitains. Son fils François I° sera un Roi sage et pieux. Son petit-fils Ferdinand II un Roi autoritaire. Son arrière-petit-fils, dont la mère est une Savoie, sera détrônée par son cousin.
II.LE MOUVEMENT NEO-BOURBONIEN DE NAPLES.
Le MOVIMENTO NEO-BORBONICO a son siège à Naples et deux succursales à Rome et Milan. Divisé en 29 délégations en Italie, il compte également 2 autres délégations en Amérique du Sud.
L’Ordre Sacré, Angélique et et Militaire Constantinien de Saint-Georges, https://realcasadiborbone.it/fr/ordre-constantinien/#:~:text=L’Ordre%20Sacré%20et%20Militaire,laquelle%20elle%20est%20strictement%20liée est une Milice équestre dont les origines remonteraient, selon une tradition légendaire, à l’Empereur Constantin et qui survit depuis la réunification de l’Italie en 1870 dans la famille de Bourbon-Parme : il aurait été créé après la découverte de la Vraie Croie. C’est la raison pour laquelle il est considéré par quelques historiens comme le plus ancien des Ordres existants à caractère religieux.
En fait, l’Ordre fut fondé entre 1520 et 1545 par Isaac Ange Comnène et son frère, de la famille Impériale de Byzance, cousinant avec les grands dynastes des Balkans et les del Bazo, Della Rovere et Médicis.
D’abord appelé Ordre de Constantin , en raison de son prétendu fondateur, puis Ordre Angélique du nom d’Isaac Ange Comnène qui transforma la Milice en Ordre de Chevalerie et Ordre des Chevaliers Dorés à cause du collier d’or que portaient les principaux dignitaires, il prit son nom actuel lors de son passage de la Maison Ducale et Royale de Parme à la Maison Royale de Naples et des Deux-Siciles.
Son but est « LA GLORIFICATION DE LA CROIX, LA PROPAGATION DE LA FOI ET LA DEFENSE DE LA SAINTE EGLISE ROMAINE ».
Face à une immigration invasion et une grave crise économique touchant l’Italie de plein fouet, l’irrédentisme renaissant du Sud de l’Italie va alors se mélanger avec les idées Monarchistes. De cette république, le Sud n’en veut pas ou plus. De décennies en décennies, la nostalgie va grandir. Le 17 septembre 1993, est fondée l’ Associazione culturale Neoborbonica ou Movimento Néo-Borbonico/Mouvement Néo-Bourbonnien, qui promeut la restauration des Bourbons, réclamant la constitution d’un parlement et le rejet du Risorgimento, dénonçant rien de moins qu’ « un génocide social et culturel » orchestré par le Nord napoléonien.
Si le Prince Pedro est soutenu par le Prince Louis-Alphonse, ce dernier soutient également le Prince Louis-Alphonse.
Une querelle a empoisonné longtemps les Monarchistes napolitains.
Lorsque le Roi François II décède le 27 décembre 1894, c’est son demi- frère Alphonse (Aphonse I°), Comte de Caserte (1841- 1934), qui lui succède comme Roi titulaire des Deux-Siciles. En effet, François II n’avait eu qu’une fille morte en bas âge et son deuxième frère, Louis Comte de Trani (1838- 1886) avait également eu une fille (encore vivante lors du décès de son père) dont la Loi Salique en vigueur dans le Royaume ne lui permettait pas pour autant de monter sur le Trône. Leur frère Charles Prince de Capoua, avait contracté un mariage morganatique et ses enfants furent exclus de la maison Royale de Naples.
Le Comte de Caserte hérite donc des prétentions sur le Royaume annexé par la Maison de Savoie. De son mariage avec sa cousine, la Princesse Marie Antoinette de Bourbon-Siciles (1851- 1938), le couple aura 12 enfants dont le Prince Carlos, le Prince Ferdinand et le Prince Rainier. Le Comte de Caserte se mettra au service du Vatican et combattra les Savoyards en 1870 avant de rejoindre les Carlistes en Espagne. Lorsque le Comte de Caserte meurt à Cannes en 1934, son fils aîné le Prince Ferdinand-Pie (Ferdinand III) Pie (1860- 1960) lui succède naturellement mais sur fond de crise dynastique. En effet, de son mariage avec Marie- Louise de Bavière (1872- 1954), le Prince n’aura que 6 filles.
L’héritier du Trône devient alors immédiatement le Prince Rénier (1883- 1973) de Bourbon Siciles la descendance male du Prince de Capoua, dynate en France, s’étant éteinte avec son fils : Loi salique oblige, la fille du Prince de Capoua, changeant de nom en se mariant, s’alliera avec de grandes maisons Nobles européennes, mais on sort alors de la Maison de Bourbon.
La mère de votre serviteur est une des arrières-petites-fille du Prince de Capoua…
La succession de la maison Royale de Naples semble être parfaitement réglée mais pas pour tout le monde. Le fils cadet du Roi de jure Ferdinand III, le Prince Carlos (1870- 1949) était le mieux placé pour succéder à son père de par sa position filiale au sein de sa famille. En se mariant avec la Princesse Marie-Mercedes de Bourbon-Anjou et Espagne (1880- 1904) le 14 janvier 1901, il renonce pour lui et sa famille à ses droits dynastiques au trône des Deux–Siciles (Acte de Cannes) et obtient le titre d’Infant d’Espagne. Tout cela conformément à l’acte de succession des Deux-Siciles qui stipule qu’un Prince Bourbon ne peut prétendre à deux couronnes en même temps.A la mort de Ferdinand III, les partisans des Bourbons Deux-Siciles vont alors se retrouver avec deux prétendants. Le Prince Renier et son neveu, le Prince Alphonse, dont l’épouse sera Alice de Bourbon-parme, la fille du Prince Elie. Le Prince Alphonse, fils du Prince Carlos, ne reconnaît pas la renonciation de son père et va revendiquer également le Trône. Dès lors, la famille se divise entre partisans de la famille espagnole (qui part du principe que les lois de successions ont été abolies avec la chute de la Monarchie) et celle napolitaine (Légitimiste).
Cette querelle empoisonnait toujours les Monarchistes napolitains divisés entre CARLOS de Bourbon-Siciles, Duc de Notto, et CARLO de Bourbon-Siciles, Duc de Castro, allié à la Maison d’Orléans par son épouse Anne d’Orléans -fille du Comte de Paris, soeur du prince Henri d’Orléans et tante du Prince Jean, actuel Chef de la Maison de Bourbon-Orlèans- même si dans leur grande majorité, ils reconnaissaient le Prince CARLO (petit fils du Prince Ranier) comme le seul dynaste, quand les deux branches rivales de Bourbon-Siciles annoncent le 24 janvier 2014, à la faveur de la canonisation de la Reine Christine de Naples, Née Marie-Christine de Savoie, mère du dernier Roi des Deux Siciles, et qu’elles ont signé un accord mettant fin à la guerre de succession au trône des Deux-Siciles.
Dans un geste aussi intelligent qu’élégant à l’époque, le prince Carlo n’ayant que deux filles, reconnait la validité des prétentions du Prince Carlos, qui a 4 fils et deux filles, le fils aîné Pedro étant mariés et ayant déjà deux fils à son tour. Les deux Princes Carlos et Carlo partageront le leadership de la famille et au décès de Carlos, Duc de Calabre, Infant d’Espagne et époux d’Anne d’Orléans, la Couronne des Deux-Siciles passera au prince Pedro, fils de Carlos et d’Anne d’Orléans. Le Prince Carlo de Bourbon-Siciles, Duc de Noto n’ayant eu que deux filles, le Prince Jaime (né en 1992), fils de Pedro, entrera dans l’Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint-Georges afin de se préparer à son futur rôle de Souverain titulaire du Royaume des Deux-Siciles.
Un an après la signature de l’acte de réconciliation entre les Prince Carlos et Carlo Des-Deux Siciles, le Premier décède d’une longue maladie. L’actuel Chef de la Maison Royale de Naples est le SAR le Prince Pedro de Bourbon-Siciles, Duc de Calabre. On dit que le Prince Carlo, mal conseillé, voudrait revenir sur la signature de réconciliation, relançant la querelle dynatique, le prince Pedro réunissant l’Ordre Constantinien à Madrid ou à naples, le Prince Carlo à Rome ou à Gaète : on compte de nombreux Français au sein de l’Ordre réuni sous le Magistère du prince Carlo… En tout cas, le prénom Gaétan -en italien, Gaétano– est un prénom Français récent issu de l’italien Gaetano signifiant “originaire de Gaète”.
- UN RECENT NEO-BOURBONISME PARMESAN.
Depuis 2006, les Bourbons de Parme retournent également sur leurs terres. Ce fut d’abord sous l’initiative du prince Charles-Hugues/Carlos-Hugo de Bourbon-Parme. Comme on a vu dans notre article sur le Carlisme
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2019/04/06/le-carlisme-ou-legitimisme-espagnol-et-latino-americain/
le Prince Carles-Xavier/Carlos-Javier (prononcer Carlos-Ravié) de Bourbon-Parme, Chef de la Ducale et Royale Maison de Parme depuis la mort de son père Carlos-Hugo en 2010, héritier de la cause Carliste, est toujours marqué par un activisme régionaliste -il est très présent en Navarre et ne Catalogne pour ce qui concerne son action Carliste- et fédéraliste. Il est ainsi très prèsent à Parme où il réunit anuellement le Chapitre de l’Ordre Cosntantinien de Saint-Georges d’obédiance parmesanne.
Car le 18 Novembre 1748, avec le Traité d’Aix-la-Chapelle qui met fin à la Guerre de Succession d’Autriche, les Duchés de Parme et de Plaisance et de Guastalla, sont inféodés à l’Empire sous la tutelle de la France et de l’Espagne. L’infant DON FELIPPE, marié depuis le 26 août 1739 à Elisabeth de France, fille de Louis XV et de Marie Lesczynska, alors âgée de douze ans, devient Duc de Parme, de Plaisance et de Guastalla, sonfrère CHARLES ià de parme ayant été reconquérir le Royaume de Naples et des Deux Siciles. Don Felippe entre à Parme en juillet 1749.
Ses successeurs sont :
– FERDINAND I° (1751-1802), ( illustration ci-contre) fils du précédant, cousin-sosie et ami de Louis XVI, marié à Marie-Amélie d’Autriche, soeur de Marie Antoinette et de Marie Caroline, pieux et débonaire, affronta Napoléon et mourut peut-être enpoisonné par des agents impériaux.
– LOUIS I° (1773-1803), fils du précédant, exilé en Toscane par les caprices de Napoléon, il en obtiendra le titre de Roi.
-CHARLES-LOUIS, ou CHARLES II de Parme (1799-1883), fils du précédant, beau, original, ne voulait pas régner mais monta sur trois trônes (Royaume d’Etrurie, Duché de Lucques et Duché de Parme-Plaisance- Guastalla-et-Etats-Annexés).
– CHARLES III de Parme (1823-1854), fils du précédant, mondain et amoureux fou d’une jolie marquise, délaissa son épouse -la soeur du Comte de Chambord- avant d’être poignardé en pleine rue par un agent savoyard.
– ROBERT I° (1848-1907), neveu du Comte de Chambord, Prince éxilé aux vingt-quatre enfants et père de l’impératrice Zita d’Autriche.
– François-Xavier (1889-1977), fils du précédant et frèe de l’impératrice Zita, reprit le flambeau du Carlisme en Espagne avant de s’opposer au Comte de Paris sur des questions bien Françaises.
– Charles-Hugues (1930-2010), fisl du précédant, chef du Parti Carliste.
– Charles-Xavier Bernard, Sixte-marie né en 1970, actuel chef de la Ducale et Royale Maison de Bourbon-Parme. https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Bourbon-Parme#:~:text=Charles%20Xavier%20Bernard%20Sixte%20Marie,actuel%20de%20la%20maison%20de
Malgrè l’évacuation de Parme par les Habsbourg, le Roi des Deux-Siciles, CHARLES I° ou CHARLES III pour les napolitains et les espagnols, descendant de la famille Farnèse et reconnu par les papes, restera ainsi Grand Maître, et gardera toutes les collections Farnese pour lui, au grand dam de l’élite parmesanne qui se sent flouée. Il faudra la volonté de l’Archiduchesse Marie-Louise d’Autriche, Bourbon des Deux-Siciles par sa mère, ex-impératrice des Français et Duchesse de Parme, Plaisance et Guastalla, pour recréer une branche parmesane de l’Ordre le 26 Février 1816, un ordre de mérite à cinq classes qui s’installera au siège de l’ancien Ordre à Parme, en l’église Santa Maria della Steccata ( Sainte-Marie-de-la-Palissade ).
Pour éviter toute nouvelle discussion, les deux Maisons Souveraines de Parme et des Deux-Siciles conviendront tacitement d’en exercer l’une et l’autre les droits, mais les Grands Maîtres à Naples refuseront toujours de reconnaître les prétentions des ducs de Parme : le Saint Siège reconnaîtra cependant l’Ordre sous la Grand Maîtrise du Roi des Deux Siciles et de ses successeurs comme représentants des Farnèse, le Prince Carlo jouissant d’un grand prestige au saint Siège, même si le collier originel de l’Ordre est en possetion de l’Ordre parmesan, ce qu’il faut bien rappeller.
Loin de vouloir entrer dans les querelles dynatiques existantes entre les Bourbons de Naples et de Parme, signalons cependant que l’Ordre Constantinien de Parme voit le port des insignes autorisé aujourd’hui par la République italienne, selon les Accords du Latran, le Vatican étant protecteur des Ordres Constantiens napolitain et parmesan. A Parme, c’est SAR le Prince Charles-Xavier de Bourbon-Parme qui exerce lui-même le Grand Magistère de l’Ordre.
Que ce soit l’Ordre espagnol, l’Ordre napolitain ou l’Ordre parmesan, L’ORDRE CONSTANTINIEN DE SAINT GEORGES EST UN ORDRE QUI CONCERVE TOUT SON PRESTIGE, il s’occuppe d’importantes oeuvres de Charité et fait rayonner le nom de Bourbon, ET DONC DE FRANCE, au-delà des Alpes .
Pour les Princes Sixte-Henri de Bourbon-Parme et Charles de Bourbon-Siciles, le Néo-Bourbonnisme en Italie du Sud, ex-Royaume de Naples et des Deux-Siciles, c’est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il incarne le principe d’expension-évangélisationdont Léon XIII rependra l’idée : tout le contraire de l’actuel euro-mondialisme islamisant ! C’est aussi un nationalisme napolitain et Chrétien : mourir pour la Patrie, c’est mourir pour la société napolétano-sicilienne destabilisée par les idées révolutionnaires. C’est, enfin, face à la masse l’affirmation de la personne… voulue Chrétienne. Celà vaut également pour Parme…
LE NEO-BOURBONISME, C’EST LE ROYALISME ITALIQUE !
Un Royalisme Légitimiste. Des Légitimistes modernes peuvent servir aujourd’hui à protéger la Tradition, l’attachement aux racines Chrétiennes de leur Patrie, à la Famille, à l’Armée et à la terre natale…
Hervé J. VOLTO, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault, CJA, Chroniqueur et Mémorialiste, membre du Chapitre Général et Ambassadeur de la Charte pour l’Italie
_____________
A lire : Hervé Pinoteau, État présent de la Maison de Bourbon , (Edition du Léopard, 3° édition, 1985)
Pour ceux qui conaissent la langue italienne : MOVIMENTO NEO-BORBONICO
www.neoborbonici.it/
ou bien
http://www.neoborbonici.it/portal/
et enfin
https://it.wikipedia.org/wiki/Neoborbonismo
On peut également consulter l’ ASSOCIAZIONE LEGITIMISTA TRONO E ALTARE (Association Légitmiste Trône et Autel)
https://associazione-legittimista-italica.blogspot.com/
le site est italien mais est traduit en Français, comme en espagnol, portugais, anglais, allemand et hongrois.
ORDRE SACRE ET MILITAIRE CONSTANTINIEN DE SAINT GEORGES*
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_sacr%C3%A9_et_militaire_constantinien_de_Saint-Georges
* Lire également cette mise au point sur l’ordre Constantinien de Saint-Georges
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2014/02/14/chronique-dheraldique-n-10/
A paraître : Le Carlisme ou le Légitimisme hispanique.
Merci à Alain Texier pour les photos, immages et illustrations.
La photo de la Duchesse de Berry me rappelle que le Comte de Chambord avait son père Bourbon de France, dans la ligne Bourbon d’Artois, et sa mère Bourbon-Siciles; sa soeur épousa le Duc de parme de la Ducale et Royale famille des Bourbon-Parme.
Le Pacte des Familles, signé par Choiseul sur ordre de Louis XV entre Bourbon de France, d’Espagne, de Naples et de Prame, TOUS REGANTS A L’EPOQUE, fait que le Pince Sixte-Henri de Bourbon-Parme soutient les Légitimismes de l’étranger. Qui sait si le futur de France Roi Henri V e La Croix ne sera pas solidaire à son tour d’une communion Royaliste https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2024/09/02/herve-volto-communion-royaliste-la-politique-legitimisme-a-letranger/
Peut-être serait-il de notre devoir à nous, Fontevriites, de rappeler du MAINTIEN DE LA CONTINUITE D’UNE TRADITION LEGITIMISTE AUTHENTIQUE
Le saviez vous ? la première Reine de Naples de la dynastie des Bourbons fut Marie-Caroline d’Autriche, soeur de Marie Antoinette et dont le mari était Ferdinand I° De Naples, de la dynatie des Bourbons-Siciles.