Les Carmélites de Compiégne matyrisées en 1794 élevées sur les autels en tant que « Saintes ».

Le pape François honore les carmélites de Compiègne

SOURCE: FSSPX ACTUALITÉS

    Le souverain pontife vient de signer un décret reconnaissant “saintes”, en vertu du culte constant et immémorial dont elles sont l’objet, les carmélites de Compiègne martyrisées en 1794, au moment où le régime de la Terreur battait son plein et donnait de si nombreux martyrs à la France.

     La nouvelle a été rendue publique le 18 décembre 2024 par la Salle de presse du Saint-Siège : le pape François, lors de l’audience accordée au préfet du Dicastère pour la cause des saints – le cardinal Marcello Semeraro – a décidé d’étendre à l’Eglise universelle le culte de seize carmélites martyres de la Révolution, jusqu’ici honorées, depuis leur béatification par le pape saint Pie X, dans plusieurs diocèses de France.

     En 1792, après la destitution du roi Louis XVI et la fermeture des derniers couvents, les carmélites de Compiègne occupent des maisons en ville, à Paris.C’est à ce moment que la supérieure, mère Thérèse de Saint-Augustin, propose aux sœurs de sa communauté doffrir leur vie pour le salut de la France. 

      Le 27 juin 1794, les religieuses sont arrêtées, jugées de façon expéditive et condamnées à mort pour avoir « poursuivi leur vie consacrée » et s’être rendues coupables de « sympathies envers la monarchie. ».

     Georges Bernanos, dans son fameux Dialogue des carmélites, raconte leurs derniers moments, notamment quand la sinistre charrette les emmène, vêtues de leurs robes et de leurs manteaux blancs et chantant le Veni Creator, imposant même le silence à la foule par leur piété et leur dignité.

  La consécration par laquelle, quelques années plus tôt, la communauté sest offerte « en holocauste pour que la paix soit rendue à lEglise et à lEtat » trouve alors son plein achèvement. Après avoir été suppliciées, leurs corps sont jetés dans lune des fosses communes creusées dans le terrain sablonneux dun jardin dépendant de lancien couvent de Picpus.

      Béatifiées par Pie X le 27 mai 1906, c’est donc quelques jours avant les fêtes de Noël 2024 que le pape François a signé leur décret de « canonisation équipollente », une procédure de canonisation qui ne repose pas sur de nouveaux miracles mais uniquement sur une sentence par laquelle le souverain pontife porte sur les autels un serviteur de Dieu n’ayant pas fait l’objet d’un procès régulier, mais qui depuis un temps immémorial se trouve en possession d’un culte public.

       Il faut – comme le précise le Dictionnaire de théologie catholique à l’article « canonisation » – que les vertus héroïques ou le martyre du saint, ainsi que les miracles opérés par son intercession avant ou après sa mort, sans avoir été constatés juridiquement, soient pourtant ratifiés par des historiens dignes de foi, et fassent l’objet de la croyance générale des fidèles.

  L’Eglise prend souvent son temps en matière de canonisation équipollente : ainsi saint Wenceslas, duc de Bohème et martyr en 929 a vu sa canonisation équipollente décrétée en 1729…

Nul doute que les seize carmélites de Compiègne n’aient reçu dans leur éternité avec beaucoup d’humilité cet ultime hommage que vient de leur rendre l’Eglise

https://fsspx.news/fr/news/le-pape-francois-honore-les-carmelites-compiegne-49521

——–

Voir ausi : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/10003/Carm%C3%A9lites-de-Compi%C3%A8gne.html

      Et encore  rappelons que dans le dialogue des Carmélites  (Georges Bernanos) -hiver 1947-1948.une des Carmélites de Compiègne  Mère Henriette de Jésus  prophétisa dans son agonie , le  profanation  et la  ruine de son Carmel.

      Or la 35 ème  Abbesse de l’Ordre de Fontevrault Marie-Louise de Timbrune  de Valence  (  1681- 1753-1765) agonisante, en pleurs, eut la vision  -et celà n’est pas une   » invention » littéraire – dans la nuit du 6 au 7 mai 1765 des malheurs qui allaient anéantir les couvents au moment  de la Révolution.

Voir; https://dictionnaireordremonastiquedefontevraud.wordpress.com/lordre-monastique-de-fontevraud/

 

NDLRB . A l’attention de  Claudine Valenti . Secrétaire générale de la Charte de Fontevrault.

Parmi les nouvelles Saintes en religion Mère Thérèse de St. Augustin : Dans le monde Madeleine-Claudine Lidoine


rmel

1 thought on “Les Carmélites de Compiégne matyrisées en 1794 élevées sur les autels en tant que « Saintes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.