La Corse est malade mais les Corses davantage encore.
Il y a bien longtemps déjà que nous dénonçons la gangrène mafieuse de la Corse dans un contexte d’affligeante haine de soi comme de la Mère Patrie. Car, sachez-le, ces gens-là n’aiment personne ! Ce furent d’abord les Romains et quelques autres puis les Pisans, les Génois et enfin les Français. Vous en trouverez les éléments de réflexion ici : https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2022/12/01/jean-yves-pons-cer-quand-les-elus-corses-decouvrent-levidence/
Mais croyez-vous que notre lucidité ait éveillé la moindre prise de conscience de la population de ce que l’on continue d’appeler l’Île de Beauté ?
Pas un seul instant… Résultat, le territoire (ce cadeau empoisonné de Louis XV à la France) sombre désormais dans le plus grand désordre, aidé en cela par l’incompréhension et l’impéritie des autorités de la République. Nous en voulons pour preuve d’une part les récent débats consternants de l’Assemblée territoriale et d’autre part l’absence de mobilisation significative de la population corse face à la terreur mafieuse qui s’est installée sur l’île et en pourrit la société : https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/03/09/a-ajaccio-une-mobilisation-antimafia-en-demi-teinte_6577383_3224.html?lmd_medium=email&lmd_campaign=trf_newsletters_lmfr&lmd_creation=a_la_une&lmd_send_date=20250309&lmd_email_link=a-la-une-autres-titres-titre_titre_2&M_BT=46502418071141
Alors peut-on espérer guérir les Corses de leur maladie ? À notre avis il n’y a guère de chance d’y parvenir… car la violence et la vengeance sont dans les gènes !
Pour le CER et la Charte de Fontevrault, Jean-Yves Pons, CJA.
Paille poutre…
Quand on jette un oeil sur les cartes historiques de notre région (Limoges etc), on constate un grande zone plus ou moins en forme de croissant, qui s’étendait de la Zuisse à La Rochelle.
Arianisme, calvinisme, et États républicains avant 1789. J’ajoute le berceau mythologique historico-culturel du cgtissime et du résistentialisme.
La haine des autres, ça peut s’entendre, mais la haine des autres et de soi, c’est un concept bien d’ici, avec pour crédo : ma gueule avant celle des autres, fusse à mon détriment !
Allez comprendre!
Ne rien décider sur la Corse avant d’avoir vu cette vidéo
https://www.fdesouche.com/2025/03/30/grenoble-plus-de-35-000-personnes-dans-un-parc-dexposition-pour-la-fin-du-ramadan-certaines-femmes-sont-en-niqab-interdit-par-la-loi/