Bicentenaire du Sacre du dernier roi de France Charles X.

https://www.lhistoire.fr/exposition/le-sacre-de-charles-x

Bonjour,

Cette année, nous fêtons un bicentenaire : le 29 mai 1825, en effet, notre dernier
roi légitime Charles X était sacré en la cathédrale de Reims. L’événement, qui a
soulevé des critiques à l’époque, s’inscrivait dans la continuité de la royauté d’avant
la Révolution, tout en s’adaptant à la nouvelle situation. Pour ceux qui estiment que
la souveraineté appartient au peuple, bien sûr, c’est leur rappeler que la
souveraineté appartient au Roi qui tient son pouvoir de Dieu.
Nous ne sommes pas les seuls à vouloir célébrer ce bicentenaire. Le Mobilier
National vous propose une exposition à la Galerie des Gobelins, à Paris, intitulée :
Le Dernier Sacre. Elle a lieu jusqu’au 20 juillet. Voici le lien pour s’informer sur le site
du Mobilier National : 
Le sacre de Charles X était le dernier, mais espérons qu’il ne sera pas l’ultime.
Vive le Roi !
Jérôme S.

14 thoughts on “Bicentenaire du Sacre du dernier roi de France Charles X.

  1. Hervé J. VOLTO

    La Royauté n’a pas disparue avec Louis XVI : après s’être exilés, ses deux frères cadets règnent sur la France sous les noms de Louis XVIII et Charles X, entre 1814 et 1830, durant la Restauration. Le fils de Louis XVI, emprisonné à la prison du Temple, avait été reconnu Roi de France sous le nom de Louis XVII par les Royalistes, avant de mourir dans sa geôle en 1795 (à moins qu’il ai été exfiltré et porté à l’étranger), sans avoir jamais régné.

    Le Sacre et le Couronnement se tiennent donc le 29 mai 1925 et, à la demande des autorités rémoises, en la cathédrale de Reims, selon la tradition. Le Roi fait son entrée dans Reims à bord du Carosse du Sacre fabriqué pour la circonstance et aujourd’hui conservé à la Galerie des Carosses du Châtrau de Versailles. La cathédrale reçoit pour la circonstance un décor spécifique : son portail, un décor de couleur bleue et de style troubadour, le chœur un dais fleurdelisé.
    Le Sacre confère à Charles X l’occasion de remetttre les Ordres du Roi pour décerner la Noblesse. La Noblesse n’est pas une caste fermée, tout roturier méritant peut être anobli par le Roi et l’article 71 de la Charte Constitutionnelle de 1824 (celle de la Restauration) prévoit que le Roi seul fait les Nobles :

    -La noblesse ancienne reprend ses titres. La nouvelle conserve les siens. Le Roi fait des nobles à volonté ; mais il ne leur accorde que des rangs et des honneurs, sans aucune exemption des charges et des devoirs de la société.

    Les Rois de France, jusqu’à la néfaste Révolution, ont su inventer des valeurs supérieures à l’argent qui engageaient chacun à servir un autre idéal que celui du profit : celles de la Chevalerie. Un Ordre de Chevalerie sert encore aujourd’hui à deux choses : anoblir un roturier méritant comme on le voit encore en Angleterre…
    http://www.noblesseetroyautes.com/sir-lewis-hamilton/ !
    …et fidéliser une Noblesse déjà existante comme on le voit encore en Espagne 
    https://histoiresroyales.fr/duc-de-seville-recompense-fille-chapitre-general-corps-royal-noblesse-principaute-des-asturies/

    Sous la Restauration, la Légion d’Honneur était anoblissante.

    Le règne de Charles X est pour la France une période de stabilité politique et de prospérité économique, qui, en matière de politique extérieure, voit le retour de la France dans le concert des grandes puissances. Il est notamment marqué par la loi d’indemnisation des émigrés, ainsi que par les expéditions Françaises en Grèce (1828) et en Algérie (1830).
    La Restauration méritera bien son nom. Ayant trouvé le Pays vaincu et ruiné en 1815, elle restaure la France en quelques années, elle relève les finances, et dès 1823, grâce à la sage administration du Baron Louis, le franc est au pair et la rente le dépassait à 104 francs or. En dix ans, notre commerce extérieur doublera presque. La prospérité devient générale. On établit les caisses d’épargne. Successivement sont fondées l’Ecole des Mines, l’Ecole des Chartes, l’Ecole Forestière, l’Ecole Centrale, etc… La Restauration inverse en fait ce que la Révolution dite Française a voulu faire par son laïcisme d’état, REFAISANT DE LA DEFENSE DE LA FOI CATHOLIQUE UN PRINCIPE DE GOUVERNEMENT.

    Aussi Ernest Renan a-t-il pu dire :

    -La Restauration a fondé le vrai développement intellectuel de la France au XIX° siècle.

    Mais alors… pourquoi alors avoir mis fin à la Restauration ?

    Reply
    1. Conseil dans l'Espérance du Roi

      Cette obsession d’un lien direct entre l’appartenance à un ordre de chevalerie et la noblesse est préoccupante tant… elle est fausse ! L’exemple choisi de sir Lewis Hamilton en est la démonstration.
      Le coureur automobile en question fut certes reçu en 2008 dans l’ordre de l’Empire britannique (comme par exemple Stéphane Bern avant lui et bien d’autres…) mais au rang de MEMBRE. Sans le moindre anoblissement.
      Il obtint le titre de Knight Bachelor, l’équivalent de chevalier, de la part de la reine Elizabeth II en 2020. Ce rang est le plus bas de la noblesse britannique et n’est associé à aucun ordre de chevalerie. Il permet simplement au récipiendaire de se faire appeler « Sir ».
      Il fut enfin réellement anobli en 2021 par le prince de Galles (futur Charles III), toujours sans attribution d’un ordre de chevalerie, ce qui démontre la distinction entre les deux. Je l’ai déjà dit et le répète donc puisque les mêmes erreurs sont sans cesse répétées… COPIÉES-COLLÉES.
      Ses armoiries ont été adressées à Alain Texier pour information.

      Les cérémonies d’investiture sont organisées plusieurs fois par mois et permettent aux récipiendaires de distinctions de venir recherche leur médaille, insigne et certificat. Plusieurs milliers de britanniques reçoivent une distinction chaque année, et la reine Elizabeth II se partage les cérémonies avec le prince Charles, la princesse Anne et le prince William.

      Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    C’est qu’à l’étranger, on anoblit quelqu’un en lefasiant entrer dans un Ordre de Chevalerie.

    On le voit dans les Monarchies européennes. Lorsque vous méritez, on vous récompense en vous faisant Chevalier. Si vous méritez encore et que vous êtes déjà Chevalier, on vous vous fait Commandeur. Si vous méritez encore, on vous fait Grand Croix. La décoration d’une Chevalier est généralement portée à la boutonnière, la décoration d’un Commandeur est généralement un collier, celle du Grand Croix se porte en écharpe. Sous les Rois de France, et jusqu’à 1830, on donnait l’Ordre du Saint Esprit aux Commandeurs de l’Ordre de Saint Michel : on les appellait pour cela les Ordres du Roi.

    Celà ressemble à notre Légion d’Honneur, qui, à la Restauration, était anoblissante.

    Les vrais Royalistes comprendront ici que l’une des fonctions Royales soit non seulement rayonner dans le Royaume, mais encore de faire rayonner aussi les sujets qui l’entourent : de même que le Soleil, en projetant ses rayons bienfaisants sur les astres qui l’environnent, les fait briller à leur tour. Cette métaphore louis-quatorzienne nous fait comprendre de quelle façon la Royauté, vécue comme l’ascension de chacun vers un idéal moral et politique, voire spirituel, est une réalité à nouveau envisageable.

    Reply
    1. Conseil dans l'Espérance du Roi

      J’ai décidément très peur M. Volto que vous ne compreniez rien à des choses simples. Votre obsession du lien entre la noblesse, les ordres de chevalerie et leurs grades me laisse pantois.
      Si c’était vrai tous les membres d’un ordre aussi ancien et prestigieux que celui de Saint-Jean de Jérusalem dit de Malte ou celui de la Toison d’Or voire même du Sacré et Militaire Constantinien de Saint-Georges par exemple seraient anoblis par leur accession. CE QUI N’EST PAS LE CAS. Et, contrairement à ce que vous prétendez, le modèle est le même dans toutes les monarchies européennes. Je rappelle que sir Lewis Hamilton (exemple que vous avez choisi) fut fait membre de l’ordre de l’Empire Britannique 19 ans avant d’être anobli ! Stéphane Bern, membre de l’ordre avant (comme il a aussi été fait chevalier du Constantinien de Saint-Georges par le duc de Castro) lui n’a jamais été anobli…
      Seuls quelques ordres de Mérite confèrent la noblesse INDIVIDUELLE (et non pas héréditaire) comme, par exemple, l’ordre du Mérite Civile sous le vocable de Saint-Louis de Lucques devenu de Parme. Un point, c’est tout. La seule tentative en France le fut brièvement pour la Légion d’Honneur à la Restauration si trois membres au moins de la même famille en étaient décorés. Mais cela n’eut pas de suite et on le comprend.
      Alors pourquoi cette obsession ? Si toutes vos affirmations sont de même farine…

      Reply
  3. Hervé J. VOLTO

    Sur le plan légitime, seul le Roi de France serait habilité à décider quoi que ce soit au sujet des anoblissements, des Ordres de Chevalerie et des décorations. La France étant en république, seul le Roi restauré et Sacré à Reims sera capable de ressusciter un Ordre, les Ordres du Roi -Saint-Esprit et Saint Michel- ou les Ordres Réunis De Notre Dame et Saint Lazarre, éteints avec la mort du dernier Chevalier. Il faut ajouter dès maintenant combien l’action du souverain à restaurer est nécessaire pour endiguer la puissance de l’argent, reprenant l’action Catholique des Rois de France qui, comme chefs d’une nation Chrétienne, ont su soumettre la vie matérielle au service du bien commun juste et charitable.

    Reply
    1. Cyriel.Verschaeve

      Les futurs sujets du Roy de fRance:

      fahrenheit2022.it/2025/05/16/francia-immigrazione-piano-kalergi-italia/

      «
      De plus, en France, il n’y a pas de crucifix dans les écoles, sauf si elles sont chrétiennes, et il est interdit aux élèves d’afficher des symboles religieux. Jusqu’à il y a quelques années, la règle du « double jus soli » était en vigueur : c’est-à-dire qu’un enfant né sur le territoire de l’État acquérait automatiquement la nationalité française si l’un des deux parents était né en France, même s’ils n’avaient pas la nationalité française. Aujourd’hui ce n’est plus le cas : il faut encore attendre d’avoir 16/18 ans. Un retour en arrière qui en dit long sur la catastrophe sociale qui frappe la France depuis ces années d’acceptation de l’immigration, avec des emplois et des écoles occupés en grande partie par des non-autochtones.

      A. nous confie à la fin de son discours, avec une pointe d’amertume : « Je ne comprends pas pourquoi, alors que les Français perçoivent ce phénomène au quotidien, la plupart d’entre eux ne réagissent pas, voire même agissent en sa faveur. Pour moi, cela reste un mystère. »
      »

      Reply
      1. DEWEER JEAN

        Faudra-t-il que le roi, inconnu, qui n’a aucune lettre de noblesse et n’appartient pas à l’Association de la Noblesse Française, méprisé par elle qui ne sait pas lire, fasse une action d’éclat pour prouver qui il est réllement ?
        Centurie IX-84
        Roy exposé parfera l’hecatombe,
        Apres auoir trouué son origine :
        Tombe ouurir de marbre & plom la tombe ,
        D’un grand Romain d’enseigne Médusine.
        Centurie I-45
        Secteur de sectes grand peine au delateur,
        Beste en theatre dressé le ieu scemique,
        Du faict antique ennobly l’inventeur,
        Par sectes monde confus & schismatiques.

        Reply
  4. Hervé J. VOLTO

    Et çà continuera tant qu’on appelera pas le Roi !

    Conservé dans les archives Royales de Madrid, Il ceremoniale historico e politico (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre Opera uilissima à tutti gliambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France:

    –LOUIS XV (le Roi de l’époque), PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L’EGLISE DE ROME LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DES LIEUX SAINTS LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.

    Ici se trouve la Mission Divine du Roi de France et de ses Rois !

    Le Royalisme en France, c’est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d’expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l’idée : tout le contraire de l’actuel euro-mondialisme islamisant ! C’est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c’est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C’est enfin, face à la masse, l’affirmation de la personne… voulue Chrétienne.

    La République, c’est le règne de l’étranger, l’esprit républicain destabilise notre défense nationale et favorise des influences religieuses directement hostiles au Catholicisme traditionnel. Il faut rendre à la France un régime qui soit Français. Le Roi restauré, c’est la présence du Sacré dans le pouvoir, la continuité de la France au-delà de la République, le destin national incarné par un Souverain indépendant des capprices du suffrage universel et du diktat des banques, des lobbies et des ONG.

    Restaurée aujourd’hui, le Roi Légitime -Aîné Salique des descendant de Saint-Louis de Naissance Légale (parents mariés à l’Eglise) dans la foi Catholique- possèderait trois leviers pour gouverner : le COURAGE qu’apporte le long terme, la LIBERTE qu’apporte la Souveraineté, la JUSTICE qu’apporte l’esprit Chrétien.

    L’action Royaliste entend restaurer la Monarchie Française traditionnelle de droit Divin. Ce régime politique tire sa Légitimité du respect de la loi naturelle voulue par Dieu et incarne un ordre naturel pouvant servir de base à la Royauté universlle du Christ et de Son Sacé-Coeur. Le Royalime soutient la famille, la société organique et l’autorité prenant pour Seigneur et modèle le Divin Christ-Roi. Le Gouvernement Royaliste Provisoire défend les Lois Fondamentales du Royaume de France 

    LES LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE, CONSTITUTION DE L’ANCIENNE FRANCE


    et le Roi qu’elles désignent clairement aujourd’hui, l’Aîné Salique des Capétiens nés de Naissance Légale dans la foi Catholique.

    Le devoir du Royaliste est d’agir commesi tout dépendait de lui tout en priant comme si tout dépendait de Dieu, ce pour aplanir les chemins du Roi en une nouvelle Retauration.

    Reply
  5. Cyriel.Verschaeve

    Faut tout faire soi-même. À quand la diffusion ici de cette déclaration de Louis XX ?

    viveleroy.net/louis-xx-sur-leuthanasie-un-appel-contre-un-basculement-civilisationnel/

    Reply
  6. Cyriel.Verschaeve

    Tenez, avant que ça me sorte de l’esprit:

    Pourquoi Louis XX ne tenterait-il pas la chance de se faire reconnaître roi par les actuels Français?

    C’est le moment, l’ambiance est propice, et le plébicite facilité si sa majesté consent à quelques incantations publiques, poulet égorgé à la main devant une foule en transe:

    twitter.com/i/status/1926232222727565338
    twitter.com/i/status/1924543933796741626
    twitter.com/i/status/1926318694101107029
    twitter.com/i/status/1926940672587665784

    Reply
    1. DEWEER JEAN

      Quels sont les signes de la providence, apparitions, prophéties, qui montrent que le Duc d’Anjou est le roi ?

      Reply
      1. Cyriel.Verschaeve

        Quels sont les signes qui montrent que ce n’est pas lui ?
        Comme dit plus haut, l’occasion n’a jamais été aussi belle, il faut la saisir. De beaux sujets tous neufs, bergoglio-compatibles.

        Une seule chose à faire, et qui demande moins de muscles que d’arracher Excalibur de son rocher: saigner un poulet devant ces foules d’amûûr, d’enrichissement, de paix, de justice sociale, qui ont vaincu l’Occident par son acceptation de repentance éternelle, son suicide collectif organisé et bientôt individuel légalisé.

        Reply
        1. DEWEER JEAN

          Il y a au moins une prophétie qui dit que ce ne sera ni un Orléans, ni un Anjou ni un Naundorf.

          Reply
          1. Cyriel.Verschaeve

            Je crois fermement que les prophéties sont faites pour n’être comprises qu’après leur réalisation.
            C’est le cas pour la Nativité, la Résurection.

            Sans rejeter pour autant celles non accomplies, je préfère n’y accorder que l’importance la plus minime, le catholique ayant autre chose à faire de sa vie que d’essayer de percer leurs mystères, et pour la grande invasion Russo-musulmane, de calculer égoïstement où sauver ses fesses.

            Faut-il rappeler qu’il y a 2000 ans, le Roi promis est venu, et que ceux qui devaient le recevoir l’ont rejeté ? Peut-être ne correspondait-il pas à leurs attentes, probables reflets d’une prophétie interprétée par l’esprit humain, qui est par sa déchéance première, malade d’erreur.

            Vous aurez remarqué que je vous asticote sans ménagement sur ce sujet.

            En France, des rois sont venus. Citons les plus proches chronologiquement.
            Un pourfendeur du bolchévisme, de la truellerie, et du capitalisme apatride, aquarelliste bohémien, redresseur des mœurs de tout un peuple. Aussi un vieux soldat qui voulait rebatir une france rurale, artisanale, avec pour trésor la famille, pour la réconcilliation et la fin de la lutte des classes. Pour des adorateurs de Maurras, et il en rôde ici, la fameuse « divine surprise ».
            Rejetés.

            Un autre s’est imposé après le rejet des précédents. Déserteur, attiseur de guerre civile, lâche, allié du communisme, meutrier de poète et de soldat ingénieur, la grande girafe, le dépeceur en chef de l’empire colonial, vrp des porteurs de tabliers, encore regretté par les ignares d’aujourd’hui.
            Accepté.

            À la Salette, Rome perdra la foi, a dit Notre-Dame. À Fatima, Si vous ne vous convertissez pas, la Russie répandra ses erreurs dans le monde et une seconde guerre plus terrible que la première adviendra.
            Prophéties accomplies.

            La Très Sainte Vierge ne nous a pas seulement dit de prier, mais de nous convertir. Elle n’a certainement pas demandé que soit réformée l’Église de son Fils pour mieux coller à la coolitude du monde.
            Comment ne pas voir dans Vatican II l’opposé, la rebélion à sa demande ?

            Alors s’accommoder d’une religion tournée vers l’Homme et prier pour réclamer un roy très chrétien, ça ne peut pas tenir. Ça ne fait aucun sens.
            Et calculer d’où viendra ou d’où ne pourra pas venir le fameux grand papillon monarque non plus, quand rétrospectivement on constate les chances passées et non saisies d’un redressement du pays.

            Il ert professé ici que le royalisme est le meilleur rempart contre les guerres de clan. Mais quel royalisme ? Combien de clans réclament un roi à leur idée, fatalement contraire à celle des autres ?

            Le providentialisme porte-t-il en lui des traces de quiétisme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.