
https://x.com/karampatrick/status/1934192039077224723
Nicolas Sarkozy exclu de la Légion d’honneur
maréchal Pétain
Un arrêté publié ce dimanche 15 juin 2025 au Journal officiel de la République française nous apprend que Nicolas Sarkozy a été exclu des ordres nationaux de la Légion d’honneur et du Mérite et ce après sa condamnation définitive à trois ans de prison, dont un an ferme, sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d’influence, dans l’affaire dite « Paul Bismuth ».
Cet arrêté, pris par le général François Lecointre, grand chancelier de la Légion d’honneur, stipule : « Par arrêté du grand chancelier de la Légion d’honneur en date du 5 juin 2025 est constatée, avec effet au 17 mai 2023, l’exclusion de droit de l’ordre national de la Légion d’honneur de M. Nicolas SARKÖZY de NAGY BOCSA, né le 28 janvier 1955 à Paris. Cette exclusion entraîne la privation définitive de l’exercice des droits et prérogatives attachés à la qualité de membre de la Légion d’honneur ainsi que l’interdiction de porter les insignes de toute décoration française ou étrangère ressortissant à la grande chancellerie de la Légion d’honneur. »
En effet, comme l’avait annoncé en mars dernier le général Lecointre, cette exclusion était « de droit », conformément à l’article R91 du Code de la Légion d’honneur, de la médaille militaire et de l’ordre national du Mérite qui précise que « sont exclues de l’ordre : 1° Les personnes condamnées pour crime ; 2° Celles condamnées à une peine d’emprisonnement sans sursis égale ou supérieure à un an. »
Emmanuel Macron, grand maître des ordres nationaux, s’était refusé à exclure son successeur des ordres nationaux : « Je pense que c’est très important que les anciens présidents soient respectés », avait-il déclaré en avril dernier, considérant « que ce ne serait pas une bonne décision ».
Depuis la création de la Légion d’honneur par Napoléon Bonaparte en 1802, Nicolas Sarkozy est le deuxième chef de l’État à être exclu de l’ordre, le premier ayant été le maréchal Pétain en 1945
Emmanuel Macron, fidèle à ses habitudes et après les innombrables impostures qui ont caractérisé son premier quinquennat, profite du second pour nous offrir une nouvelle forfaiture : le refus d’exclure l’un de ses prédécesseurs des ordres nationaux de la Légion d’Honneur et du Mérite ainsi que cela résulte de la condamnation définitive (et il va y en avoir d’autres) de ce dernier par la Justice.
Rappelons-lui que le Concilium-Consulte du 1er août 2012 instaurant l’Ordre royal du Mérite de Sainte-Jeanne d’Arc (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2012/08/01/consilium-consulte-n-2012006-du-1-er-aout-2012-instaurant-l-ordre-royal-de-sainte-jeanne-darc/) prévoyait lui aussi l’exclusion de tout Compagnon condamné dans les mêmes conditions. Mais les qualités des membres de l’ordre du Mérite de Sainte-Jeanne d’Arc étant bien supérieures à celles du personnel de la République, aucune exclusion n’a jamais dû être prononcée…
Je meurs d’envie de n’ajouter qu’une seule chose à ce triste constat : EMMANUEL MACRON AURA ÉTÉ LA HONTE DE LA FRANCE PENDANT SES DEUX QUINQUENNATS. Mais qui s’en soucie et qui nous a cru lorsque nous répétions en 2016-2017 puis en 2021-2022 : « SI MACRON EST ÉLU… C’EST CINQ ANS DE FOUTUS » ? (Vous en retrouverez bien des exemples en faisant un retour sur le blogue du CER – https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com – et en tapant dans la barre de recherche les mots-clés : « si Macron est élu… c’est cinq ans de foutus »). Vous serez impressionnés !