Quelle est la différence entre le monarchisme et le royalisme ?

  •  Quelle est la différence entre le monarchisme et le royalisme ?
Le monarchisme français est l’ensemble des courants politiques
visant  retour ou au maintien, selon les époques, d’un régime
monarchique à la tête de la France. Cela englobe donc le
royalisme, mais aussi les courants favorable à un empire
comme le bonapartisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monarchisme_en_France#:~:text=L
e%20monarchisme%20français%20est%20l,un%20empire%20c
omme%20le%20bonapartisme.

4 thoughts on “Quelle est la différence entre le monarchisme et le royalisme ?

  1. Hervé J. VOLTO

    1. Le MONARCHISME est une doctrine politique qui prône la monarchie, c’est-à-dire une forme de gouvernement dans laquelle une seule personne fonde l’autorité de l’État. Elle désigne aussi l’opinion des partisans de la monarchie.

    Différants types de Monarques :

    -élu, comme les empereurs du Saint-Empire Romain Germanique, les Rois élus de Pologne, les Doges de la République de Venis, élus à vie ou (encore actuellement) les papes de l’Église catholique romaine, élus également à vie et les sultans de Malaisie.

    -héritaire, comme les Rois d’Espagne, dAngleterre et des Monarchies du Nord, les Princes Souverins comme à Monaco ou au Liechtenstein, ou les Grands Ducs comme au Luxembourg
    Cependant, les mots monarque et monarchisme sont presque toujours utilisés à la place de ceux de Roi et Royalisme, en particulier dans les textes de ceux qui critiquaient la royauté sous l’Ancien Régime. On parle aussi, avec le présidentialisme, de Monarchie républicaine, ou de Régence Présidentielle.

    2. Le ROYALISME est une idéologie politique qui prône ou soutient la Royauté, c’est-à-dire un régime politique dans lequel le chef d’une nation porte le titre de Roi (ou de reine), le plus souvent héréditaire.
    La notion de Royalisme est souvent confondue avec le monarchisme, notion plus large qui inclut entre autres des dimensions impériales, princières et grand-ducales.
    Le Royalisme peut s’exprimer aussi bien individuellement (par exemple, dans une opinion), collectivement, dans un parti Royaliste, que dans le cadre d’associations, en faveur d’une personne (roi, reine, prétendant) ou d’une dynastie, jugée légitime par ses partisans pour conserver ou remplir le rôle de chef d’État d’un pays qui devient, le cas échéant, un royaume.
    On peut définir quatre types de soutien d’une cause royaliste :
    -dans un Royaume, le Royalisme peut s’exprimer en faveur d’un prétendant autre que le monarque régnant, lorsque la forme monarchique est la forme coutumière ou constitutionnelle du gouvernement : Ce fut le cas notamment du légitimisme en France sous la monarchie de Juillet (de 1830 à 1848), où les partisans du comte de Chambord le préféraient à Louis-Philippe.

    -dans une république ou tout autre État ayant perdu le statut de « royaume », le royalisme peut s’exprimer en faveur d’un monarque chassé de son trône, ou de ses héritiers et prétendants : c’est notre cas en France aujourd’hui.

    LE ROYALISME EN FRANCE n’est pas uniquement le fait de l’appartenance aux milieux traditionnels et conservateurs, même si c’est le plus osuvent le cas. Pour ses partisans, consiste avant tout en une ambition pour la France : la volonté de redonner au pays la position hégémonique de Fille Aînèe de l’Eglise et d’Educatrice des Peuples qu’elle a eue jusqu’au début du siècle passé, de retrouver un Monarque apte à enclencher de grands projets, celle aussi de sortir du jeu des partis et de la politique à court terme qui caractérise, pour les Royalistes, l’exercice du pouvoir des hommes politiques de la république. Le Royalisme se pose pour certains comme une opposition au nouvel ordre mondial par le renforcement de l’État face aux institutions supranationales qui empiètent sur les libertés fondamentales des peuples. Ainsi la Royauté est à leurs yeux plus “démocratique” que la république dans le sens où elle défend l’indépendance et l’autodétermination des peuples.

    Reply
  2. Kardaillac

    Si la question est dans la différence, c’est plutôt cette différence qu’il faut chercher et elle est très simple à définir en deux lignes comme en cent :
    – le monarchisme privilégie le régime de gouvernement quand le royalisme privilégie le titulaire de la charge.
    Par contre pour le public extérieur à la mouvance, il n’y a aucune différence.

    Reply
    1. DEWEER JEAN

      Le roi règne et rayonne comme le soleil, c’est sa symbolique, le monarque commande tout seul ou croit y parvenir et cela sans rayonner, comme un président républicain peut manquer de le faire… Bonjour Kardaillac !

      Reply
    2. Conseil dans l'Espérance du Roi

      Nicolas Boileau : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément » ! Bravo à l’ami Catoneo, qui sait nous éloigner du gloubiboulga d’au-delà des Alpes.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.