Article de Monsieur Jean-Yves PONS :
En guise d’illustration héraldique à la conférence que prononcera M. Patrick Gilles, lors des prochaines Rencontres Fontevristes du 25 août prochain.
La Vieille Alliance entre l’Écosse et la France fut signée à Paris le 23 octobre 1295 entre le roi de France Philippe le Bel et le roi d’Écosse John Balliol. Cette alliance militaire avait pour but d’empêcher l’expansion territoriale de l’Angleterre contre ses deux voisins. Elle favorisa également une solide amitié entre les deux peuples ainsi que des relations commerciales nouvelles.
Vous en trouverez ci-après la représentation héraldique composée par notre ami Laurent Granier et correspondant à son renouvellement, à l’époque des rois Jacques II d’Écosse et Charles VII de France au XVème siècle.
Cette composition a été réalisée durant l’atelier d’artistes dédié aux animaux fantastiques, du 27ème Congrès des Sciences Généalogique et Héraldique à St Andrew (Écosse), du 21 au 26 août 2006 sur le thème “Mythe et propagande dans l’héraldique & la généalogie“.
Les supports, les bannières et les cris sont ceux des deux royaumes respectifs. La terrasse est semée de chardons écossais et de lis de jardin français ?